Avec Mon Plaisir

Commission Du Titre De Séjour Un Titre De Sejour En France

Quelle forme peut prendre la décision de refus de titre de séjour? La décision de refus de titre de séjour peut prendre 2 formes distinctes: Une décision de refus explicite de titre de séjour; Une décision de refus implicite de titre de séjour. La décision de refus explicite de titre de séjour Comment vous est notifiée la décision de refus explicite de titre de séjour? L'administration vous notifie sa décision de refus explicite de titre de séjour: Par remise en mains propres; Par voie postale. Cette décision doit être motivée. Bon à savoir: dans la première hypothèse de remise en mains propres, l'administration vous invite à signer la décision de refus. Cette signature ne doit pas vous effrayer. Elle ne vaut en aucun cas acceptation. Elle ne vous prive donc pas de la possibilité de contester la décision de refus de titre de séjour. Quel est le contenu de la décision de refus explicite de titre de séjour? Le refus de titre de séjour sera parfois assorti d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Commission Du Titre De Séjours

Bon à savoir: afin augmenter vos chances de succès dans le cadre de ces procédures, le recours à un avocat apparaît plus que judicieux. Le recours gracieux et le recours hiérarchique Devant qui effectuer le recours? Si vous souhaitez exercer un recours gracieux, il vous faudra saisir le préfet; Si vous souhaitez exercer un recours hiérarchique, dans ce cas, il vous faudra saisir le ministère de l'intérieur. Quel délai pour effectuer le recours? Pour effectuer un recours, vous devrez respecter un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de refus de délivrance du titre de séjour. En cas de refus ou d'absence de réponse de la part de l'administration, vous pouvez saisir le juge administratif. Bon à savoir: ces recours ne sont pas obligatoires pour saisir le juge administratif. Vous pouvez exercer directement un recours contentieux dans le but d'obtenir l'annulation de la décision administrative de refus de titre de séjour. Le recours contentieux pour excès de pouvoir Le recours doit absolument être effectué par un avocat compétent en droit des étrangers.

Commission Du Titre De Séjour Un Titre De Sejour En France

Votre titre de séjour expire dans les prochains mois et vous avez déposé un dossier de demande de renouvellement? En retour, la préfecture vous a envoyé une convocation pour titre de séjour? Contactez un avocat spécialisé en droit des étrangers et nationalité ou un avocat compétent en titre de séjour pour vous assister le jour de l'audience. Tout ce qu'il faut savoir sur la demande de titre de séjour et la convocation à la préfecture. Comment faire une demande de renouvellement de titre de séjour? Lorsque votre visa de séjour approche de son terme, vous devez adresser une demande de renouvellement de titre de séjour à la préfecture de votre domicile. Le délai pour agir est de 2 mois avant sa date d'expiration. Votre dossier doit comporter les documents de la liste suivante: Besoin d'un avocat? Nous vous mettons en relation avec l'avocat qu'il vous faut, près de chez vous Trouver mon Avocat Une carte de séjour valide; Un passeport ou une pièce d'identité; Trois photos d'identité récentes et aux normes; Les informations sur l'état civil du demandeur; Les timbres fiscaux; Une copie du livret de famille; Un justificatif de domicile; Un justificatif de revenus.

Commission Du Titre De Séjour Itre De Sejour Etudiant

Votre titre de séjour arrive bientôt à expiration? Vous souhaitez renouveler votre titre de séjour, mais vous ne connaissez pas les conditions de renouvellement et les pièces justificatives demandées? Ça tombe bien! Nous sommes là pour vous aider dans votre démarche administrative. Le fonctionnement du titre de séjour Pour commencer, le titre de séjour est un document qui s'adresse à tout étranger originaire d'un pays non Européen. Il existe plusieurs types de carte de séjour: carte de séjour temporaire; carte de séjour vie privée et familiale; carte de résident pour les Algériens. Ce visa est délivré par l'administration française. Sa durée de validité est entre 4 et 12 mois. Elle varie en fonction de la situation personnelle et familiale du demandeur. 💡 À savoir: Pour les ressortissants Européens, les demandes de titre de séjour ne sont pas obligatoires. Toutefois, vous avez la possibilité de demander une carte de séjour en tant qu'Européen. Ainsi, pour continuer à séjourner en France, vous devez renouveler votre titre de séjour avant que la date d'expiration arrive à échéance.

Commission Du Titre De Séjour Dix Ans

Un recours contentieux devant le juge administratif, sera souhaitable dans le mois de la notification de la décision. II Les situations de refus de délivrance, de renouvellement ou de retrait de la carte de résident ou d'un titre de plein droit Une saisine obligatoire? La saisine a doit s'opérer dans les cas de délivrance automatique ou de plein droit de titre de séjour, ou dans les cas d'admission exceptionnelle de séjour pour présence habituelle depuis plus de 10 ans en France.

Commission Du Titre De Séjour De Sejour 10 Ans

313-14 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et, par voie de conséquence, celle de l'obligation de quitter le territoire et de la décision fixant le pays de renvoi; 4. Considérant qu'il résulte de ce qui précède que le préfet de la Haute-Garonne n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Toulouse a annulé le refus opposé à M. S== dans le délai de deux mois à compter de la notification du jugement et a condamné l'Etat à verser à l'intéressé la somme de 800 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative; DECIDE: Article 1er: La requête du préfet de la Haute-Garonne est rejetée.

Il pourra être assisté d'un avocat ou de toute autre personne de son choix et éventuellement d'un interprète. Il est impératif de bien préparer cette audience afin d'y exposer l'ensemble des éléments de faits et de droit aux membres de la commission. Dans la pratique, nous constatons que les commissions départementales du titre de séjour qui devaient siéger, au moins une fois par mois, se réunissent de moins en moins. Rappelons enfin que l'avis de la commission ne lie pas le préfet mais l'absence de sa saisine pourra toujours être soulevée devant le tribunal administratif afin de faire annuler la décision préfectorale ayant prononcé un refus de délivrance ou de renouvellement d'un titre de séjour. Par Fayçal Megherbi Avocat au Barreau de Paris
Prix Fourrière La Rochelle
July 11, 2024, 3:55 am