Avec Mon Plaisir

Évangile Matthieu (10, 34 – 11, 1) | Prions En Église

Tenir bon, ne pas nous diluer dans le monde, car l'Evangile a encore du sens, et c'est le même sens de l'existence dans un monde en perte de repère. Mais on peut également entendre ces paroles de manière positive, comme une bonne nouvelle! Jésus dit: " Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ", et non: "je ne suis pas venu apporter la paix, mais la guerre". La différence est significative. On a trop souvent interprété ce verset en mettant en opposition paix et guerre, pour justifier des appels à la guerre sainte. Certes, l'épée est une arme et, en tant que tel, symbole de combat, mais il existe quelques combats salutaires. L'expression "trancher dans le vif" est tout à fait positive. Elle montre la rapidité et l'efficacité d'une action ou d'une parole. Et l'image du tranchant de l'épée nous renvoie à l'acte créateur qui est un acte de séparation. Cette séparation qui va permettre à la vie de surgir. En Genèse 1, la vie ne peut apparaître que la parole de Dieu a opéré la séparation.

  1. Interprétation d'une parole difficile de Jésus : « Je ne suis pas venu apporter la paix ». - Paroisse de Courthezon
  2. Je ne suis pas venu apporter la paix
  3. Je ne suis pas venu apporter la paix mais la discorde - Église catholique dans le diocèse d'Aix-en-Provence et Arles

Interprétation D'une Parole Difficile De Jésus : « Je Ne Suis Pas Venu Apporter La Paix ». - Paroisse De Courthezon

Jésus est venu apporter la violence, apporter l'épée. Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui? La question vient d'un auditeur en Égypte. « Bonjour, Pasteur John. Je suis un chrétien pieux qui lit la Bible tous les jours. Je me débats avec ces paroles de Jésus: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. " (Matthieu 10. 34) Je me demande ce que Jésus a voulu dire, et ce que cela signifie pour les chrétiens d'aujourd'hui ». Lisons ce que Jésus a dit dans le contexte de Matthieu 10. 34-39. Voici ce qu'il a dit: Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée [Il est important de continuer à lire], car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, et l'on aura pour ennemis les membres de sa famille. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

Je Ne Suis Pas Venu Apporter La Paix

3/ Laisser passer la paix Ne pas vouloir avoir raison mais rendre raison du mystère trinitaire qui est en moi: voilà ce que je vis, ce que je crois. La gratuité n'est pas négociable: Aimer l'autre parce qu'il existe et que cela est bon. 2 attitudes de l'amitié: Apprendre à être humain avec le frère pour lequel Jésus-Christ est mort. Derrière la personne la plus désagréable, il y a toujours une recherche, une souffrance, une attente de réaction. Rappeler les causes juridiques de la présence à l'hôpital. Rappeler la politesse. La foi fait tenir debout. L'ultime arme est la prière d'intercession. Offrir la souffrance rencontrée à Dieu. On peut être en paix car en relation avec Dieu. Questions: Comment puis-je lire les déconvenues, les difficultés? Peut-on y lire une attente? Quelle est la vision de la mission chrétienne? Que puis-je y apporter? Est-il possible de concilier en moi la paix et la souffrance du refus?

Je Ne Suis Pas Venu Apporter La Paix Mais La Discorde - Église Catholique Dans Le Diocèse D'Aix-En-Provence Et Arles

J'avoue que cette façon d'inverser les mots du Christ m'effraie encore plus que les mots eux-mêmes. Parce qu'alors, lorsque le Christ dit: " aimes ton prochain ", cela signifie peut-être " déteste ton prochain "; comment savoir? J'imagine que pour un croyant chrétien il suffit de demander à son supérieur spirituel, mais pour moi cette approche est impossible. Si les paroles de Jésus peuvent dire le contraire de ce qu'elle disent, où va-t-on??? Alors ou pourrait y aller au bon sens... le Christ est venu sur terre nous apporter la parole de Dieu et il faut savoir la comprendre. Oui, mais justement: si cette parole divine était simple comme le bon sens, il ne serait nul besoin d'un messager divin pour nous l'apporter. Et s'il est besoin d'un tel messager, c'est parce que la parole divine est subtile. Est-ce qu'en réalité dans ces mots écrit de la main de Mathieu on ne retrouve pas un message véritable du Christ? Est-ce que comme les armées qui portent haut un drapeau annonçant leurs intention, le Christ par ses mots ne prévient-il pas le monde des siennes?

19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis: vous n'aurez pas fini de passer dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. 24 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. 25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. 26 Ne craignez donc pas ces gens-là; rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est caché qui ne sera connu.

Conducteur Train Travaux
July 30, 2024, 4:25 pm