Avec Mon Plaisir

A Genève, « L’effet Boomerang », Aux Origines De La Collection D’arts Aborigènes Du Meg - Toutelaculture

Sam, 01/06/2019 - 00:00. Mis à jour le Ven, 30/08/2019 - 22:00 Before Time Began. » Cette phrase qui sert de titre à la prochaine exposition de la Fondation Opale à Lens (VS), Bérengère Primat, présidente de cette institution, l'a entendue plusieurs fois prononcée par des artistes aborigènes du Désert central. « Ils l'utilisaient à propos des œuvres qu'ils venaient de terminer. On peut la traduire par « Avant la nuit des temps ». Exposition aborigine genève la. L'idée était de partir de cette phrase pour montrer à la fois des œuvres du début de l'art aborigène contemporain situé en 1971, d'autres, un peu plus anciennes, datant des années 1950, peintes sur écorce et issues de la région de la Terre d'Arnhem, plus au nord, et d'autres, enfin, des années 1980, qui proviennent de la région de Kimberley. » En reprenant la Fondation Arnaud rebaptisée « Fondation Opale », Bérengère Primat avait, pour but, de faire connaître l'art aborigène dont elle possède l'une des plus belles collections du monde. Paradoxalement, si la culture aborigène est l'une de plus anciennes, forte de 60 000 ans d'existence, l'art pictural qui l'incarne est très récent.

  1. Exposition aborigène genève 2021

Exposition Aborigène Genève 2021

A l'image des clichés que conteste depuis toujours Brook Andrew. «Alors que j'étudiais dans une école d'art, je me souviens avoir vu, dans un magasin, un souvenir représentant une tête d'Aborigène. Je l'ai mise dans mon sac et l'ai volée afin qu'elle ne soit plus jamais exposée aux yeux du public. » Filets de pêche détournés L'art comme une revendication, on le trouve aussi en suspension sous un grand dôme de bois où flottent baleine et poissons colorés. Tissés par les insulaires du détroit de Torrès avec les mailles des «ghost nets», gigantesques filets abandonnés par les cargos de pêche au nord de la côte australienne, ces animaux grandeur nature dénoncent la pêche intensive qui ravage la faune et les fonds marins de la région. Un projet rappelant le respect totémique des Aborigènes pour leur environnement et que l'on retrouve tout au long de l'exposition. L'art aborigène porte-parole des aspirations d'un peuple - Actualités - UNIGE. A la gloire de cette terre qui, comme leur art, leur est revenue. «L'effet boomerang. Les arts aborigènes d'Australie», MEG, jusqu'au 7 janvier 2018.

Les arts aborigènes d'Australie offre à ses visiteurs l'occasion de remplir cette page soi-disant vierge, de lire en filigrane l'histoire des peuples autochtones et de comprendre pourquoi les Aborigènes d'aujourd'hui militent pour participer activement à la lecture de leur culture. «C'est ce que nous appelons l'effet boomerang: les tentatives d'acculturation et de dénigrement des peuples autochtones menées depuis le XVIIIe siècle ont, au contraire, provoqué un phénomène de résilience et d'affirmation de leur identité, commente Boris Wastiau, directeur du MEG. Exposition aborigène genève 2021. Les revendications des Aborigènes sont aujourd'hui très claires et très fermes. Ils ne laissent plus les Occidentaux raconter leur culture à leur place. » La parole revient donc aux Aborigènes comme la trajectoire d'un boomerang. «C'est un moyen aussi pour les musées occidentaux de rendre virtuellement aux communautés sources les objets qui ont été collectés par le passé», renchérit Roberta Colombo Dougoud, commissaire de l'exposition et conservatrice du département Océanie du MEG.

Bracelet Jonc Maitresse
July 30, 2024, 3:29 am