Avec Mon Plaisir

Carte De L Inégale Intégration Des Territoires Dans La Mondialisation

Comprendre le sujet: Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation- du programme de géographie des classes de Terminale, il est mentionné: « La mondialisation contemporaine conduit à l'affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l'émergence de nouveaux acteurs. […] L'objectif du thème 2 est de comprendre que la mondialisation, en tant que processus sélectif et cumulatif, hiérarchise les territoires à différentes échelles. Carte de l inégale intégration des territoires dans la mondialisation.ca. […] Loin d'être un processus spontané, la mondialisation est un processus induit par les stratégies d'acteurs et les progrès réalisés en termes de transports et de communications. Les infrastructures de transports et de communications favorisent également la mise en relation des territoires, certes de manière différenciée. Les héritages historiques et ces stratégies contribuent à la formation de pôles moteurs très intégrés à la mondialisation, qui constituent des centres.

L&Apos;Inégale Intégration Des Territoires A La Mondialisation - Cours - Théo Nerce

Pour un territoire, accueillir un IDE d'une FTN ou d'un de ses sous-traitants apportent de « l'argent frais » dans l'économie locale sous forme de construction d'usines, d'importation de machines et de technologies, de salaires, d'impôts et de taxes. Par exemple, le taïwanais Foxconn a débuté comme un sous-traitant des FTN de la téléphonie mobile avant de devenir une FTN des pièces détachées et de l'assemblage de téléphone en ouvrant des usines en Chine, et désormais, plus loin encore en Asie toujours pour profiter des avantages en terme de coût (profiter de bas salaires avec autant de qualité, éviter une taxe d'importation = voilà pourquoi Foxconn assemble certains smartphones de marque au Brésil ou en Inde).... Uniquement disponible sur

Ces « angles morts » de la mondialisation ne présentent que peu d'intérêts stratégiques et ne sont donc pas mis en valeur. Prenons l'exemple de la Chine: ce pays dispose d'une façade littorale, à l'Est, extrêmement développée, vers laquelle convergent et de laquelle partent de très nombreux flux (de marchandises, d'hommes, de connaissances, touristiques... ). Cette façade littorale est donc très bien intégrée à la mondialisation alors que l'intérieur du pays se révèle de plus en plus pauvre et de moins en moins intégré au fur et à mesure que l'on avance vers l'ouest. • Des territoires marginalisés à l'intérieur des pays riches. À l'intérieur de l'Union européenne, par exemple, le développement économique n'est pas homogène. Carte de l inégale integration des territoires dans la mondialisation. Ce développement est lié à la date d'entrée dans l'Union, à l' histoire, au positionnement par rapport aux grands axes de communication, à la proximité ou à l' éloignement par rapport à la dorsale européenne ou encore à la présence ou l' absence de métropoles. Le sud de la péninsule Ibérique, le Mezzogiorno (sud de l'Italie), le Sud de la Grèce et les îles de la Méditerranée cumulent un certain nombre de contraintes et de difficultés.

Sac À Dos Filet Tendu
July 30, 2024, 2:06 am