Avec Mon Plaisir

Cameroun : Prix D'un Litre D'essence En 2022 | Combien-Coute.Net

Lundi 30 Mai 2022 - 12:56 Le spectre d'un emballement des prix intérieurs se dessine après l'annonce officielle de l'augmentation du litre à la pompe dès ce 30 mai par le ministère de l'Économie nationale. Par ailleurs, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a évoqué l'approvisionnement imminent de la capitale congolaise en produits pétroliers lors de la réunion du gouvernement du 27 mai. Le prix du litre à la pompe va connaître une révision à la hausse à partir de ce lundi, selon le communiqué du ministère de l'Economie nationale publié le 28 mai. L'essence passe à 2 345 FC le litre dans la partie ouest du pays. Pour le reste, le gasoil et le pétrole passent respectivement à 2 335 FC et 1 950 FC dans la même zone géographique. La tendance haussière s'affiche aussi pour les carburants d'aviation (Jet A1) qui passent à 2 996 FC pour les vols internationaux et 1 725 FC pour les vols nationaux dans la partie ouest du pays. A en croire le communiqué officiel, le réajustement des prix est consécutif à la persistance des chocs exogènes liés à la hausse des prix du carburant sur le plan international.

Prix Du Litre De Carburant Au Cameroun

Autre question, comment la Csph perçoit-elle les manifestations populaires au Nigéria au sujet de l'augmentation des prix du carburant? «Justement, les manifestations au Nigéria nous confortent dans l'idée qu'on ne peut pas augmenter les prix pour le moment, car l'on veut éviter ce genre de situation au Cameroun. D'où les négociations en cours», indique-t-il. La question de l'augmentation des prix du carburant au Cameroun a été abordée par le directeur technique de la Csph, le 05 décembre dernier au Palais des congrès de Yaoundé, en marge du salon Promote 2011. «C'est humainement impossible de maintenir les prix des carburants à leurs taux actuels», avait déclaré Boniface Ze. Il précisait aussi que l'augmentation à venir ne sera pas une soumission aux exigences du Fmi, mais une augmentation par «réalisme budgétaire». «De 2008 à 2011, l'Etat a par exemple dépensé près 700 milliards Fcfa dans le cadre de la subvention des produits pétroliers. Cet argent pouvait permette de construire l'axe lourd Douala - Yaoundé ou être investi dans un secteur structurant», expliquait-il.

Prix Du Litre De Carburant Au Cameroun De

Comment comprendre qu'un petit pays comme le Cameroun ait 37 ministères alors que le géant américain, 1ère puissance mondiale (qui est composé de 50 Etats), n'en a que 14? Nous avons plus d'une vingtaine de ministères en trop; les supprimer permettrait déjà d'économiser plus de 200 milliards, puisque les 37 ministères consomment un peu plus de 700 milliards en achat de biens et services. Mais au lieu de devenir sérieux en rentrant dans l'orthodoxie de la gouvernance de l'Etat, les proclamateurs des grandes ambitions optent toujours pour des façons de faire qui font du Cameroun une risible curiosité planétaire; les bourgeois de l'administration augmentant chaque année leurs avantages au détriment du peuple. Si l'an dernier avec un baril de pétrole à près de 100$ le baril, on nous expliquait que les prix sans les subventions de l'Etat devaient être de: 825 f cfa le litre de super 770 f cfa le litre de gasoil 705 f cfa le litre de pétrole lampant Et 9230 f cfa la bouteille de 12, 5 kg de gaz domestique Aujourd'hui que ce même baril de pétrole a perdu près de 40% de sa valeur, la hausse du prix du carburant n'est plus justifiée.

Prix Du Litre De Carburant Au Cameroun Pour

Cette dernière – reçue par le président la République au terme de son évaluation de la situation de l'économie camerounaise – s'était dite satisfaite du taux de croissance réalisé par le Cameroun en 2013 (5, 5%). Sans manquer toutefois de dénoncer, pour une énième fois de la part de cette institution de Bretton Woods, le poids de la subvention des carburants pour les finances publiques camerounaises. Un pays qui recherche les financements à l'extérieur pour nombre de ses projets structurants alors qu'il peut économiser directement en interne. On comprend que le Cameroun a toujours considéré une augmentation des prix à la pompe comme un risque social important depuis le souvenir des émeutes de février 2008. Pour s'opposer à la hausse du carburant, des syndicats de taxis avaient appelé une grève générale le 24 février 2008. Le mot d'ordre de grève avait été si bien suivi qu'il se transformât le lendemain en des revendications collectives et des casses dans de nombreuses villes du Cameroun et quartiers populaires.

Pour nombre d'experts, l'Etat gagnerait à agir plutôt dans ce segment, pour résoudre la problématique des prix à la pompe Entre la Société nationale de raffinage (Sonara) et les stations-service, les produits pétroliers sont frappés de nombreuses taxes. Selon la structure des prix du mois de mars 2011 de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), on constate que le litre de Super, à l'intérieur de la Sonara, coûte 335, 27 Fcfa, le pétrole lampant 380, 62 Fcfa, et le gasoil 372, 08Fcfa. Aussitôt le produit franchit le portail de l'usine, il est obligé de faire face à plusieurs postes d'imposition. Ceux-ci vont de la Tva sur le cabotage aux redevances portuaires, en passant par des droits de douane, le soutien remboursement Etat au consommateur, la Tva, l'ajustement économique, le cabotage…Les droits de douane qui s'élèvent à 33, 53Fcfa et la Tva qui est de 70, 99 Fcfa. Selon la Csph, ces deux taxes se justifient par la provenance des produits pétroliers, et les bénéfices induits par l'activité économique qui se développe autour des hydrocarbures.

Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

Fard À Paupière Prune
July 30, 2024, 3:03 am