Avec Mon Plaisir

Oscar Et La Dame Rose Fiche De Lecture Pdf

Oscar vit donc des amours adolescentes, se marie, divorce, etc. Fiche de lecture d'Oscar et la dame rose Oscar et la dame rose est un roman épistolaire écrit par Éric-Emmanuel Schmitt en 2002. C'est le troisième volet des cinq récits du « Cycle de l'Invisible ». Ce livre contient deux personnages principaux Oscar un garçon de dix ans et la dame en rose, une vieille infirmière. Les parents d'Oscar sont peu présents dans ce livre, mais c'est eux qui sont le facteur déclenchant de l'amitié qui nait entre le jeune garçon et la vieille dame. Ce roman aborde la mort et le christianisme, mais c'est aussi une belle leçon de vie. Oscar sait depuis le début qu'il va mourir, car il est atteint d'une leucémie dont il ne guérira pas. Il a très vite compris qu'il ne faut rien qu'il attende de ses parents trop désemparés et trop apeurés pour l'aider à affronter la mort et ce passage si difficile. C'est à ce moment qu'il rencontre la dame rose. Cette vieille dame n'a pas peur de rien et elle regarde la réalité en face, elle visite les malades dans les hôpitaux et permet à l'enfant de vivre mieux ses derniers jours.

Oscar Et La Dame Rose Fiche De Lecture Pdf 1

Titre du livre: "Oscar et la dame rose" Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt Biographie de l'auteur: Eric-Emmanuel SCHMITT, né le 28 mars 1960, est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien très connu franco-belge. Traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays. Ses œuvres les plus connues sont " La nuit de Valogne", "La nuit de feu", "La part de l'autre" et bien d'autres encore. Editeur: Magnard Date d'édition: 2006 Nombres de pages: 81 Genre littéraire du livre: Roman épistolaire Thématique: La vie d'un enfant qui lutte contre la maladie. Thèse: La mort ne devrait plus être un sujet qu'on a peur d'aborder et devant lequel on fuit, on devrait en parler sans tabou et avec tout profil. Liste des mots: vie, enfant, maladie, hospitalisation, relation, vérité, mort Résumé: Ce livre raconte la vie d'Oscar, un enfant de 10 ans hospitalisé en pédiatrie pour un cancer. Ce jeune garçon affronte cette maladie et depuis qu'il a eu une greffe de moelle osseuse qui n'a pas fonctionné, il a pris conscience qu'il vit peut-être les derniers instants de sa vie.

Fiche de lecture: Fiche de lecture Oscar et la Dame rose. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 4 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 336 Mots (2 Pages) • 802 Vues Page 1 sur 2 Oscar et la Dame rose Ça raconte quoi? A travers ce roman épistolaire, on plonge dans l'univers d'Oscar, leucémique âgé de dix ans et de Mamie Rose, une dame rose à la retraite et ancienne catcheuse. C'est elle qui lui fait découvrir Dieu et qui l'incite à lui écrire des lettres où il se livre et où il nous dépeint l'hôpital, ses amis, ses parents, ses pensées et ses réflexions, le tout avec humour et sérieux. À travers un jeu, Mamie Rose permet à Oscar de vivre une vie entière en quelques jours, chaque jour correspondant à dix ans. J'en pense quoi? C'est un petit livre qui ne paie pas de mine mais c'est un pur concentré d'émotion. Je crois que, ce qui fait la puissance de ce roman, c'est qu'Oscar dit tout sans tabou et qu'il a pleinement conscience de ce qu'il vit. J'ai été captivée par l'histoire d'Oscar et est dévorée le livre en une soirée.

Oscar Et La Dame Rose Fiche De Lecture Pdf.Fr

Laure de Caevel 4. 33 / 5 6 notes Résumé: Tout ce qu'il faut savoir sur Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages et des clés de lecture. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral du récit, lettre après lettre, puis s'intéresse aux différents personnages: le petit Oscar, atteint d'un cancer, Mamie-Rose, les parents d'Oscar e... > Voir plus Un livre qui peut vous faire pleurer le titre est Oscar et le dame Rose écrit par Eric-Emmanuel Schmitt qui a aussi écrit la vengeance du pardon, la nuit de feu et beaucoup d'autres encore. Oscar est un garçon de dix ans qui écrit des lettres à Dieu. Il est à l'hôpital car il a un cancer. Là-bas, il rencontre Mamie-Rose qui est en réalité une aide-soignante qui lui rend visite tous les jours pour lui faire oublier sa maladie. A l'hôpital, il se lie d'amitié avec d'autres enfants malades et a même une petite amie mais pour combien de temps?

Oscar l'aime bien, car elle l'aide à trouver une solution pour toutes les situations. Contrairement au reste du personnel de l'hôpital, Mamie-Rose n'essaie pas de nier le fait qu'Oscar n'a plus beaucoup de temps à vivre. Ce qui lui permet de parler avec elle de sa mort. C'est Mamie-Rose, qui l'encourage à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui donne la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Les personnages secondaires: Les parents d'Oscar se sont des lâches selon lui. Tout au long de l'histoire on ne leur donnent pas la parole. Ils sont terrorisés et se sentent impuissant face à la maladie de leur fils. Peggy Blue est la jeune fille dont Oscar est amoureux. Elle est toute bleue à cause d'un problème de sang. Elle se « marie » avec Oscar mais le quitte... Uniquement disponible sur

Oscar Et La Dame Rose Fiche De Lecture Pdf To Word

Elle lui suggère d'écrire des lettres à Dieu, même si l'enfant n'est pas croyant, il le fera. Cet enfant est très lucide et malgré le silence qui l'entoure il comprend parfaitement que sa greffe de moelle osseuse a été un échec. L'auteur décrit parfaitement la lucidité et le combat que mène un petit face au cancer qui le ronge. La rencontre avec Marie-Rose sera déterminante pour les derniers jours d'Oscar. En lui proposant d'écrire à Dieu, elle lui permet d'exprimer son désarroi et son angoisse. Cette phrase: « On m'appelle Crâne d'Œuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes », retrace tout l'état d'esprit de ce petit malade. Elle lui offre aussi un sursis supplémentaire en lui demandant d'imaginer que chaque jour représente en fait dix ans de sa vie. Ainsi, il vivra toutes les étapes qu'il aurait dû connaitre si le destin n'en avait pas décidé autrement. On verra ainsi défiler toutes les périodes de sa vie de l'adolescence à la vieillesse jusqu'à ses derniers jours.

Va-t-il guérir? Ce livre est très bien même si l'histoire est triste car l'état d'Oscar ne semble pas s'améliorer. Elle est très émouvante et un peu comique à la fois. Ce qui est drôle dans cette histoire, ce sont les noms des personnages dus à leur maladie comme par exemple Bacon qui est brûlé de partout ou alors Peggy-Blue qui a la peau bleue car elle a une maladie du sang. Voici une phrase qui se trouve vers la fin du livre et que je trouve émouvante: «() Oscar avait mis une pancarte sur sa table de chevet avec écrit «Seul Dieu a le droit de me réveiller» Je vous recommande ce livre car il est très bien, il vous fera comprendre que dans la vie, il y a des gens qui sont obligés de vivre a l'hôpital à cause de leur maladie. + Lire la suite Un petit chefd'oeuvre. Le sujet est terrible. Enfant malade à l'hopital. Pourtant, c'est une magnifique leçon d'optimisme. E. S chmitt a le talent de parer le plus dur de la vie de légèreté et d'humour. le vrai courage en somme. Hiboux5 15 février 2018 «Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici j'avais pas le temps... » Livres les plus populaires de la semaine Voir plus Vous aimez ce livre?

Produit De Traitement Pour Spa
July 30, 2024, 4:23 pm