Avec Mon Plaisir

Projet Pointe Rouge Marseille

Après la plage des Catalans et de la Pointe Rouge, c'est au tour de celles du Prado d'être privatisées de 20% pour mettre à disposition des Marseillais et touristes, des transats et des services de "petite" restauration. Cette privatisation s'accompagnera d'une modernisation complète du parc balnéaire du Prado, du Roucas Blanc et la Vieille Chapelle. Reportage. Projet pointe rouge marseille sur. Créé sous l'impulsion de Gaston Deferre à partir de la fin des années 1960, le parc balnéaire du Prado est aujourd'hui la plus grande plage de Marseille, s'étendant sur près de trois kilomètres. Près de 70 ans plus tard, la ville de Marseille a lancé un projet de rénovation totale, avec un chantier qui devrait démarrer en 2020… Date à laquelle la concession accordée par l'État, qui est le propriétaire actuel des plages du Prado, prendra fin, pour laisser place à une reprise en main totale de la ville de Marseille, comme c'est le cas déjà à la plage des Catalans. À lire aussi Reportage dans le passé de la plus grande plage de Marseille Allier sport et services de plages au Prado Hormis à l'Escale Borély où l'on trouve des restaurants qui proposent même des matelas à louer sur la plage, le reste du parc balnéaire du Prado est dépourvu d'offres de service.

Projet Pointe Rouge Marseille Sur

Mais ces images ne sont pas le projet abouti que l'on aura l'année prochaine ou celle d'après », tient à préciser Didier Réault. Image issue de la maîtrise d'oeuvre sur la requalification de la Pointe Rouge. Le projet abouti a de fortes chances d'être différent © Matonti Architecture & Patrimoine Pour l'heure, la concertation avec les habitants et les commerçants a débuté afin que chacun donne son avis et ses attentes. Le projet prévoit une requalification des espaces de restauration et de services en application de la loi Littoral qui stipule que les équipements doivent être démontables et qu'ils ne dépassent pas les 20% de la surface de la plage. La nouvelle plage de la Pointe Rouge et ses terrasses en bois en images. Il inclut également des investissements pour protéger la plage et éviter son érosion, notamment avec l'aménagement de digues. Un réaménagement qui servira ensuite de base pour la modernisation du parc balnéaire du Prado pour une qualification de l'espace littoral « à la hauteur de la deuxième ville de France ». Un projet contre lequel se bat le Collectif de Défense du Littoral 13.

Projet Pointe Rouge Marseille En

Notre objectif est que le projet préserve au maximum les espaces verts et la qualité de vie dans nos quartiers, minimise les externalités négatives comme la pollution ou le bruit et favorise les circulations douces », explique Cédric Jouve, membre de CANBUS. Le collectif a déposé un premier recours gracieux en octobre 2016, porté par SOS Nature Sud, l'une de ses associations. Il a ensuite déposé un recours pour excès de pouvoir (REP) devant le tribunal administratif, en février 2017. Un recours qui vise à annuler la DUP en se fondant sur la violation de règles de droit. Projet pointe rouge marseille hotel. Puis un recours complémentaire en juin 2018. « Le système de suivi en ligne nous indique que notre REP a enfin été transmis il y a quelques mois à la métropole et à la préfecture. Un avocat de la partie adverse aurait commencé à instruire le dossier mais aucun élément ne nous a été communiqué pour le moment. Cela ne devrait pas tarder… Enfin espérons », précise Cédric Jouve. Le collectif va donc continuer ses actions pour informer les habitants de sa position.

Un point de vue que ne partage pas les associations d'habitants du quartier, réunies au sein du collectif « CANBUS » (collectif anti-nuisance BUS). Pour le collectif, le BUS n'atteindra pas son objectif premier qui consiste à fluidifier la circulation. « La majeure partie de la circulation des quartiers sud est en direction du centre-ville. Le BUS proposant une voie transversale, cela aura un impact minime sur la fréquentation des voies existantes. Les axes allant vers le centre resteront donc chargés ». Et d'ajouter: « Le projet du BUS est globalement peu efficace, coûteux et générateur de perturbations importantes ». Parmi elles, la diminution de nombreux espaces verts qui se trouvent actuellement sur le tracé du BUS. Projet pointe rouge marseille.clodogame. Le rond point de la Pointe Rouge est le point de départ du boulevard urbain Sud. Son aménagement laisse entrevoir le futur projet Le boulevard Mireille Jourdan est le point de départ du boulevard urbain Sud. Son aménagement laisse entrevoir le futur projet Au détriment d'espaces verts existants?

Moteur Dyson Dc 19
July 29, 2024, 4:25 pm