Avec Mon Plaisir

La Nuit Les Chats Sont Gris

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français [ modifier le wikicode] Étymologie [ modifier le wikicode] C'est d'abord un phénomène physiologique: la nuit, lorsque la luminosité est faible, les trois types de cônes de notre rétine au fond des yeux, responsables de la vision diurne, ne sont pas assez sensibles; ce sont les bâtonnets qui permettent la vision nocturne mais il n'en existe qu'un type: ils ne permettent pas la vision des couleurs. Ainsi ne peut-on plus distinguer les couleurs dans la pénombre: tous les chats, quelle que soit leur vraie couleur, seront vus gris. Locution-phrase [ modifier le wikicode] la nuit, tous les chats sont gris \la nɥi tu lɛ ʃa sɔ̃ ɡʁi\ ( Figuré) Dans l' obscurité, les différences entre des gens, ou des choses, s'effacent. L'expression « la nuit tous les chats sont gris » est alors utilisée pour définir ce sentiment de se fondre dans l'obscurité, voire de cacher son « étrangeté » et sa singularité.

  1. La nuit les chats sont gris wikip film

La Nuit Les Chats Sont Gris Wikip Film

Aucune de ces cellules n'est sensible aux ultraviolets (plus à gauche) ou à l'infrarouge (plus à droite), et c'est pourquoi nous ne voyons pas ces types de lumière. De l'utilité du bon vieux bâtonnet Puisque les cônes semblent très bien faire leur boulot, on pourrait se demander à quoi servent ces bâtonnets au fonctionnement si rudimentaire. Ceux-ci possèdent en fait un gros avantage sur les cônes: ils sont beaucoup plus sensibles à la lumière, ou plus précisément, à son intensité! Pour qu'un cône puisse réagir à la lumière (et donc envoyer l'information au cerveau), il faut qu'il reçoive un bon paquet de lumière. En dessous d'un certain seuil, nada, il continue à dormir. Pour un bâtonnet, en revanche, un petit paquet de lumière suffit à le faire tressaillir. Et ça, c'est très utile dans l'obscurité! C'est donc pour cela que « la nuit, tous les chats sont gris ». Lorsque qu'il n'est éclairé que faiblement par un modeste quartier de lune, le paysage (et tout ce qu'il contient) ne renvoie vers vos yeux qu'une très faible quantité de lumière.

Chez les chats qui possèdent uniquement l'allèle non-agouti, la couleur des poils est constante de la racine à la pointe. Les rayures sont alors très difficiles, voire impossibles à détecter. Pour ce qui est des couleurs, les chats produisent des pigments noirs, brun et roux. Ces teintes sont associées à différents types de mélanine, la substance responsable de la couleur de peau chez les humains. Différents gènes peuvent affecter ces trois couleurs de base. Des gènes de dilution peuvent pâlir le noir en gris, le roux en beige, etc. La couleur blanche est quant à elle causée par des gènes qui inhibent carrément la production de mélanine. Chez les siamois, les poils blancs sont dus à une mutation qui empêche la coloration du poil en présence de chaleur! C'est pourquoi les pigments ne sont présents qu'aux endroits où la peau est la moins chaude: la queue, les oreilles, les pattes. Encore pour des raisons génétiques, certains patrons de coloration sont possibles uniquement chez les femelles.

Circulateur En Serie
July 30, 2024, 2:47 pm