Avec Mon Plaisir

Pierre Du Soleil Aztèque

Laissée à l'abandon et aux intempéries durant la première moitié du XIX e siècle sur un côté de la cathédrale métropolitaine de Mexico, la Pierre du Soleil subit des dégradations car elle servit occasionnellement de cible d'entraînement au tir des troupes américaines occupant Mexico en 1847 [ 8]. Dans la littérature [ modifier | modifier le code] Le poète, essayiste et diplomate mexicain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990, Octavio Paz (1914 -1998) a écrit en 1957 un long poème de 584 hendécasyllabes « Piedra de sol [ 9] » (Pierre de soleil), autour de la Pierre du Soleil et de sa symbolique [ 10]. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Présentation du Musée national d'anthropologie de Mexico sur un des sites officiels de l' INAH. ↑ a b et c Hallazgos en el calendario azteca, 10 mars 2009, sur le site de l' INAH. ↑ Fernando Arellano, La cultura y el arte del México prehispánico, Universidad Catolica Andres, 2002, 230 p. La Pierre du Soleil et le Calendrier Aztèque | Conseils de Voyage Mexique. ( ISBN 978-980-244-338-3, lire en ligne), p. 105-106.

Pierre Du Soleil Aztèque Menu

Photo prise depuis la Pyramide de la Lune. Rien, pour les Mexicains, ne garantissait le retour du Soleil ni la marche des saisons… A la fin de chaque cycle de 52 ans, on redoutait que "la ligature d'années" ne pût s'accomplir. Le Feu nouveau ne s'allumerait pas, tout s'effondrerait dans le chaos. La mission de l'homme en général, et plus particulièrement celle de la tribu aztèque, peuple du Soleil, consistait à repousser infatigablement l'assaut du néant. A cette fin, il fallait fournir au Soleil, à la Terre, à toutes les divinités, "l'eau précieuse" sans la quelle la machinerie du monde cesserait de fonctionner: le sang humain. Pierre du soleil aztèque restaurant. De cette notion fondamentale découlent la guerre sacrée et la pratique des sacrifices humains. " Texte de Jacques Soustelle (1) Ci-dessus (Musée Anthropologique de Mexico), la Pierre de Tizoc. Elle a été mise au jour lors de la réparation du Zócalo de Mexico en 1790-1791, avec la Pierre du Soleil et une statue monumentale de Coatlicue "celle qui a une jupe de serpents", mère des dieux et déesse de la terre (ci-dessous, Musée anthropologique de Mexico): La Pierre de Tizoc est une pierre sacrificielle et un monument exécuté à la gloire de Tizoc, septième souverain mexica.

La classe des paysans aztèques utilisait cette roche vitreuse et tranchante pour confectionner des épées et des pointes de flèches et de javelot. Parallèlement aux paysans, la noblesse, les esclaves et les commerçants nomades formaient les autres classes de la société aztèque, toutes égales devant les tribunaux. À faute égale et malgré ses privilèges, la noblesse était même généralement punie plus durement que les autres classes. Selon la mythologie, Tezcatlipoca (TEZ), dieu du Nord, porte une peau de jaguar, un miroir d'obsidienne et une lame sacrificielle en obsidienne noire. SOLEIL DU JAGUAR À l'ère du « Soleil du jaguar », incarné par Tezcatlipoca (TEZ), le monde était peuplé de géants humains. Pierre du soleil aztèque de. Ces créatures pouvaient déraciner des arbres à mains nues. De nouvelles divinités furent créées, notamment celles de l'eau: Tlaloc (TLA), dieu de la pluie et de la fécondité, et Chalchiuhtlicue (CHA), déesse des lacs, des fleuves et des océans. Toutefois, une dispute éclata entre Quetzalcōātl (QUE) et Tezcatlipoca (TEZ).

Cv Formation Complémentaire
July 6, 2024, 4:10 am