Avec Mon Plaisir

Ce Qui Demeure Elise Chatauret

Ce qui demeure se construit devant nous comme si les comédiennes allaient chercher les souvenirs dans la boîte-mémoire pour nous les donner à voir et à entendre. Elles sont tour à tour la petite-fille, la grand-mère, la voix qui porte la parole. Les souvenirs sont multiples et empruntent différents médiums pour se montrer. Ils se font images, que les comédiennes viennent disposer sur la grande bâche blanche; sons avec le musicien qui presse sa guitare jusqu'à ce que les dernières gouttes du temps en sortent; enregistrements diffusés de l'interview de cette femme de 93 ans. L'image de la boîte-mémoire se constitue peu à peu tel un palimpseste laissant la place au spectateur d'imaginer ce qu'a pu être cette vie. Une mise en scène juste, sensible et drôle, portant la parole d'une femme. De sa pudeur et de ses doutes, aussi, que sa vie puisse devenir spectacle. Et pourtant cela est un pari réussi, car ses anecdotes semblent être devenues matière pour le spectacle et sa voix, la voix de tant d'autres.

Ce Qui Demeure Elise Chatauret Et

« Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j'enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d'elles des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble. J'ai une amie très chère qui a 93 ans. Pour la première fois, le personnage que je choisis est quelqu'un avec qui j'ai un lien intime. Cette amie me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d'explosion de créativité: le rythme d'un siècle. Ce qu'elle me dit est ce qu'elle souhaite laisser après elle. Je m'interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu'est-ce qui demeure? Qu'est-ce qui reste? J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitution de cette matière pour un public aujourd'hui.

Ce Qui Demeure Elise Chatauret Le

J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, avec les interprètes, je questionne cette matière au présent. Ce qui demeure / Compagnie Babel from Compagnie Babel on Vimeo. Production / Cie Babel-Elise Chatauret. Coproduction et accueil en diffusion / Théâtre des 2 Rives de Charenton. Avec L'Aide à la Production de la DRAC Île-de-France. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Soutiens / La Commune - CDN d'Aubervilliers, le CENTQUATRE - PARIS. Diffusion Collectif 12, Le Colombier (Bagnolet), Anis Gras (Arcueil), Pôle Culturel d'Alfortville, La Loge-(Paris), Théâtre 95 - scène conventionnée aux écritures contemporaines. La compagnie Babel - Elise Chatauret est associée au Collectif 12.

Ce Qui Demeure Elise Chatauret De La

Publié par Georges Jumarie - dans THEATRE (critiques)

Les acteurs se font passeurs, de l'origine documentaire de la parole au présent du plateau.

Huile Hydraulique C5 Hdi
July 11, 2024, 1:36 am