Avec Mon Plaisir

Les Désaxés Saxophone

Il obtient le premier prix au CNR de Versailles et décroche ensuite 2 diplômes supérieurs de concertiste à l'école normale de musique de Paris. Membre de plusieurs quatuors de saxophone, cela lui permet d'être primé lors de concours internationaux, de jouer dans plus de cinquante pays, de créer quatre spectacles d' humour musical présentés dans différents théâtres parisiens, d'enregistrer deux disques et de participer à des émissions radiophoniques et télévisées. Il participe à la fondation du groupe Les Désaxés avec Guy Rebreyend. Les Désaxés présentent leur premier spectacle « Mise à Sax » au Théâtre Mouffetard en 1997 puis enchaînent avec leur second spectacle. Ils sortent leur premier cd « Tetrasaxyl Effervescent » en 1999. En parallèle Les Désaxés multiplient les spectacles: « La planète des Sax » de 2001 à 2004 et « Délirium Très Sax » en 2005. Le groupe est ensuite rejoint par Samuel Maingaud et Frédéric Saumagne. Frédéric Saumagne est né en 1959 à Latence. Il est médaillé d'or aux conservatoires nationaux de région de Boulogne-Billancourt et de Cergy-Pontoise.

  1. Les désaxés saxophone
  2. Les désaxés saxophone collection

Les Désaxés Saxophone

Mise en scène: Philippe Martz Avec: Samuel Maingaud, Michel Oberli, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne Coréalisation: Vingtième Théâtre et La Mauvaise Herbe N. B: Les Désaxés étaient les invités en 1ère partie de l'émission « DEUX SOUS DE SCENE » sur Radio Libertaire (89. 4) le samedi 21 Décembre 2013. ( En podcast sur le site: grille des émissions de Radio Libertaire). Les saxophonistes ont de la chance, ils ont leur Dieu ou plutôt leur créateur, celui qui a inventé leur instrument, le saxophone, un certain Adolphe SAX dont on va fêter en 2014, le bicentenaire de la naissance. A vrai dire le profane ignore tout d'Adolphe SAX. Il n'est pas sûr non plus que ce dernier ait soigné sa publicité et se soit préoccupé d'écrire sa biographie. D'ailleurs les musiciens ne se servent pas de mots pour s'exprimer. Alors il ne faut pas attendre d'eux un article d'encyclopédie pour pénétrer le mystère d'Adolphe SAX. Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il s'agit d'un mystère vivant et éloquent qui ne se produit que lorsque les saxophonistes tâtent de leur instrument, en concert ou en solo, toujours à l'écoute de nouvelles sensations, de nouvelles ambiances qui ne se trouvent que dans l'air et se moquent des chronologies terriennes.

Les Désaxés Saxophone Collection

Adolphe Sax sera d'ailleurs interdit de concours dans son pays car il les gagne systématiquement, ce qui donne une idée de son talent. Sax vient s'installer à Paris en 1841 et conçoit de nouveaux instruments. Mais c'est le saxophone qui fera de lui un homme célèbre. Il explique qu'il a voulu créer « un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers ». Grâce au relais de musiciens comme le flûtiste Jules Demersseman, mais aussi Hector Berlioz, son invention et lui-même bénéficièrent vite d'une très bonne réputation. A la demande de Richard Wagner, Adolphe Sax inventa aussi le tuba wagnérien (qui malgré son nom s'apparente davantage à un cor). Enseignant au Conservatoire de Paris, Sax meurt dans la capitale en 1894. Il est enterré au cimetière de Montmartre. "Mystère Sax", la parole est au sax Plus d'un siècle après l'invention du saxophone, Les Désaxés ont donc choisi de rendre hommage à son créateur.

Le quatuor de saxophones va du classique au funk dans un spectacle joliment déjanté. Le compositeur Luciano Berio décrivait en ses termes le saxophone: « il sassofono è la puttana dell'orchestra »! Des mots un peu crus pour dire que cet instrument se mêle à toutes et à tous. Membre de la famille des bois (mais construit en cuivre), il joue dans tous les styles, du classique au jazz, en passant par les musiques de films, la pop, le rock… C'est ce que montre bien le spectacle « Saxophonissimo » des DéSAXés. Rien ne les arrête: ils passent de Bizet au reggae, avec la plus belle et la plus salutaire des impertinences. Un vent de fraîcheur bienvenu! A. Pecqueur

Olll Artiste Peintre
July 31, 2024, 9:32 am