Avec Mon Plaisir

Cours Mathématiques Première Es Un

Soit [latex]f[/latex] une fonction dérivable en [latex]a[/latex] de courbe représentative [latex]C_{f}[/latex]. L'équation de la tangente à [latex]C_{f}[/latex] au point d'abscisse [latex]a[/latex] est: [latex]y=f^{\prime}\left(a\right)\left(x-a\right)+f\left(a\right)[/latex] Démonstration D'après la propriété précédente, la tangente à [latex]C_{f}[/latex] au point d'abscisse [latex]a[/latex] est une droite de coefficient directeur [latex]f^{\prime}\left(a\right)[/latex].

  1. Cours mathématiques première es 3
  2. Cours mathématiques première es 2
  3. Cours mathématiques première es en

Cours Mathématiques Première Es 3

En effet, le numérateur étant constant, il y a une manière plus rapide de procéder.

Cours Mathématiques Première Es 2

N'ayant que très peu de temps, je n'ai pas eu l'occasion de mettre toutes les fiches de maths de première. Cours de maths première ES : programme de maths 1ère ES | Mathsbook. Livre d'exercices corrigés Pour aller plus loin, vous pouvez aussi télécharger au format PDF mon livre de cours et d'exercices corrigés sur la page pour 10 €. Fichiers sources \(\LaTeX\) des fiches ***** Cette partie est réservée aux abonné·e·s de ce site. Si vous souhaitez y avoir accès, merci de prendre un abonnement à vie (10 €). *****

Cours Mathématiques Première Es En

De plus si [latex]f^{\prime}\left(x\right)[/latex] est strictement positive sur [latex]I[/latex], sauf éventuellement en quelques points, alors [latex]f[/latex] est strictement croissante sur [latex]I[/latex]. Soit la fonction [latex]f[/latex] définie sur [latex]\left[-1;1\right][/latex] par [latex]f\left(x\right)=x^{3}[/latex]. Cours mathématiques première es plus. [latex]f^{\prime}\left(x\right)=3x^{2}[/latex] est positive ou nulle sur [latex]\left[-1;1\right][/latex], donc [latex]f[/latex] est croissante sur [latex]\left[-1;1\right][/latex]. Comme par ailleurs, [latex]f^{\prime}[/latex] est strictement positive sauf pour [latex]x=0[/latex], [latex]f[/latex] est strictement croissante sur [latex]\left[-1;1\right][/latex]. Fonction cube sur [latex][-1;1][/latex] On a un théorème analogue si la dérivée est négative: Soit [latex]f[/latex] une fonction dérivable sur un intervalle [latex]I[/latex], [latex]f[/latex] est décroissante sur [latex]I[/latex] si et seulement si [latex]f^{\prime}\left(x\right)[/latex] est négatif ou nul pour tout [latex]x \in I[/latex].

I - Nombre dérivé Définition Soit [latex]f[/latex] une fonction définie sur un intervalle [latex]I[/latex] et [latex]a[/latex] et [latex]b[/latex] deux réels appartenant à [latex]I[/latex]. On appelle taux d'accroissement de [latex]f[/latex] entre [latex]a[/latex] et [latex]b[/latex] le nombre: [latex]T=\frac{f\left(b\right)-f\left(a\right)}{b-a}[/latex] Remarque En faisant le changement de variable: [latex]b=a+h[/latex] ([latex]h[/latex] représente alors l'écart entre [latex]b[/latex] et [latex]a[/latex]), ce taux s'écrit aussi: [latex]T=\frac{f\left(a+h\right)-f\left(a\right)}{h}[/latex] Interprétation graphique Le taux d'accroissement de [latex]f[/latex] entre [latex]a[/latex] et [latex]b[/latex] est le coefficient directeur de la droite [latex](AB)[/latex]. Soit [latex]f[/latex] une fonction définie sur un intervalle ouvert [latex]I[/latex] contenant [latex]a[/latex]. Cours mathématiques première es 3. On dit que [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]a[/latex] si et seulement si le rapport [latex]\frac{f\left(a+h\right)-f\left(a\right)}{h}[/latex] tend vers un nombre réel lorsque [latex]h[/latex] tend vers zéro.

Lunettes Faux Yeux
July 6, 2024, 5:35 am