Avec Mon Plaisir

Matthieu 22, 34-40

Beaucoup de nos contemporains séparent les deux: l'amour de Dieu, ou l'amour du prochain. Je ne connais pas de plus grand danger. Pensons à ceux qui n'aiment que Dieu tout d'abord: lorsqu'aucune place n'est faite pour l'amour de l'autre, de celui qui ne nous ressemble pas; lorsque des groupuscules ne proposent que l'amour de Dieu, là les risques d'extrémisme sont immenses. On ne peut en effet imaginer que les croisades menées au nom de Dieu portaient en elles un quelconque amour pour leur prochain. Prédication matthieu 10 34 39 jura. On ne peut croire que les massacres de Sabra et Chatila envisageaient l'amour de l'autre; On ne peut envisager que les attentats du 11 septembre portaient une once d'amour pour l'humain. On ne pourra pas nous dire que des tamouls tuant des chrétiens en inde ont de l'amour pour celui qui est différent. N'aimer que Dieu ne peut s'envisager dans ce monde où Dieu nous a placés pour y œuvrer, pour y être responsable avec tous les autres. N'aimer que Dieu, au mieux c'est devenir ermite dans sa grotte ou parfois dans sa cellule de monastère ou de couvent.

Prédication Matthieu 10 34 39 Jura

Culte à 0rpierre (05700) Relisons le texte d'aujourd'hui: « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais bien le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère: on aura pour ennemis les gens de sa maison… ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui voudra sauver sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » Le discours est simple, les mots aussi: on ne peut échapper en tentant de spiritualiser et donc d'édulcorer un message qui sonne bien durement à nos oreilles. Nous aimerions mieux oublier que Jésus n'est pas le pacifiste à tout prix qu'aujourd'hui on voudrait qu'il ait été. Prédication matthieu 10, 34 39. Il parle rudement, on préférerait n'avoir pas entendu. Il envisage ici des oppositions à sa mission, oppositions parfois radicales et même mortelles, rappelons-nous la croix. On sent bien que le Maître ne veut pas couvrir ces manifestations d'hostilité d'un voile pudique qui masque les aspérités des situations.

Prédication Matthieu 10 34 39 Articles

Lectures du Jour: - Exode 22, 20-26 - Matthieu 22, 34-40 - I Thessaloniciens 1, 5-10 Mais oui mais oui; on sait tous ou à peu près ce qu'on entend depuis des millénaires dans les églises, et chaque dimanche, et qu'on nous dit redit et rabâche même peut-être: le coup qu'il faut aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. Certains, en entendant ce texte contenant ces deux commandements archi-connus, se disent qu'ils vont faire une petite pause d'environ un quart d'heure, le temps que moi aussi je dise et je répète qu'il faut aimer Dieu et aimer son prochain… C'est vrai, c'est tellement bateau!! Prédication matthieu 10 34 39 niv. Et pourtant…. Laissons-nous chacun interpeller par ces paroles du Christ; laissons-nous bousculer un peu dans ce que nous croyons ou ce que nous savons ou ce que nous pensons savoir… Je voudrais tout d'abord replacer ces paroles du Christ dans leur contexte. Un contexte de plus en plus tendu, de plus en plus conflictuel: dans 4 chapitres, dans trois ou quatre jours, Jésus va être trahi, livré, battu, fouetté, crucifié.

N'aimer que Dieu c'est au fonds n'aimer que partiellement Dieu qui a créé l'homme à son image. N'aimer que Dieu, c'est souvent ne faire que s'enfermer dans sa propre vérité, dans ses propres affirmations, et c'est prendre le risque-même de calquer sur Dieu ce que l'on croit de lui…Au fonds, n'aimer que Dieu, c'est le plus souvent faire Dieu à son image… Parlons maintenant de ceux qui n'aiment que l'humain. Aimer l'homme, c'est bien; c'est noble, et si chacun sur cette terre avait de l'amour pour les autres, notre terre ne serait plus la même. Mais le problème de notre humanité est que l'absence de Dieu est souvent très vite remplacée par d'autres dieux. Dans notre société, nous avons le dieu-consommation; le dieu-laïcité quand celle-ci devient intolérante; et dans notre monde, nous avons un dieu très, très puissant, le dieu-argent. Accueil - EPUdF. Quand l'amour de Dieu est absent, bien des dérives sont possibles, dont celle de faire passer l'argent comme une divinité régissant les rapports humains; décidant de la vie de milliers, de centaines de milliers d'humains… Chaque fois que l'homme se prend pour son propre dieu, et se croit tout-puissant, il y a très souvent dérive.

Circuit Voiture Super Mario
July 31, 2024, 10:00 am