Avec Mon Plaisir

Bouillie De Blé Noir

Prévoir une nuit de repos pour la pâte Voila une recette à l'ancienne qui était bien souvent consommée dans le temps en Haute-Bretagne: les groux (en Breton « Lez grouts »), autrement dit une bouillie de sarrasin. En effet, cette recette nécessitait peu d'ingrédients et à l'époque la farine de sarrasin se trouvait facilement dans les épiceries. Il était d'ailleurs coutume de déposer un morceau de beurre dans la bouille et de la manger telle quelle. Bouillie de blé noir cologne. Mais on peut aussi faire refroidir la bouillie et la couper en tranches pour les faire revenir dans une poêle beurrée (honnêtement j'ignore si à l'époque on faisait déjà revenir les groux). Ensuite on peut servir les groux soit salés avec une viande ou du poisson et une salade ou alors sucrés en ajoutant du sucre en poudre (et avec du lait Ribot comme autrefois! ) Me concernant, mais ceci n'est que mon point de vue, je trouvais les groux natures assez fades (comme si on mangeait des galettes de sarrasin toutes seules sans garniture). Bref je les ai revisitées un peu à ma manière, en découpant les bâtons en 2 et en les garnissant avec du jambon et du gruyère, une brouillade d'œufs ou encore des rondelles de saucisse bretonne (qui rappelle le goût de la fameuse galette-saucisse! )

Bouillie De Blé Noir Cologne

Bretagne Détails Description Avec la bouillie de sarrasin (voir à blé noir), la bouillie d'avoine s'inscrit dans une longue tradition, un peu comme le porridge chez les Anglais. Roborative, peu coûteuse, elle évoque chez nombre de Bretons des moments chers qui leur rappellent leur tendre enfance. On peut l'adapter au froment, mais cette bouillie (yod en breton) d'avoine (kerc'h) reste de loin la meilleure. L'avoine était fréquente dans le Léon. On en faisait une bouillie agréable, très énergétique. La recette traditionnelle de la bouillie d'avoine (yod kerc'h) réclamait que, la veille, la farine d'avoine et le son soient mis à tremper. Le lendemain matin, on ôtait le son et on laissait décanter deux à trois heures avant d'enlever l'eau de trempage. On délayait ensuite la farine dans du lait entier ou du lait ribot, jusqu'à la consistance souhaitée. Recette des groux bretons au sarrasin revisités - Recettes Bretonnes. On la mettait à cuire alors une bonne heure, en la touillant régulièrement avec un bâton. On salait, mais on pouvait tout autant sucrer. De nos jours, la « crème d'avoine » prête à l'emploi que l'on trouve dans le commerce ne nécessite plus que d'y ajouter du lait et de faire cuire à feu moyen une demi-heure avec une pincée de sel.

Méthode de préparation: Faites bouillir les champignons, égouttez-les dans une passoire. Le bouillon versé dans un autre plat, refroidir les champignons et couper arbitrairement. Faites fondre le beurre, ajoutez-y un peu de légume et faites revenir l'oignon finement haché, ajoutez à la fin un verre (250 ml) de bouillon de champignons, faites bouillir. Dans un bouillon de champignons bouilli (1 l), versez les céréales de blé lavées, le beurre fondu et le sel. Bouillie de blé noir rouge. Lorsque le porridge commence à épaissir, ajoutez les champignons, la sauce à l'oignon (oignons frits et bouillon), mélangez et mettez au four pendant 40 minutes (200 ° C). Saupoudrer le porridge fini avec des herbes, remplir de beurre fondu. Recette 4: Céréales de blé avec viande Une telle bouillie voudra être traitée au dîner. L'arôme de l'ail chatouille agréablement les narines, rehausse l'humeur, la viande douce et juteuse plaît à l'estomac, comble la faim et le porridge tendre redonne de la force après une journée bien remplie.

Moule En Forme De 1
July 30, 2024, 2:01 am