Avec Mon Plaisir

Tâches Blanches (Poudre) Sur Les Plants De Courgettes : Comment Traiter L'oïdium ?

Vieille feuille de courge atteinte de blanc. Dans plusieurs régions, l'été a été particulièrement sec, juste la condition que la maladie du blanc (ou oïdium) aime… et les cucurbitacées, soit les concombres, les melons et surtout les courges (citrouilles, courgettes, pâtissons, etc. ) ont plus que leur juste part de la maladie. Le blanc est à peu près la seule maladie végétale qui se développe surtout sur les feuilles sèches. Les conditions idéales? Oïdium | description et traitements naturels au potager. Un atmosphère humide, pas de pluie pendant plusieurs jours et des températures modérées: 20-26°C. Plusieurs courges ont un feuillage naturellement marbré de blanc, et ce, depuis le début de la saison. Ces marbures ne sont pas un symptôme de maladie! Sur les cucurbitacées, le blanc est une maladie de fin de saison, rarement noté avant le mois d'août. On voit d'abord ce qui semble être une poudre blanche recouvrir les feuilles les plus âgées. La maladie aura probablement été visible sur la face inférieure de la feuille quelques journées auparavant avant de migrer vers la partie supérieure… mais on pense rarement à regarder sous les feuilles de nos légumes.

  1. Feuille de courgette blanche de castille
  2. Feuille de courgette blanche paris

Feuille De Courgette Blanche De Castille

Comment sont les feuilles de courgette? Comment sont les feuilles de courgettes? La feuille de courgette est de couleur verte. Quelle fleur de courgette est comestible? Quand peut-on semer la courgette? La courgette peut être semée entre le mois d'avril (en godet) et de mai à juillet (directement en place). Feuille de courgette blanche.com. Pour déguster tout l'été cet excellent aliment de la famille des cucurbitacées, il est indispensable de garder un œil avisé sur l'aspect de la feuille de courgette. Quelle est la couleur de la fleur de courgette? En effet la fleur mâle ne donne pas de fruit. Les fleurs de courgette sont comestibles. En gastronomie, la courgette est considérée comme un légume d'été ou encore un légume-fruit. La feuille de courgette est de couleur verte. Est-ce que la courgette est frileuse? La courgette étant connue pour être frileuse, il est conseillé de lui réserver un endroit à l'abri des vents dominants mais aussi des courants d'air. Une observation régulière des feuilles de courgettes permet de déceler la moindre maladie ou la présence de ravageurs: L' oïdium est la maladie de la courgette la plus fréquemment constatée.

Feuille De Courgette Blanche Paris

Assurez-vous que le fongicide en question est homologué pour les plantes comestibles. Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d'eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d'eau) peuvent également être très efficaces. Mieux vaut prévenir que guérir Avec le blanc, il est plus facile de mettre vos efforts dans la prévention que dans le traitement. Voici alors quoi faire: Détruisez les plantes infectées à la fin de la récolte. Pratiquez une rotation des cultures, ne replantant pas de cucurbitacées au même endroit pendant au moins 4 ans. Plantez uniquement des variétés résistantes. (C'est une solution si simple que je suis toujours étonné de voir si peu que jardiniers y pensent! ) Les bonnes semenciers vous indiqueront les variétés qui sont résistantes au blanc. Comment cultiver la courgette blanche ? | Gamm vert. Plantez les cucurbitacées au plein soleil. Espacez les cucurbitacées correctement afin d'assurer une bonne circulation d'air. Évitez de fertilisez excessivement (n'appliquez jamais une dose plus forte que celle recommandée sur l'étiquette).

Evitez les arrosages excessifs. Pulvérisez éventuellement un fongicide. Surtout s'il s'agit de légumes, choisissez de préférence les moyens de lutte biologiques: Le lait. Mélangez 1/2 litre de lait à 4, 5 litres d'eau (total 5L) et pulvérisez toutes les semaines jusqu'à disparition totale! Maladies de la courgette : prévention et traitements. Chaque espèce a sa propre forme d'oïdium: c'est à dire que celle qui touche la vigne ne touchera pas le rosier. Arbres et arbustes les plus touchés par l'oïdium sont: Le chêne, l'érable, le cognassier, le pommier, le poirier, le rosier, le pêcher, l'aubépine, le groseillier, ou encore la vigne. Au potager, l'oïdium touche principalement: Les radis, les poireaux, le maïs, le fraisier, la courgette, le cornichon, la carotte, l'aubergine, la betterave, l'endive, le concombre ou la pomme de terre. Sur cette photo l'oïdium touchant la vigne et les raisins. Retrouvez aussi: Lutte contre les pucerons Lutte contre les chenilles Lutte contre les cochenilles Lutte contre la mouche des fruits Lutte contre la mouche de la cerise ©coulanges
Maison À Vendre Solliès Toucas
July 30, 2024, 1:58 pm