Avec Mon Plaisir

Prothèse De Main : Vers Des Mains Robotiques Plus Intelligentes ? | Forum Économique Mondial

Dans le cadre de son partenariat avec le groupe d'écoles Ionis, Futura a interviewé Alex Caldas, enseignant-chercheur à l'ESME Sudria, concernant le projet qu'il dirige: l'élaboration d'une prothèse de la main commandée par un casque à électroencéphalogramme (EEG). Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Une neuroprothèse contre la paralysie de la main Des singes, comme celui à l'image, paralysés au niveau du poignet et de la main sont parvenus à retrouver 80% de leur dextérité manuelle grâce à une neuroprothèse. Alex Caldas, enseignant-chercheur responsable de la nouvelle majeure Biomécanique et robotique médicale à l'école ESME Sudria, a bien voulu répondre aux questions de Futura à propos du projet qu'il dirige concernant l'élaboration d'une prothèse de main intelligente, commandée par électroencéphalogramme. Alex Caldas, dites-nous dans quel contexte a émergé l'idée du projet de développement de cette prothèse de main? Alex Caldas: En fait, de 2013 à 2016, j'étais doctorant au CEA LIST (Commissariat à l' énergie atomique et aux énergies alternatives) et ma thèse portait sur les préhenseurs pluridigitaux robotiques (mains robotiques).

  1. Prothèse de main prix

Prothèse De Main Prix

Le thème des mains robotiques allié au domaine du médical m'a logiquement amené à m'intéresser aux prothèses de main robotique. Après avoir fait une recherche des produits disponibles sur le marché, de l'état de l'art (l'état des connaissances) dans le domaine de la recherche et des points empêchant la démocratisation des prothèses de main robotique, j'ai eu l'idée suivante: développer une prothèse de main commandée par un casque EEG suite à un entraînement par réalité virtuelle. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il existe différentes problématiques actuellement concernant les prothèses de main dont deux principales: *La commande de la prothèse, c'est-à-dire comment détecter l'intention du patient. Plusieurs technologies existent et nous nous sommes orientés vers les capteurs EEG qui mesurent l'activité cérébrale. Cette technologie est assez exigeante à mettre en œuvre et c'est un vrai défi de vouloir commander une main robotique à partir des signaux fournis par des capteurs EEG, mais on pense que ce serait la manière la plus naturelle et agréable pour un patient puisqu'il commanderait directement la prothèse par la pensée.
Pourtant, les traumatismes de la main sont extrêmement fréquents: que ce soit dans un cadre domestique, sportif ou professionnel. La main est un organe très exposé: de la simple plaie à des dégâts touchant nerfs, articulation et os. La chirurgie de la main est une discipline extrêmement large et complexe. Dans chaque cas, la prise en charge doit être adaptée aux maux et spécifique à chaque cas. Pour d'importantes lésions et traumatismes, il convient de faire appel à un chirurgien spécialiste de la main qui saura faire un diagnostic adapté. Chirurgie de la main: les diverses opérations Comme évoqué ci-dessus, la chirurgie de la main est une spécialité qui couvre un très grand nombre de pathologies et de traumatismes fréquents. La main est un organe très fonctionnel mais qui a une importance non négligeable dans l'esthétique d'un individu. Ainsi, la chirurgie de la main répond autant à des impératifs d'ordre esthétique que d'ordre fonctionnel.
Nabilla Qui Suce Une Bite
July 30, 2024, 8:45 pm