Avec Mon Plaisir

Github - Barbillo4U/Jeu-De-La-Vie: Le Jeu De La Vie En Python

Le jeu de la vie en Python. Ce n'est pas un "jeu" à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un programme (et donc d'un algorithme), cependant il possède quelques règles. Le Jeu de la Vie est très connu, une simple recherche Google pourra vous aider à en savoir plus. J'ai choisi ce jeu parce que je le trouvais très intéressant, mais je voulais lui donner un aspect plus.... Aléatoire. Je l'ai fait dans le cadre d'un petit projet en Algorithmique. Oui (en dehors de ce fichier README). Le jeu est simple et rapide à coder, au final c'est la partie graphique qui prend le plus de temps. Ce sont des commentaires. Il permettent d'expliquer le code. Ça peut vous être utile si vous voulez toucher au Python, le langage utilisé ici. Il vous faut installer d'abord Python. Google est votre ami, et c'est très facile à installer. Une fois installé, il vous suffit de télécharger le fichier et de le lancer, que ce soit en ligne de commande (avec python3) ou avec un petit clic droit et l'application que vous utilisez pour lancer du code Python.
  1. Jeu de la vie code python 2020
  2. Jeu de la vie python code

Jeu De La Vie Code Python 2020

Le jeu de la vie de Conway en Python Version graphique utilisant PyGame Qu'est-ce que c'est? Le jeu de la vie est un automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970, je vous propose d'aller chercher sur Wikipédia pour lire la suite. Règles Le jeu de la vie est un « jeu à zéro joueur », puisqu'il ne nécessite pas l'intervention du joueur lors de son déroulement. Il s'agit d'un automate cellulaire, un modèle où chaque état conduit mécaniquement à l'état suivant à partir de règles pré-établies. Le jeu se déroule sur une grille à deux dimensions, théoriquement infinie (mais de longueur et de largeur finies et plus ou moins grandes dans la pratique), dont les cases — qu'on appelle des « cellules », par analogie avec les cellules vivantes — peuvent prendre deux états distincts: « vivante » ou « morte ». Une cellule possède huit voisins, qui sont les cellules adjacentes horizontalement, verticalement et diagonalement. À chaque étape, l'évolution d'une cellule est entièrement déterminée par l'état de ses huit voisines de la façon suivante: * une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît); * une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.

Jeu De La Vie Python Code

Chaque fonction/méthode devra posséder une spécification. Quelles classes peut-on dégager de ce problème au premier abord? Réponse Les classes Grille et Cellule viennent facilement à l'esprit, on peut penser à une classe Etat représentant l'état d'une cellule si l'on veut pousser la modélisation un peu plus loin. Quelles sont quelques-unes des méthodes qu'on pourrait leur donner? Nous retrouverons ces méthodes dans l'implémentation, mais il faut au moins songer ici aux méthodes qui permettent de récupérer l'état interne des attributs et de les modifier. Il faut aussi penser à la représentation du voisinage d'une cellule et aux méthodes permettant de le modifier ou de le récupérer. Dans quelle classe pouvons-nous représenter simplement la notion de voisinage d'une cellule? Et le calculer? Il peut être commode qu'une Cellule connaisse ses voisins, mais une Grille est plus à même de calculer les voisinages. On peut donc mettre une méthode de calcul de voisinage dans la Grille et des méthodes pour affecter ou lire la liste des voisins dans la Cellule, ce qui lui permettra de calculer son état futur selon les règles du jeu de la vie.

def est_vivant ( self: Cellule) -> bool: Retourne l'état actuel de la cellule. def set_voisins ( self: Cellule, voisins: List [ Cellule]) -> None: Affecte comme voisins la liste passée en paramètre.

Coeur Avec Prenom
July 6, 2024, 5:09 am