Avec Mon Plaisir

La Petite Venise Du Périgord

Vous pouvez prolonger votre circuit jusqu'au village de Bourdeilles, avec son magnifique château des XIII e et XVI e siècles. Dans les falaises de Brantôme, la grotte du jugement dernier Derrière une façade si pimpante, Brantôme cache dans ses falaises bien des mystères... Les cavités naturelles furent occupées dès le VIII e siècle par les premiers moines bénédictins. Gîte de la Petite Burnie - en Périgord Vert - entre Brantôme et Périgueux. Ils creusèrent ensuite au fil des siècles de nouvelles galeries, s'en servant comme abris ou entrepôts. On y découvre aujourd'hui des pigeonniers, incrustés dans la falaise, un moulin, une fontaine aux eaux réputées miraculeuses. Mais le lieu le plus saisissant demeure la grotte dite du Jugement dernier, dans laquelle sont sculptés deux bas-reliefs monumentaux. Si celui qui occupe la paroi de droite s'analyse aisément - une Crucifixion qui daterait du XVII e siècle -, celui du mur central, haut de 5 mètres, demeure une énigme. Un personnage grossièrement esquissé, aux allures de Christ en majesté, trône au-dessus de la Mort, encadrée d'anges sonnant de la trompette.
  1. La petite venise du périgord noir

La Petite Venise Du Périgord Noir

Faites un vœu devant la fontaine miraculeuse dédiée à Saint-Sicaire, avant de découvrir l'énigmatique grotte dite du Jugement dernier avec ses deux bas-reliefs monumentaux. La balade continue avec la visite du musée Fernand Desmoulin, un dessinateur médiumnique inspiré par le spiritisme vers 1900. Brantôme – La Venise du Périgord – Naturally Wavy. Après avoir nourri vos esprits, c'est le moment de rassasier les corps avec une pause déjeuner bien méritée dans un restaurant typique de Brantôme. Dans l'après-midi, vous partez pour une petite croisière d'environ 1 heure sur la Dronne afin de découvrir au fil de l'eau le patrimoine historique et exceptionnel de Brantôme: le pont Coudé, les maisons médiévales et renaissance, l'abbaye bénédictine, le clocher campanile et les habitations troglodytiques. Vous dînez en amoureux dans un restaurant à la cuisine typique du Périgord, avant de retourner pour la nuit dans votre chambre d'hôtes ou hôtel de charme, toujours à Brantôme. Bourdeilles Pour cette 3e et dernière journée en Dordogne, nous vous emmenons visiter le château de Bourdeilles, qui abritait une des quatre baronnies du Périgord.

Est-ce un triomphe de la Mort? " Sans doute inachevé, le bas-relief aurait été exécuté au XV e ou au XVI e siècle, estime Fabrice Dubuisson. On ne sait qui l'a sculpté. Ce que l'on peut supposer, c'est que les moines bénédictins suivaient un ordre contemplatif, et qu'ils ont donc bâti un lieu de prière dans cet univers si singulier, comme coupé du monde. La petite venise du périgord noir. La grotte du jugement dernier est ornée de deux bas-reliefs. Ici, l'énigmatique Triomphe de la Mort

Tableau Scolaire Blanc
July 29, 2024, 7:57 pm