Avec Mon Plaisir

Une Femme Rompue Josiane Balasko Sur

Créée en décembre dernier au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, La femme rompue met en scène une femme en noir, échouée sur un canapé jaune-orangé, qui pourrait être son radeau sur un océan de rancoeurs. Jamais, elle ne se mettra debout, tantôt assise, parfois dos au public, tantôt couchée sur le dos, les yeux au plafond, elle déballera son flot de rage, de colère, de haine pour le genre humain. Parce que comme l'écrit Hélène Fillières dans sa note d'intention: « Ce texte me bouleverse. Il est l'expression parfaite de la rage. De ma rage. De la rage de la femme. Cette femme, c'est moi. C'est toutes les femmes. (…) C'est la parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, se venge par le Monologue. » C'est la parole de Josiane Balasko, incarnant cette femme rompue, « cette petite bonne femme qui dit ce qu'elle pense qui ne triche pas ». Juste et sobre, sans jamais forcer le trait dans un sens ou l'autre. Une sacrée performance d'actrice! Gallia Valette-Pilenko Théâtre de la Croix-Rousse, 28 mars au 1er avril,

  1. Une femme rompue josiane balasko full
  2. Une femme rompue josiane balasko
  3. Une femme rompue josiane balasko de
  4. Une femme rompue josiane balasko de la
  5. Une femme rompue josiane balasko video

Une Femme Rompue Josiane Balasko Full

La femme rompue Josiane Balasko Simone de Beauvoir - Théâtre des Nouveautés ( Tarbes) La femme rompue et malmenée par Josiane Balasko Josiane Balasko / La femme Rompue / Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c) C'est un superbe texte que le public tarbais avait à entendre vendredi et samedi au Théâtre des Nouveautés. Celui que Simone de Beauvoir nous a livré dans Monologue, extrait de La femme rompue recueil de nouvelles parue à la fin des années 60. Le récit d'une femme qui a traversé le suicide de sa fille, un divorce, la perte de la garde son fils. Un texte brut et nu, comme la rage de cette femme contre l'injustice en général, contre ceux qui ont apporté le malheur en particulier, contre l'acharnement de la vie contre elle et pour finir contre le monde entier. Une véritable perle noire qui scintille d'une beauté ténébreuse, fascinante et repoussante. Autant dire qu'on attendait cette Femme rompue venue des Bouffes du Nord avec envie! Mais de cette rage il ne reste pas grand-chose. Est-ce la mise en scène de Hélène Fillières ou la pauvreté du registre de Josiane Balasko réduit à deux expressions?

Une Femme Rompue Josiane Balasko

On n'a plus guère l'habitude et cela fait du bien. Le rideau se lève sur un long silence. Mais paradoxalement on pense très vite à cette oeuvre picturale très puissante qu'est le cri d'Edvard Munch. Une femme que l'on devine d'emblée négligée et abandonnée se tient assise sur un divan orange sur lequel est braqué l'éclairage de la scène. Ses premiers mots: « les cons! » Elle s'allonge et tourne le dos au public, dans un premier temps, pour se lancer dans un long monologue qui s'en prend à la terre entière. Elle a tout perdu: son mari, la garde de son fils, sa fille qui s'est suicidée, son job sans doute, ses amis sans doute également. Bref elle a tout raté et ressasse, seule en ce 31 décembre, ses malheurs dont elle attribue la faute uniquement aux autres, probablement avec sincérité. Dans « la Femme Rompue » Josiane Balasko interprète un texte poignant de Simone de Beauvoir, le monologue d'une femme blessée et malheureuse de n'avoir pas pu trouver un rôle à jouer dans la société. Les mots sont crus, violents, (je m'en branle…), haineux, empruntés au vocabulaire masculin mais il ne choque plus aujourd'hui.

Une Femme Rompue Josiane Balasko De

Après avoir découvert la pièce Je ne suis pas une arme de guerre adaptée du livre de Sevdije Ahmeti, c'est vers Simone de Beauvoir que je me suis tournée. En effet, le Théâtre Hébertot propose actuellement La femme rompue. C'est ainsi que durant 1h, Josiane Balasko, seule sur scène, a partagé ma soirée. Ce monologue a-t-il su me toucher? ⇒ pièce de théâtre Hébertot ⇐ La pièce La femme rompue est jouée jusqu'au 24 mars 2018 au Théâtre Hébertot situé dans le 17eme arrondissement de Paris. J'ai eu maintes fois l'occasion de me rendre dans ce superbe lieu de spectacle du 19e siècle. Je garde d'ailleurs un joli souvenir de Jumeaux vénitiens, 12 hommes en colère ( qui a obtenu le Globes de cristal 2018 de la meilleure pièce de théâtre) ou encore dernièrement Les inséparables. La femme rompue A la découverte de Simone de Beauvoir Ecrit en 1967, La femme rompue est un livre de la romancière française Simone de Beauvoir. Le recueil se compose de trois nouvelles dont l' extrait du Monologue qui a été choisi pour cette pièce.

Une Femme Rompue Josiane Balasko De La

Tristan me faisait chier je le lui ai montré. Les gens n'acceptent pas qu'on leur dise leurs vérités. Ils veulent qu'on croie leurs belles paroles ou du moins qu'on fasse semblant. Moi je suis lucide je suis franche j'arrache les masques. « On l'aime bien son petit frère? » Et moi d'une petite voix posée: « Je le déteste. » Je suis restée cette petite bonne femme qui dit ce qu'elle pense qui ne triche pas. Ça me faisait mal aux seins de l'entendre pontifier et tous ces cons à genoux devant lui. Je m'amenais avec mes gros sabots leurs grands mots je les leur dégonflais: le progrès la prospérité l'avenir de l'homme le bonheur de l'humanité l'aide aux pays sous-développés la paix dans le monde. Je ne suis pas raciste mais je m'en branle des Bicots des Juifs des Nègres juste comme je m'en branle des Chinetoques des Russes des Amerloques des Français. Je m'en branle de l'humanité qu'est-ce qu'elle a fait pour moi je me le demande. S'ils sont assez cons pour s'égorger se bombarder se napalmiser s'exterminer je n'userai pas mes yeux à pleurer.

Une Femme Rompue Josiane Balasko Video

Les saillies et les vacheries qu'elle lance sont souvent drôles, et évidemment son interprète, issue de la troupe du Splendid, dotée d'une vis comica irrésistible, ne les laisse pas passer. La salle éclate de rire; le texte semble écrit pour elle. Parfois enfin, Murielle parait tellement perdue, tellement blessée qu'elle en devient bouleversante. Là, la situation semble bien éloignée du registre habituel de Balasko, mais elle la fait sienne avec une maestria incroyable. Une actrice merveilleuse sous toutes les facettes.

"Simone de Beauvoir s'appropriait des mots qui n'appartenaient pas aux femmes" Ce personnage a de quoi rendre misogynes les plus féministes. N'est-ce pas curieux de la part de Simone de Beauvoir? C'est vrai que cette femme n'attire pas vraiment la sympathie, mais Beauvoir disait qu'on l'avait mise dans cette situation, qu'elle était aliénée, qu'elle dépendait de son mari, de ses enfants, de son statut social. Et si on lui retirait tout ça, il ne lui restait plus que la haine. Et cette haine, elle l'exprime comme un homme. Quand elle dit 'je m'en branle des bicots, des juifs, des nègres, juste comme je m'en branle des chinetoques, des Russes, des amerloques, des Français... ', c'est un vocabulaire de mec, et ça, en 1967-1968, c'était de la provoc de la part de Beauvoir qui s'appropriait des mots qui n'appartenaient pas aux femmes. Son héroïne a perdu sa féminité, elle déclare que la baise, ça ne l'intéresse plus, mais elle ne parle que de cul. Et c'est ce déni que j'aime jouer. C'est pourtant un personnage très inconfortable, pour vous, comme pour le public... Oui, ce personnage est très inconfortable, mais quand j'ai fini, et que je m'en extirpe, je suis vachement heureuse!
Le Jeu Streaming Gratuit
July 29, 2024, 6:35 pm