Avec Mon Plaisir

Article L 1226 2 Du Code Du Travail

Seule l'impossibilité de reclassement pouvait justifier le licenciement pour inaptitude. Avec la nouvelle loi et sous réserve de connaître la position de la Cour de Cassation, le refus du salarié pourrait, à lui seul, être retenu dans l'hypothèse où le salarié refuserait un emploi proposé, dans les conditions prévues à l'article L 1226-2 ou L 1226-10 du code du travail, approprié à ses capacités, compatible avec les préconisations du médecin du travail, après consultation du comité économique et social. - soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans l'emploi serait gravement préjudiciable à sa santé - soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l'emploi Avec ces deux derniers motifs, l'employeur serait en principe dispensé de rechercher un reclassement et de justifier l'impossibilité de reclassement. L'employeur serait également dispensé de l'obligation de consulter les délégués du personnel (ou le cas échéant le comité économique et social) L'employeur doit appliquer la procédure applicable au licenciement pour motif personnel pour prononcer le licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle (article L 1226-12 du Code du travail) ou le licenciement pour inaptitude d'origine non professionnelle (article L 1226-2-1 du Code du travail).

  1. Article l 1226 2 du code du travail luxembourg
  2. Article l 1226-4 du code du travail
  3. Article l 1226 2 du code du travail ivoirien
  4. Article l 1226 2 du code du travail gabon pdf
  5. Article l 1226 2 du code du travail maroc

Article L 1226 2 Du Code Du Travail Luxembourg

Article rédigé en collaboration avec Matthieu Blaschczyk Par un arrêt du 26 janvier dernier, la Cour de Cassation a précisé que la présomption instituée par l'article L. 1226-12 du code du travail ne joue que si le poste de reclassement proposé au salarié déclaré inapte est aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé, faisant alors peser une obligation de loyauté sur l'employeur. Le salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle est susceptible d'être déclaré inapte par le médecin du travail, lequel formulera ses recommandations de reclassement du salarié sur des postes adaptés à sa nouvelle condition. L'employeur sera ensuite tenu, suivant l'avis des représentants du personnel, de proposer au salarié des postes disponibles et des plus similaires aux propositions formulées par le médecin du travail, afin de satisfaire son obligation de reclassement. A défaut de poste disponible, l'employeur dispose de la faculté de licencier le salarié inapte ne pouvant être reclassé.

Article L 1226-4 Du Code Du Travail

Viole ces textes la cour d'appel qui, pour juger irrégulier le report du congé sabbatique de la salariée, a retenu que l'employeur avait justifié sa décision de report par un motif distinct de ceux mentionnés à l'article L. 3142-96 du Code du travail, ajoutant ainsi à la loi une condition qu'elle ne comportait pas. ( Cass soc., 29 septembre 2021, pourvoi n° 20-13969)

Article L 1226 2 Du Code Du Travail Ivoirien

Il en résulte que l'employeur n'avait pas loyalement exécuté son obligation de reclassement ( Cass. Soc. 26 janv. 2022 n° 20-20369). Cette obligation de loyauté imposait à l'employeur de suivre les préconisations du médecin du travail qui privilégiait le poste de conducteur d'engins, au besoin en y apportant des aménagements; or l'employeur a évacué d'emblée cette possibilité pour faire des propositions de postes administratifs sans lien avec les compétences du salarié et que le médecin du travail n'avait mentionné qu'en second lieu. Précisons pour conclure que non seulement l'employeur doit non seulement exécuter loyalement son obligation de reclassement, mais qu'il doit en outre procéder à une recherche sérieuse à ce titre ( Cass. 23 nov. 2016 n° 14-26398).

Article L 1226 2 Du Code Du Travail Gabon Pdf

Quelles sont les différences entre l'inaptitude, l'incapacité et l'invalidité? Au sens du Code du travail, l'inaptitude au poste de travail se définit comme l'incompatibilité entre l'état de santé du salarié et son poste de travail. L'avis d'inaptitude rendu par le médecin du travail est éclairé par des conclusions écrites, assorties d'indications relatives au reclassement du travailleur. L'incapacité de travail, qu'elle soit temporaire ou permanente, est la conséquence d'un accident ou d'une maladie professionnelle ou non. Elle ne s'assimile pas à une incompatibilité entre l'état de santé d'un salarié et son poste de travail mais à une incapacité physique de reprendre ou de continuer toute activité salariée. L'incapacité de travail est généralement accompagnée d'un arrêt de travail. Le contrat de travail est ainsi suspendu et le salarié ne peut, en principe, être licencié durant cette période. L'invalidité correspond à la réduction d'au moins deux tiers de la capacité de travail d'un salarié à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Article L 1226 2 Du Code Du Travail Maroc

En l'absence d'une offre de reclassement loyale, le licenciement est injustifié Un salarié travaillant comme ouvrier manœuvre dans les travaux publics, et souffrant d'une hernie discale reconnue comme maladie professionnelle, est déclaré inapte à son poste par le médecin du travail. Celui-ci s'était préalablement livré à une étude de poste et avait indiqué comme possibilité de reclassement un poste de conducteur d'engins. Interrogé par l'employeur qui évoquait les fortes secousses et les vibrations auxquelles un tel poste exposait l'intéressé, le médecin du travail lui répond qu'elles sont effectivement contre-indiquées mais que leur niveau varie selon le type d'engin utilisé et propose le cas échéant de procéder à leur évaluation. Bien qu'un poste de conducteur d'engins ait été disponible dans l'entreprise, l'employeur le néglige et propose trois postes administratifs, le médecin du travail ayant mentionné dans son avais cette possibilité par défaut. Le salarié refuse ces propositions et il est alors licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Au cas présent, il était question d'une salariée qui occupait un poste d'assistante juridique et responsable administrative dans une petite entreprise composée de trois salariés. Suite à deux visites médicales de reprise les 13 mars et 17 avril 2015, le médecin du travail l'a déclarée inapte à tous postes dans l'entreprise. Son employeur l'a finalement licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement. Contestant son licenciement, elle a saisi les juridictions prud'homales. La Cour d'appel de REIMS rappelle les règles précitées ainsi que le fait que la recherche de reclassement doit être réelle, sérieuse et loyale. Elle s'apprécie au regard de la taille de l'entreprise ou du groupe auquel elle appartient et de la position prise par le salarié déclaré inapte par le médecin du travail. Il appartient ainsi à l'employeur qui prétend s'être trouvé dans l'impossibilité d'effectuer un tel reclassement d'en rapporter la preuve. Cette recherche de reclassement doit être mise en '½uvre de façon loyale et personnalisée.
Système De Levage Palan
July 30, 2024, 1:27 pm