Avec Mon Plaisir

Poésie Le Lion

Un Lion jadis, dit-on, dormait Dans le bosquet où il logeait. Autour de lui, jouait, folette, Une tribu de Souricettes. L'une, toute étourdie, trotta Sur le Lion, et le réveilla. Le Lion en fut très irrité. Il la prit, et, fort courroucé, Rugit qu'il saurait la punir. Elle s'excusa, sut lui dire Qu'elle n'avait pas fait exprès… Il la laissa aller en paix. « J'aurais, dit-il, maigre gloriole A mettre à mort cette bestiole. » Or, à bien peu de temps de là, Un Homme, dit-on, prépara Une vaste fosse et, de nuit, Le Lion y tomba: il fut pris Et, craignant fort d'être tué Dans la fosse, se mit à crier. La Souris s'en vint à ces cris, Mais sans savoir que c'était lui Qu'elle avait jadis réveillé. Quand elle le vit prisonnier, « Que cherchiez-vous, dit-elle, ici? » Il répond qu'il a été pris Et sera tué à grand-douleur. La Souris dit: « N'ayez pas peur, Je vais, moi, vous récompenser De m'avoir jadis pardonné D'avoir osé trotter sur vous. Grattez la terre au fond du trou Pour prendre un appui bien ancré, Puis élancez-vous et sautez De façon à pouvoir sortir.

  1. Poésie le lion devenu vieux
  2. Poesie le lion et le rat

Poésie Le Lion Devenu Vieux

Malheur! quand il saura qu'il est de chair et d'os! Car il est révolté, lui, fou des grandes chasses, D'attendre qu'un valet serve de temps en temps À sa superbe faim d'odieuses carcasses Au lieu des festins chauds, jeunes et palpitants. Leurs prisons cependant au cirque sont roulées, Affront barbare, abject, qu'ils souffrent tous les soirs. Où sont-ils î Tous les yeux de ces têtes foulées Étincellent sur eux comme des brillants noirs. Le peuple impatient les acclame en tumulte. Fils de la solitude, ils baillent éblouis, Et se couchent. Alors, le rire humain l'insulte; Çà, dompteur, tes lions se sont évanouis! » Mais lentement s'élève une rumeur profonde, On se tait: les railleurs ont senti cette voix; Car il n'est pas de bruit plus solennel au monde Après les grands soupirs de la mer et des bois. Le dompteur entre. Il parle, il caresse, il ordonne. Le lion se dérobe en grommelant tout bas, Puis s'irrite et revêt sa royale personne; Son regard fixe et grave a dit: « Je ne veux pas. » L'homme veut.

Poesie Le Lion Et Le Rat

Œuvre du domaine public. Lecture plein écran Le Lion Jean de la Fontaine Lire cette oeuvre Table des matières Le Lion Env. 2 pages / 356 mots Poster votre avis Suggérer des corrections Alerter un modérateur Ajouter à vos oeuvres favorites Rejoignez nos plus de 80 000 membres amoureux de lecture et d'écriture! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter. Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS Aucune annonce à propos de cette oeuvre L'avis des lecteurs Fond: Aucun avis Forme: Aucun avis Poster votre avis

Courage! L' oeuvre est bon que ton onde accomplit. » Mais quoi! ne renverser qu'un môle ou qu'un barrage? Ce n'est pas pour si peu qu'elle sort de son lit. Ses flots, en s' élançant par-dessus toute cime, N' obéissent, hélas! qu'à d' aveugles instincts. D' ailleurs, sachez-le bien, ces enfants de l' abîme, Pour venir de plus bas, n'en sont que plus hautains. Rien ne satisfera leur convoitise immense. Dire: « Abattez ceci, mais respectez cela, » N' amènerait en eux qu'un surcroît de démence; On ne fait point sa part à cet Océan-là. Ce qu'il lui faut, c'est tout. Le même coup de houle Balaiera sous les yeux de l' homme épouvanté Le phare qui s' élève et le temple qui croule, Ce qui voilait le jour ou donnait la clarté, L' obscure sacristie et le laboratoire, Le droit nouveau, le droit divin et ses décrets, Le souterrain profond et le haut promontoire D'où nous avions déjà salué le Progrès. Tout cela ne fera qu'une ruine unique. Avenir et passé s'y vont amonceler. Oui, nous le proclamons, ton Déluge est inique: Il ne renversera qu'afin de niveler.

Juvamine Capteur De Graisse
July 30, 2024, 4:18 pm