Avec Mon Plaisir

Decoupe D Un Canard Gras Pour Confit D

A noter d'ailleurs que cette méthode de conservation s'applique bien sûr à d'autres produits que le canard: autres viandes comme la poule ou la pintade, des condiments ou bien encore des fruits (confits avec du sucre plutôt que de la graisse). Pour la petite histoire, il était coutume, dans la tradition du Sud Ouest, que les chefs cuisiniers de la région viennent s'approvisionner dans les Marchés au Gras pour acheter les canards qu'ils allaient préparer selon la tradition du confit. Le procédé: Au moment de la découpe du canard, on réserve le gras. Les morceaux de viande sont salés et assaisonnés. Decoupe d un canard gras pour confit d'oignons. Le sel est ensuite retiré, après avoir absorbé l'eau, puis la viande est cuite à cœur, lentement dans la graisse. La cuisse de canard est ensuite conservée dans la graisse, refroidie, puis stérilisée et mise en conditionnement ( en bocal, sous vide ou en conserve). Dans le cas des confits réalisés par des professionnels – tels que ceux que vous pouvez trouver dans notre boutique sur internet – ces procédés sont régis par décret, avec des spécificités précises selon les morceaux de canard qui font l'objet du confit.

  1. Decoupe d un canard gras pour confit pour

Decoupe D Un Canard Gras Pour Confit Pour

On met toujours un joint neuf, ou une capsule neuve en fonction des bocaux choisis. Les pots doivent être dans un état irréprochable sans fêlure aucune. On ne réutilise jamais une capsule ou joint. JAMAIS! On passe les pots pour les laver au lave vaisselle ou on les lave manuellement et on les sèche soigneusement avec un torchon rigoureusement propre. Temps de stérilisation On commence par déposer les bocaux dans un stérilisateur. Disposer les bocaux côte à côte et placer dessous et entre les pots de vieux torchons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent et ne se brisent en cours de stérilisation. Une journée atelier canard gras comment faire confits, foie gras, grattons - Recette Ptitchef. Je leste toujours mon stérilisateur (à gaz) de gros galets. Couvrir d'eau fraîche du robinet qui doit recouvrir les bocaux de 10 cm au dessus. Faire stériliser à partir de l'ébullition (il faudra environ 1/4 d'heure pour que l'eau atteigne les 100°) et à partir de ce moment là, comptez deux heures. J'ai appris de mes échecs, la première fois que j'avais fait du confit de canard, on m'avait dit une heure à partir des 100° de l'eau.
Gilles m'a apporté les foies gras commandés dans le Sud-Ouest mais aussi un canard gras. Découverte totale pour nous. Qu'allais-je bien pouvoir en faire? J'ai donc pianoté sur le net et trouvé que ce canard était cuisiné en confit, beau challenge! Gilles m'a donc aiguisé les couteaux et me voilà dans la peau de ma grand-mère découpant la volaille! Comment préparer un canard gras entier : du cou au foie. Mise à part la tête qui me dégoûtait un peu et que j'ai vite éliminée, la découpe m'a paru relativement facile à mon grand étonnement. Certes je ne pense pas l'avoir découpé dans les règles de l'art mais au moins j'y suis parvenue, c'était l'essentiel. Le canard pesait environ 4 à 5 kilos, il faisait toute la longueur de ma planche à découper et j'ai recueilli 1 kg de viande confite. Je rajoute une photo de mon moment de découpe! J'ai bien entendu conservés les deux bocaux de graisse de canard obtenue pour de futures recettes. Je me suis donc inspirée d'une recette de marmiton pour réaliser mon confit. Ci-dessous la photo de la graisse restante avec les morceaux de peau.
Christine De Pisan Je Ne Sais Comment Je Dure
July 11, 2024, 3:04 am