Avec Mon Plaisir

Les Bucoliques Coupvray

Les Bucoliques de Coupvray se veulent un événement construit autour de l'économie circulaire (recyclage des déchets, consommation responsable, etc. ) et du respect de l'environnement. Les bucoliques coupvray. « Avec l'équipe municipale, nous avons poussé notre engagement écologique en créant une manifestation dédiée à l'environnement, à partir de rien, en n'utilisant que des matériaux de récupération, le talent de nos équipes, et à coût neutre pour la commune », indique Thierry Cerri. L'événement a été monté par la seule énergie de ses bénévoles. « À l'origine, les Bucoliques visaient à mettre en avant le travail et le savoir-faire des agents communaux, notamment de nos services techniques et de notre service communication/événementiel, particulièrement créatifs », raconte Thierry Cerri. « Elles reposaient uniquement sur la bonne volonté des agents et élus communaux, mobilisés bénévolement pour l'occasion, et sur le bénévolat des Cupressiens décidés à agir pour l'environnement, y compris de notre Comité des Fêtes qui tient l'espace restauration ».

  1. Les bucoliques de Coupvray
  2. Coupvray ► [Vidéo] Les Bucoliques : les enfants ont participé activement à la fête de l’écologie
  3. Coupvray ► Les Bucoliques n'auront pas lieu cette année

Les Bucoliques De Coupvray

C'est également un événement qui véhicule de la pédagogie autour de la transition énergétique et des pratiques durables, avec la mise en place d'ateliers à destination des petits et des grands par les partenaires du développement durable (SIAM, SMITOM, VEA, VEOLIA etc. ). « Les écoles, l'Espace jeunesse, les Accueils de loisirs, de même que le Conseil Municipal des Enfants (CME), y trouvent toute leur place. Une grande journée de plantation potagère est organisée en avril, en lien avec les services techniques, pour planter les tomates que les enfants et les enseignants revendront ensuite le jour des Bucoliques. Coupvray ► [Vidéo] Les Bucoliques : les enfants ont participé activement à la fête de l’écologie. Une partie des recettes revient à la caisse des écoles pour la mise en place de projets écologiques (potagers scolaires, etc. ) », précise Thierry Cerri. Les Bucoliques attirent également une quarantaine de commerçants en circuits courts, qui proposent des produits bios ou artisanaux (safran ou miel de Coupvray, bougies et cosmétiques artisanaux, tourneur sur bois, fleurs séchées etc. ) proposés à la découverte du public.

Le conseil municipal des enfants y organise son action de nettoyage de printemps. » L'évènement a aussi permis aux visiteurs, non seulement de découvrir différents stands consacrés au terroir et aux savoir-faire artisanaux, mais aussi de participer à des activités riches et variées. Une quarantaine de commerçants en circuit court proposaient des produits artisanaux et bio, à l'exemple du miel et du safran de Coupvray. Thierry Cerri commente: « Les Bucoliques sont également un jour de fête pour les habitants. Les bucoliques de Coupvray. Elles proposent des animations gratuites sur la journée, comme le troc aux plantes et d'objets, la ferme pédagogique, les poneys, les bulles sur l'eau, un spectacle pour enfant, des concerts en immersion ou encore une visite botanique proposée par le CAUE 77. » Certains habitués s'y sont même retrouvés entre amis, à l'exemple de Sabrina: « C'est un évènement où l'on vient en famille, entre amis. L'évènement fait à la fois plaisir aux adultes et aux enfants puisqu'il y a des activités pour les enfants.

Coupvray ► [Vidéo] Les Bucoliques : Les Enfants Ont Participé Activement À La Fête De L’écologie

Dans le jardin des iris, on trouve plus de 400 variétés d'iris. Un régal pour les yeux. (©La Marne) « Il y a 4 ans, nous avons entamé le déménagement du jardin de mon père vers ce bel écrin qu'est le parc du château. Les plantations ont démarré en 2021 pour aboutir au partage de cette passion », félicite-t-il. Coupvray ► Les Bucoliques n'auront pas lieu cette année. Vidéos: en ce moment sur Actu En tout, le jardin compte 400 variétés différentes qui demandent un entretien attentif, explique le directeur des services techniques de la ville. Le Sophora de Montry fait des petits jusqu'à Coupvray La cérémonie s'est achevée par la plantation d'un Sophora Japonica issu du célèbre arbre bicentenaire du parc du Château de Montry. Fendu en deux par une tempête en 1930, il a survécu en se déployant sur 1000m² et est aujourd'hui labellisé « arbre remarquable de Seine-et-Marne. Le maire de la ville, Thierry Cerri a mis les premiers coups de pelle pour planter le Sophora Japonica. (©La Marne) Le travail de Pascal Paris Boé, directeur des espaces verts de Meaux et de son jardinier Christian Vandermert, a permis de récolter des graines.

Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l'adresse mail suivante:, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Coupvray ► Les Bucoliques N'auront Pas Lieu Cette Année

Ce Sophora particulièrement vigoureux va donc faire des petits qui seront plantés à Val d'Europe et ailleurs. De quoi inspirer une conclusion à Eric Defer, formateur à l'EPIDE de Montry et spécialiste des arbres remarquables qui citait Socrate en invitant chacun à « partager un peu de sagesse et à méditer à la place que l'on doit réserver aux arbres dans nos vies et dans l'espace commun ». Celle réservée à la nature depuis quelques années déjà, à Coupvray est grandissante et pérenne, pour le bonheur de tous. Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre La Marne dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

C'est une manifestation qui fédère et jouent un rôle de créateur de lien social entre les générations, entre les nouveaux et anciens habitants, dans une ambiance familiale et nature. Une journée qui célèbre à la nature L'événement permettra d'inaugurer la 4e et dernière sculpture du jardin à la française ainsi que le jardin des Iris réalisé par les services techniques de la commune. Durant cette cérémonie, sera également planté un Sophora Japonica issu de l'arbre désormais célèbre situé dans le parc du Château de Montry. Le Sophora de Montry est âgé d'au moins deux siècles. D'une hauteur de 25 mètres, il s'est couché à terre dans les années 1930 et se déplie de façon inédite sur 37 mètres de long et 27 mètres de large, avec une emprise au sol de 1000m². Il est reconnu « arbre remarquable de Seine-et-Marne » par le CAUE 77 et le Département depuis 1999. Il a également été labellisé le 15 juin 2017 « arbre remarquable de France », élu arbre de l'année en 2017. « La commune de Coupvray s'était proposée de planter un arbre le jour des Bucoliques et l'EPIDE de Montry, par l'intermédiaire de Monsieur Eric DEFER, spécialiste arbres remarquables, a souhaité développer cette action en offrant à chaque commune du Val d'Europe la possibilité d'accueillir sur son territoire un plan de ce Sophora du Japon », rappelle Thierry Cerri.

Coiffure Traditionnelle Africaine
July 30, 2024, 12:11 pm