Avec Mon Plaisir

3Eme Guerre Froide - Fiche - Maëlie Donofrio

Il y a également Gorbatchov qui arrive au pouvoir(1985-91), ils créent de nouvelle réformes qui permettent de relancer les libertés économique ( droit à la propriété privé), il ré-autorise également certains partis politique gauche à participer aux élections qui n'y était pas autorisés avant, ce sont des réformes libérales et démocratique. Et surtout l'URSS n'a plus les moyens d'occupé militairement le bloc de l'Est à cause des difficulté économique du pays. Ce qui déclenche une ruée de Berlinois Est vers le mur, les garde qu'il le surveille ne savent pas quoi faire et demande plus d'informations à leur supérieur, qui eux demandent à L'URSS qui ne donnent aucune réponse, les gardes sont donc contraint de laisser les berlinois passer. 3ème : la Guerre froide. Les conséquences de cette chutes sont nombreuses. Tout d'abord l'ouverture total et non-contrôlé du mur en seulement 2 jours, la RDA est dissoute dans les mois qui suivent, l'Allemagne est réunifié la RFA n'existe donc plus. L'URSS se dissous le 25 décembre 1991, ce qui par la suite amènera à la création de 15 États différents....

  1. Développement construit sur la guerre froide 3ème ecole d’eté des
  2. Développement construit sur la guerre froide 3ème et
  3. Développement construit sur la guerre froide 3ème les
  4. Développement construit sur la guerre froide 3ème la
  5. Développement construit sur la guerre froide 3ème partie

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème Ecole D’eté Des

A l'origine de l'OECE, la Plan Marshall proposé en 1947 par les Etats-Unis pour reconstruire l'Europe après la guerre. 12 pays du bloc occidental sont regroupés dans l' OTAN depuis 1949, une organisation de coopération militaire défensive. A la tête des Etats-Unis se succèdent en particulier les présidents Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Bush Senior. Les services secrets américains qui entrent en rivalité avec le KBG sont principalement la CIA. Le bloc soviétique Le bloc soviétique, avec à sa tête l'URSS, regroupe la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, la Tchécoslovaquie, la RDA, la Yougoslavie, la Corée du Nord, Cuba et la Chine. En Europe de l'Est, les Etats soumis au communisme par l'URSS sont appelés « démocraties populaires ». Développement construit sur la guerre froide 3ème et. L'idéologie est communiste; l'objectif est de répandre le communisme dans le monde. En 1949, l'URSS programme une coopération financière au sein du bloc communiste: le CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuelle) regroupe l'URSS et les pays d'Europe centrale.

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème Et

Les blocs « s'opposent » et « affrontent ». Ces mots invitent à décrire leurs différences idéologiques et les crises qui en découlent. Organiser ses idées ▶ 1. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs américains et soviétiques se retrouvent face à face. Ils n'ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes buts. Une guerre froide les oppose de 1947 à 1991. Cette guerre divise le monde en deux blocs qui s'affrontent. Développement construit sur la guerre froide 3ème partie. En 1947, les États-Unis et l'URSS rompent toutes relations et se disputent la domination du monde selon leurs convictions idéologiques. Les Américains défendent les valeurs de la démocratie libérale et du capitalisme. Ils forment un bloc de pays dans le cadre d' alliances politiques et militaires (OTAN, OTASE). Ils aident leurs alliés à se reconstruire (plan Marshall) et à se développer (CEE). L'URSS, qui défend l'idéologie communiste, réplique en unissant ses alliés d'Europe de l'Est (pacte de Varsovie) et en soutenant les États pauvres, comme la Chine. La doctrine Truman donnait mission aux États-Unis de tout faire pour empêcher le communisme de se répandre.

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème Les

Quand Staline meurt en 1953, une première période de détente s'instaure dans les relations Est-Ouest. Entre tension et détente (1953-1975) Après la construction du mur de Berlin en 1961, la guerre froide connaît l'une des crises les plus graves en octobre 1962, la crise de Cuba. L'apogée des tensions entre les deux blocs a lieu pendant cette crise. Depuis 1959, Cuba est dirigée par Fidel Castro qui rejette l'influence historique américaine sur l'île et se rapproche de l'URSS. Développement construit sur la guerre froide 3ème les. Le 14 octobre 1962, un avion d'espionnage américain photographie à Cuba des installations de missiles soviétiques d'une portée suffisante pour toucher les Etats-Unis. Kennedy riposte en envoyant sa flotte en blocus autour de Cuba. La menace d'une attaque nucléaire pèse des deux côtés, la tension est à son apogée. Une semaine plus tard, après des négociations entre Khrouchtchev et Kennedy, les américains retirent leurs troupes et les missiles soviétiques sont démantelés. Le monde a échappé à une guerre nucléaire. Cette crise marque le début d'une période de détente relativement longue durant laquelle les Etats-Unis et l'URSS tentent d'aboutir à des accords de désarmement.

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème La

La guerre nucléaire le désarmement nucléaire la course à l'espace 23/ Comment les Etats-Unis et l'URSS s'affrontent-ils lors de la détente? Course aux armements (installations d 'euromissiles en Europe) compétitions scientifiques (ex: course à l'espace) ou sportives collaborations scientifiques (ex: course à l'espace) ou sportives 24/ Comment s'enclenche le processus qui va mettre fin à la guerre froide? Gorbatchev engage l'URSS en difficultés économiques dans un vaste mouvement de réformes et souhaite mettre fin à la guerre froide (traité de désarmement nucléaire). La guerre froide - Histoire en Troisième | Lumni. Khrouchtchev engage l'URSS en difficultés économiques dans un vaste mouvement de réformes et souhaite mettre fin à la guerre froide (traité de désarmement nucléaire). Gorbatchev engage l'URSS en difficultés économiques dans un vaste mouvement de réformes et souhaite poursuivre la guerre froide (traité de réarmement nucléaire). 25/ Quel événement marque la fin de la guerre froide en Allemagne? La chute du mur de Berlin 26/ Pourquoi le mur de Berlin a- t-il été détruit?

Développement Construit Sur La Guerre Froide 3Ème Partie

Voici une idée, prends ce qui t'interesses. Ne pas oublier que c'est une désascalade nucléaire et un jeu de puissance et de compétition. Marque la problématique Après la fin de seconde guerre mondiale, deux pays sont propulsés au rang de superpuissance, les Etats-Unis et L'URSS. Les tensions deviennent insoutenables lorsque l'URSS possède la bombe nucléaire, faisant ainsi jeu égal avec les USA. Sujet national, juin 2021 - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Deux camps se feront face dans une guerre indirecte dans laquelle deux idéologies s'affronteront. Lors du partage de l'Allemagne les alliés décident de diviser le pays vaincu et sa capitale entre la France, L'Angleterre, les Etats-Unis et L'URSS. Berlin se situant en plein dans la zone de l'URSS, les soviétiques vont essayer d'expulser le reste des alliés de la zone qu'ils occupent. Un ravitaillement aérien est alors mis en place jusqu'en 1949. Passant pour les « ennemis » auprès du reste du monde, L'URSS va arrêter le blocus. Deux états différents trouvent alors le jour après cette crise, la république fédérale d'Allemagne et la république démocratique d'Allemagne, respectivement état des alliés et des soviétiques.

Ils poursuivent cependant une course aux territoires effrénée en Asie et en Afrique. Des nouvelles avancées soviétiques à la chute de l'URSS (1975-1991) En 1979, les Soviétiques décident d'étendre leur influence en Asie centrale en envahissant l'Afghanistan. En parallèle, ils renforcent leur arsenal militaire en installant de nouveaux missiles le long du rideau de fer: c'est la crise des euromissiles. Pour les Occidentaux, il est clair que Moscou redevient une menace pour la paix mondiale. Le président américain Ronald Reagan décide donc de réagir à ce nouvel expansionnisme et relance la course aux armements. Toutefois, l'URSS est en pleine crise économique. Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev est obligé de prendre des mesures face aux difficultés économiques de son pays, la glasnost et la perestroïka. Les négociations de désarmement sont relancées. La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, met terme à la domination soviétique en Europe de l'Est, et l'URSS implose en décembre 1991.

Résumé Du Livre Le Voyage Inspiré
July 30, 2024, 4:29 am