Avec Mon Plaisir

Chasse - La Vallée Des Aldudes

Les pantières... Autre nom donné aux filets verticaux. L'origine de cette méthode de chasse est plutôt obscure: on raconte que c'est un berger du côté du col d'Ibañeta qui un jour en voyant passer un vol de palombes au dessus de sa tête, lança dans leur direction une pierre blanche. L'effet fut immédiat et les palombes prenant la pierre pour un épervier plongèrent d'un coup pour passer le col au ras du sol. Ce berger récidiva sur le vol suivant et l'effet fut le même. Il continua pour s'amuser. Chasse à la palombe au filet pays basque une. Un moine de l'abbaye observant avec attention le manège eut l'idée de faire monter des filets verticaux au milieu du col où passaient les oiseaux... les pantières étaient nées. Des améliorations techniques furent rapidement apportées: on remplaça les pierres par des palettes de bois peintes en blanc, on installa des hommes le long de la vallée pour crier et secouer des drapeaux blancs (chatars) dans le but de diriger les vols vers les emplacements des filets, on laissa des trouées dans le manteau forestier du col pour faire croire à la palombe qu'il y avait une voie possible pour s'échapper.

  1. Chase à la palombe au filet pays basque pour

Chase À La Palombe Au Filet Pays Basque Pour

C'est ce qu'imitent les raquettes lancées par les chasseurs. Pour déjouer ces attaques, les palombes n'ont qu'une seule solution: réduire la distance qui les séparent du sol pour empêcher l'oiseau d'attaquer par dessous. C'est pour cela qu'elles plongent elles aussi vers le sol. Chase à la palombe au filet pays basque pour. Et c'est là que les attendent le piège: les filets. La chasse se déroule donc de cette façon: les premiers chasseurs postés le long du couloir que forme la vallée agitent des drapeaux(chatars) et crient pour guider le vol vers l'emplacement des filets. Entrent en jeu ensuite les lanceurs de raquettes qui font baisser le vol. Ensuite, le dernier rabatteur finalise le travail de ses prédécesseurs toujours à l'aide de raquettes pour faire plonger les palombes dans les filets. Les palombes appeurées rentrent dans le piège et les responsables des filets les ferment. L'ensemble des chasseurs qui sont autour des filets sortent de leurs caches pour ramasser les palombes capturées dans le filet qui est maintenant fermé au sol.
Le Xatar, qui représente l'autour © Le Xatar, qui représente l'autour | OTHB Un panorama exceptionnel sur les vallées d'Aspe, de Barétous, de Josbaig et sur le piémont Oloronais © Un panorama exceptionnel sur les vallées d'Aspe, de Barétous, de Josbaig et sur le piémont Oloronais | YB Un poste de chasse © Un poste de chasse | YB Pour cette pratique, le chasseur a pour seules armes: le Xatar et sa voix Nul besoin de fusil ni d'arme. J'avais l'impression d'être dans une pièce de théâtre chantée, menée par des passionnés pour créer un ballet aérien fait de virages, d'accélérations, de vols en rase-motte et pour finir, la capture d'une infime partie de ces pigeons ramiers. Ces chasseurs-acteurs sont souriants et heureux de partager leurs connaissances avec moi, leurs traditions et le rôle de chacun en faisant porter leur voix et en agitant le leurre. En images. Col d'Osquich : la passion sans borne de la chasse à la palombe - La République des Pyrénées.fr. Sur le chemin des Pantières au départ de Lanne en Barétous © Sur le chemin des Pantières au départ de Lanne en Barétous | CCPO Albert, accompagné de son petit-fils, me raconte sa passion et celle des manieurs de Xatar.
Maison A Vendre A Lanmeur
July 30, 2024, 9:01 pm