Avec Mon Plaisir

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes Et

Le rapport Frontline de 2021 préconise des mesures pour mieux préparer les systèmes de santé aux chocs, depuis les flambées d'infections saisonnières jusqu'aux pandémies et aux catastrophes climatiques. Ces recommandations se fondent sur les enseignements tirés des expériences de gestion des risques de catastrophe et des situations d'urgence pour mettre en avant cinq domaines d'action prioritaires destinées à améliorer la fiabilité et la résilience des services de santé. À condition de passer résolument à l'action, les pouvoirs publics peuvent sauver des vies et des biens. Cependant, nombre de pays à revenu faible ou intermédiaire ne disposent pas des outils, des connaissances ni des instruments nécessaires pour intégrer, dans leurs décisions d'investissement, les impacts potentiels des catastrophes. L'action de la Banque mondiale vise précisément à aider les populations et les pays à réduire le risque de catastrophe naturelle, à anticiper ces aléas et à se remettre sur pied en intégrant la gestion des risques de catastrophe et l'adaptation aux changements climatiques au sein des stratégies et des programmes de développement.

  1. Cours de gestion des risques et catastrophes 2020
  2. Cours de gestion des risques et catastrophes la
  3. Cours de gestion des risques et catastrophes de
  4. Cours de gestion des risques et catastrophes france
  5. Cours de gestion des risques et catastrophes avalanches poches d

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes 2020

Les menaces ne se limitent toutefois pas aux risques naturels, mais incluent également des causes d'origine humaine telles que le pillage, les explosions chimiques et les conflits armés. Souvent, les professionnels du patrimoine sont confrontés à des scénarios complexes, où un danger se superpose à un autre, engendrant ainsi une catastrophe bien plus importante. Parmi les exemples récents, on peut citer les inondations qui ont eu lieu dans une grande partie de l'Asie et qui ont coïncidé avec l'épidémie de COVID-19, rendant difficile pour les intervenants d'urgence le détournement de ressources déjà largement sollicitées pour sauvegarder des collections et des sites du patrimoine. Le domaine du patrimoine doit donc s'éloigner du traitement des risques individuels. Au lieu de cela, la planification de la gestion des risques de catastrophes devrait être élargie pour gérer des scénarios complexes dans lesquels des risques en cascade pourraient converger pour causer des dommages substantiels au patrimoine, dépassant de loin les capacités institutionnelles pour y faire face.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes La

Méthodologie Le cours se déroulera sur 7 semaines. Deux sessions en ligne sont prévues chaque semaine, pour un total de 150 minutes par semaine. La première session de chaque semaine sera une session interactive en ligne menée par des personnes ressources dont les vidéos des conférences seront fournies aux participants au préalable. La deuxième session de chaque semaine sera un atelier en ligne sur le sujet traité au cours de la session précédente. Des vidéos de visites virtuelles de sites sur des sujets pertinents seront partagées avec les participants pendant le cours. En plus des sessions formelles, des discussions informelles seront possibles avec les membres de l'équipe de l'ITC pour parler des projets d'études de cas et préparer la présentation finale du participant. Les participants choisiront un site ou une institution œuvrant pour le patrimoine culturel dans leurs pays respectifs et élaboreront des plans de gestion des risques de catastrophes pendant la formation, lesquels seront présentés lors de la session finale.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes De

En d'autres termes, une perspective multidimensionnelle pour la réduction des risques de catastrophes est essentielle. QUOI S'éloignant d'une approche axée exclusivement sur le traitement des risques, ce cours international offre une opportunité d'apprentissage unique pour protéger les collections du patrimoine dans des scénarios plus complexes et réels, avec plusieurs risques qui se chevauchent, comme un tremblement de terre et un incendie. Organisé dans le cadre des programmes ICCROM CollAsia et Aide d'urgence au patrimoine culturel en temps de crise (FAC), ce cours mixte vise à développer des stratégies de gestion des risques de catastrophes multirisques pour les collections du patrimoine culturel en Asie du Sud-Est et au-delà. L'objectif est d'élargir le champ de la planification de la gestion des risques de catastrophes dans les institutions consacrées à la sauvegarde du patrimoine culturel et de donner aux professionnels du patrimoine mobilier les moyens, en renforçant leur capacité, de réduire les risques de catastrophes pour leurs collections respectives dans le contexte d'un climat changeant, de ressources limitées et d'une crise de santé publique qui perdure.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes France

Formulaire de candidature ITC2021 (PDF) Formulaire Google (soumettre ici) Adresse de contact Cours précédents Pour plus de détails concernant les cours de formation internationaux de l'année précédente, cliquez ici.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes Avalanches Poches D

Les participants seront sélectionnés sur la base de leurs déclarations d'intention qui doivent comprendre une description de la ou des collections qu'ils cherchent à protéger. BOURSES Un certain nombre de bourses seront disponibles pour les candidats sélectionnés, aimablement fournies par l'Administration du patrimoine culturel de la République de Corée (CHA), et par l'ICCROM pour les professionnels d'autres régions. La priorité sera accordée aux candidats sélectionnés des États membres de l'ICCROM. Les bourses couvriront le voyage aller-retour, l'hébergement et les repas à Manille pendant toute la durée de l'atelier en présentiel. POUR POSER UNE CANDIDATURE Veuillez utiliser le formulaire de candidature en ligne. Veuillez noter que votre déclaration personnelle est une condition fondamentale. Vous devez écrire environ 650 mots comprenant: la ou les collections que vous souhaitez protéger contre les catastrophes; la description des risques pour ces collections; et comment votre rôle ou votre position au sein de votre institution vous permettrait d'améliorer la gestion des risques de catastrophes pour la ou les collections que vous avez identifiées.

Nos personnes ressources, des experts internationalement reconnus dans leurs domaines respectifs, évalueront ces plans. Au terme du programme, les participants sélectionnés recevront des prix spéciaux. Participants Le groupe des participants sera composé de 12 professionnels de toutes les régions du monde, travaillant dans le cadre de la conservation du patrimoine culturel et la gestion des risques de catastrophes. Langue de travail Anglais Que reçoivent les participants après avoir terminé le cours avec succès?

Achat Tomme De Savoie
July 30, 2024, 5:38 am