Avec Mon Plaisir

Peinture De Feu Yves Klein

Culture Arts Testament de Klein, son oeuvre "FC1" ("Feu coloré n° 1") est mise en vente pour une somme record. "FC1" d'Yves Klein, sera visible le 6 avril au siège parisien de la maison de ventes (). © Courtesy Fondation Yves Klein/Christie's Deux belles femmes nues se meuvent avec grâce, comme dans un tableau de la Renaissance. Et soudain, devant la caméra, enduisent leur chair désirable, ventre, cuisses, d'une teinte épaisse, d'un bleu caractéristique. Les créatures se dirigent ensuite vers un panneau blanc, contre lequel elles appliquent leur corps coloré. Un peu plus tard, toujours nues, mais couvertes d'eau, elles apposent leur silhouette contre la même paroi. Quel est cet étrange rituel? Peinture de feu yves klein 2. Un homme, visiblement maître de cérémonie, empoigne un chalumeau géant et arrose de feu les traces laissées par les créatures... De ce spectacle du troisième type il reste un film (1) et une relique sur carton de 3 mètres de longueur. Un panneau sur lequel elles ont laissé, par le bleu comme par le feu, la trace de leurs formes en mouvement.

Peinture De Feu Yves Klein 2

Yves Klein poursuit pourtant ses travaux. En 1956, il fait breveter le célèbre « International Blue Klein », un magnifique bleu outremer qu'il utilisera tout au long de sa carrière. [Get 27+] Peinture De Feu Couleur Yves Klein. Adepte des happenings, Yves Klein attache autant d'importance à la posture artistique qu'à l'œuvre elle-même: dans ses Anthropométries, c'est l'empreinte même des corps, enduits de pigment bleu et pressés contre la toile, qui devient œuvre d'art. En 1960, l'artiste participe à la définition du Nouveau réalisme, dont la déclaration constitutive sera signée notamment par Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, César ou Arman. Il meurt brutalement deux ans plus tard.

Au début de l'année 1960, l'artiste Yves Klein est invité par Paul Wember à exposer dans le Museum Haus Lange de Krefeld qu'il dirige (la ville de Krefeld est située en Allemagne rhénane, au nord de Düsseldorf). À ce moment-là Yves Klein était déjà reconnu en Allemagne et particulièrement en Rhénanie où il avait bénéficié dès le printemps 1957 d'une exposition de ses Monochromes à Düsseldorf et réalisé son œuvre monumentale, les grands panneaux reliefs-éponges monochromes pour le nouveau théâtre de Gelsenkirchen (inauguré en 1959). Présentation du Mur de Feu d’Yves Klein par le comédien Félicien Chauveau | Botox(s). L'artiste profite du projet d'exposition au musée de Krefeld pour concevoir et organiser une véritable rétrospective de son travail et produire des œuvres nouvelles, restées jusque-là à l'état de projets. C'est le cas en particulier du Mur de feu et de la Fontaine de feu, que seul le soutien entier du conservateur Paul Wember a permis de réaliser car ces œuvres ont nécessité non seulement des moyens importants mais surtout des autorisations officielles que les autorité locales étaient réticentes à accorder, s'agissant du « matériau » exposé: le feu… L'exposition « Monochrome und Feuer » se déroule en plein hiver, du 14 janvier au 26 février 1961.

Harissa À La Rose
July 30, 2024, 6:01 pm