Avec Mon Plaisir

Lésions Des Tendons Extenseurs – Chirurgie De La Main À Toulouse

Rupture du Long Extenseur du pouce (Extensor Pollicis longus) Description et Symptômes: Il s'agit d'une rupture d'un tendon du pouce qui permet l'extension de la dernière phalange et la rétropulsion. Celle-ci entraîne des douleurs du pouce et du bord externe (ou radial) du poignet pouvant irradier à l'avant-bras, entrainant une gêne fonctionnelle importante (perte de l'ouverture de la main). Cette rupture peut être spontanée (exceptionnelle), dans les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, Lupus…), ou après la prise de certains médicaments (les quinolones, les statines, les corticoïdes), ou post traumatique (fracture du poignet au niveau du tubercule de lister, ou extension contre résistance ou choc direct sur le poignet) Diagnostic: Lors de l'examen clinique, la palpation sur le bord externe du poignet met en évidence des douleurs en regard du tendon extenseur du pouce. Rupture du long extenseur du pouce extensor pollicis longus pathologies. Il existe parfois une tuméfaction ou une perte de relief sur le trajet tendineux (ancien). La manœuvre spécifique consistant en une rétropulsion ou soulèvement impossible du pouce avec une main à plat sur une table confirme le diagnostic.

Tendon Extenseur Pouce Symptoms

L'anatomie des tendons extenseurs est très compliquée car ils utilisent les muscles intrinsèques pour s'activer. Cependant d'un point de vue pratico-pratique c'est très facile. On obtient de bons résultats: pas de gaine donc ça coulisse très bien et surtout beaucoup moins de tension (beaucoup moins de risque de rupture). La suture est donc beaucoup plus simple au niveau chirurgical: double brin avec un simple surjet. En suite de chirurgie: attelle en protection en position de repos des muscles intrinsèques pour éviter de fléchir trop la main et donc d'augmenter la tension sur la suture et ainsi éviter qu'elle se délite. Les zones pour les tendons des extenseurs: Zone 1: IPD Zone 3: IPP Zone 5: les MCP Nombres impairs: plaie de l'extenseur avec une probable plaie articulaire. Tendon extenseur pouce symptoms. Nombres pairs: atteinte simple de l'extenseur. En rééducation toujours pareil: mobilisation précoce sans trop forcer. Le risque sur la suture des extenseurs = le cal tendineux. Le tendon de l'extenseur a une structure de chewing-gum donc si on l'étire trop fort il va s'allonger et créer un cal tendineux = extension active partielle donc non satisfaisante.

Une fois le tendon suturé, le chirurgien vous expliquera les suites normales de cette réparation, c'est-à-dire une immobilisation, suivie d'une rééducation. La complication possible est l'infection qui, malgré toutes les précautions et le nettoyage soigneux de la plaie peut tout de même se développer (l'agent causal a entraîné des bactéries de l'environnement et de la peau dans les tissus). Tendon extenseur pouce tear. La survenue d'une infection nécessite une reprise chirurgicale pour débridement de la plaie, nettoyage, identification du germe et traitement antibiotique adapté. Les complications plus tardives sont la raideur résiduelle qui peut, dans certains cas, nécessiter secondairement au bout de quelques mois une nouvelle intervention, que l'on appelle ténolyse, c'est-à-dire une libération des adhérences pour améliorer les performances. CONSENTEMENT ECLAIRE MUTUEL Téléchargez le document PDF. (en cliquant sur le bouton) Lisez attentivement les informations Imprimez le document PDF Remplissez les éléments demandés Signez avec la mention « lu et approuvé » Et enfin renvoyez le document à: Votre chirurgien: INSTITUT de la MAIN, Avenue Claude Bernard 44800 Saint Herblain et n'oubliez pas d'emmener ce document complet lors de votre visite de Pré-admission.

Programmer Des Jeux En C
July 30, 2024, 10:03 pm