Avec Mon Plaisir

Le Protestantisme | Oratoire Du Louvre

Entre les deux, il y a de nombreuses nuances. » La diversité des interprétations mène parfois à de profondes divergences notamment dans le champ éthique. C'est ce qui a été observé lors du Synode de Sète de l'Église protestante unie de France en 2015, où les débats ont été vifs concernant la question de la bénédiction des couples de même sexe. « Cette pluralité des approches résonne avec la pluralité des voix qui s'expriment dans la Bible, assure Céline Rohmer. La Bible n'a rien à craindre de la science, même des interprétations les plus libérales. Il peut arriver, parfois, que le texte se fasse Parole, c'est-à-dire qu'il parle dans l'existence de celui qui le reçoit. Il devient alors une expérience. Et sur cela, aucun type d'exégèse n'a la maîtrise. » A LIRE AUSSI. Notre série: Lire la Bible... → dans le catholicisme → dans l'orthodoxie → dans le judaïsme ----------- (1) Dix clés pour comprendre la Bible, Empreinte, 146 p., 13, 20 €. Importance de la bible dans le culte protestant. (2) Le Nouveau Testament. Commentaire intégral verset par verset, Olivétan, 1 650 p., 69 €.

Importance De La Bible Dans Le Culte Protestant

Des convictions à partager Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l'Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions: Nous vivons d'une confiance reçue et partagée. Nous avons besoin les uns des autres. La lecture de la Bible nous met debout. La vie bonne est une vie sobre. Le culte dans la Bible et dans l'Histoire - Librairie protestante. Ces convictions ne sont pas nouvelles. On les résume parfois d'un slogan: Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l'Écriture seule), ou d'une formule: sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)…Nous les croyons d'une pertinence inégalée aujourd'hui. Les liturgies La liturgie c'est l'ensemble de textes et de chants qui constitue le culte. L'officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. Par exemple, le culte commence par une annonce de la grâce de Dieu (de son amour pour nous), puis il y a une prière de Louange à Dieu (pour le remercier).

15-16 et 1 Jean 1. 9. Dire notre peine et nos péchés à Dieu devant l'assemblée, c'est le chemin du pardon et de la réconciliation. La communauté juive a toujours lu une portion du Pentateuque, tandis que les églises, sous l'impulsion du Réformateur de Strasbourg, Martin Bucer, font lecture du Décalogue (ou du sommaire de la Loi par le Christ). On a donné deux sens à la lecture du Décalogue lors du culte: incitation à la repentance ou exposé des normes pour la vie chrétienne. En raison de la valeur permanente des Écritures juives, (la Loi, les prophètes et les autres écrits), peut-on réintégrer au culte la lecture de passages tirés de l'Ancien Testament exprimant "la volonté de Dieu"? Du Temple aux temples - Le Protestant de l’Ouest. 3- Le temple, lieu saint de la présence glorieuse de Dieu Seul lieu de culte légal d'après Deutéronome 12, le temple de Salomon constituait le lieu de rassemblement pour Israël. Salomon prononça une belle prière d'intercession, tant par sa forme que par son contenu, lors de sa dédicace, voir 1 Rois 8. Le roi Josias y découvrit la Loi et célébra de nouveau la Pâque d'après 2 Rois 23.

Le Petit Journal Illustré Relié
July 30, 2024, 6:55 pm