Avec Mon Plaisir

Festival Des Arts Éphémères Marseille

Le Festival des Arts éphémères édition 2011 envahit les jardins de Maison Blanche, d"™Art Contemporain. Pour cette troisième édition, le Festival des Arts éphémères crée une passerelle avec l"™école d"™Art de Toulon et le Consulat Général d"™Israël, et invite le Ballet national de Marseille aux côtés des 14 artistes plasticiens invités. Le beau temps est revenu, alors pourquoi ne pas profiter de cette manifestation pas comme les autres, au Parc de Maison Blanche? Venez nombreux, pour cette balade au coeur d"™un parc, découvrir les oeuvres insolites et "éphémères" qui investissent ce joli endroit!!! Accessibilité PMR Vernissage Jeudi 19 mai à 18h30 à Maison Blanche du 19 au 29 mai 2011 De 10h à 18h Entrée libre dans le parc et la bastide Bastide et parc de Maison Blanche­ 150, bd Paul Claudel 13009 Marseille Informations: 04. 91. 14. 63. 50 site:

Festival Des Arts Éphémères Marseille 2020

Un temps qui se suspend, une œuvre qui meurt, c'est le paradoxe volontaire de cette manifestation. Hors d'une société où tout va toujours plus vite, le temps de l'éphémère s'allonge. Et rend « de plus en plus vivante la force des courants d'air et la palpation des ailes de l'oiseau qui les fend, comme si cet air était tout en crêtes, tout en rides, tout en aspérités… » Léa Soula Festival des Arts Éphémères: jusqu'au 29/05 à la mairie Maison Blanche (150 boulevard Paul Claudel, 9 e). Rens. :

Festival Des Arts Éphémères Marseille Cpf

Le commissariat est assuré par Isabelle Bourgeois et Martine Robin. En 2020 les Arts Ephémères sont sortis pour la première fois de Marseille avec deux lieux d'exposition: la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer et le Centre d'Art Contemporain Intercommunal d'Istres. La manifestation attire chaque année des publics toujours plus nombreux: amateurs d'art contemporain, touristes culturels, touristes, usagers du Parc, familles… Chaque année, une équipe de médiation assure la visite du parcours artistique avec la présentation de chacune des œuvres. Des visites peuvent sont également programmées pour les scolaires, centres sociaux, et les groupes sur rendez-vous tout le long de l'exposition. Le Parc de Maison Blanche invite l'art contemporain à s'emparer de son jardin. Les artistes partagent l'espace avec une nature si ouverte qu'elle joue elle-même avec les oeuvres, aidée par le vent, le silence, le soleil, la rosée, les visiteurs… Ici, l'Art est éphémère. Le Festival des Arts Ephémères est organisé par la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille en partenariat avec l'Association Arts Médiation Evénements Organisation.

Festival Des Arts Éphémères Marseille Paris

Une œuvre de béton, en spirale, évoquant un morceau d'escalier. En béton, oui, mais remplie de sable, qui va donc s'effriter et disparaître. A peine créée, l'œuvre annonce déjà sa fin. Cette esthétique de la ruine sied parfaitement aux coins et recoins du parc de Maison Blanche, écrin de verdure où les œuvres s'insèrent avec un naturel désarmant. Certaines semblent posées là, comme si elles y étaient depuis des siècles. C'est le cas des Vestiges de Clémentine Carsberg, structures de briques disposées en rond et recouvertes d'un papier peint de William Morris, designer du XIX e siècle. Les briques semblent neuves, les motifs sont intacts. Mais les structures en cercle sont cassées et le papier peint, dépassé. « Ce sont comme des traces d'architecture. Un site archéologique, mais qui viendrait du passé ou du futur? » La réflexion de l'artiste éveille chez le visiteur des souvenirs d'enfance, une nostalgie de maisons aujourd'hui détruites. Un moment T, un moment clé, où la réflexion prend le temps de se faire, où l'artifice de la création devient élément de nature dans la nature.

Festival Des Arts Éphémères Marseille La

Les œuvres présentées au cœur du parc de Maison Blanche sont majoritairement réalisées in situ. Les prêts d'œuvres qui s'inscrivent judicieusement dans la thèmatique, enrichissent encore ce parcours artistique. La manifestation est portée par l'association Arts Médiation Évenement Organisation Méditerranée – AMEOM, en coproduction avec la Ville de Marseille – Mairie de Maison Blanche 9/10e arrondissements, les Musées de Marseille et le [MAC], en partenariat avec l'INSEAMM – les Beaux Arts de Marseille, le Conservatoire Marseille Pierre Barbizet, le Château de Servières, le Jardin Remarquable de Baudouvin – Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Centre d'art contemporain intercommunal – Istres, le MAC ARTEUM de Châteauneuf-le-Rouge, les villes de Plan-de-Cuques et des Baux-de-Provence. Elle s'inscrit dans le festival PAC — Printemps de l'art contemporain Publié par: Ville de Marseille Dans le cadre de

Peut on encore trouver et donner un sens à l'éphémère dans l'art aujourd'hui? Alors que notre monde laisse de plus en plus de place au virtuel et aux discontinuités aussi bien de temps et d'espace, peut-on encore penser l'éphémère comme il a été porté dans les années 60? Jean Louis Connan et Isabelle Bourgeois commissaires de l'exposition choisissaient en 2016 d'orchestrer les Arts Ephémères autour du thème: Donner le moment tout entier. En 2017 c'est sans surprise que les commissaires, Martine Robin et Isabelle Bourgeois, ont fait le choix de l'année Capitale européenne du Sport! C'est donc autour du thème de la détente que les 24 artistes ont été invités à créer cette année. A créer oui, car il faut savoir que les Arts Ephémères ont la particularité d'accueillir à chaque édition principalement des oeuvres pensées pour le sublime parc de Maison Blanche. Un Parc qui, comme le rappelle Anne Marie d'Estienne d'Orves est à l'origine même du concept: "c'est un événement qu'on a imaginé avec Guy Tessier en se disant: "on a l'un des plus beaux parcs de Marseille, on se doit de l'offrir aux artistes!

Poupee Molly Veterinaire
July 30, 2024, 5:10 pm