Avec Mon Plaisir

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé

Cela se voit dès l'entrée de ce dernier où il arrive déguisé en Arlequin alors que Coelio est habillé en noir. Également, Octave est « heureux d'être fou « aux yeux de Coelio tandis qu'il est « fou de ne pas être heureux « pour Octave. C'est pourquoi nous avons deux personnages types qui laissent installer un comique de caractère. Les caprices de marianne commentaire composé francais. Ils semblent proches mais en réalité ils sont très éloignés. Dans cet extrait, on remarque d'autre part qui il y a un comique de mots. Celui-ci se manifeste à travers le comique de caractère provoqué par les différences entre les deux personnages d'Octave et de Coelio. On peut également constater qu'il est présent dès l'entrée d'Octave. Ce dernier reprend un certain nombre de répliques de son ami et n'en transforme que quelques mots, les inverse ou met la phrase à la forme négative mais cela suffit pour donner un air comique au personnage. On peut citer notamment « Que tu es heureux d'être fou « qui devient « Que tu es fou de ne pas être heureux « ou encore « Ou je suis gris, ou je le suis moi-même « qui devient « ou tu es amoureux, ou je le suis moi-même «.

  1. Les caprices de marianne commentaire composé 2
  2. Les caprices de marianne commentaire composé francais

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé 2

Enfin, on retrouve un autre genre de comiquele comique de situation dans lequel se fond un comique de gestes. Premièrement le lieu de la scène est drôle en lui-même. Dans cet extrait l'action à lieu en plein Carnaval et cette fête est le synonyme de la joie et des rires. Le Carnaval dont il ici question est une célébration des Saturnales latines où les Romains échangeaient leur place dans la société. On a d'abord le personnage de Coelio qui rentre sur scène habillé en noir, ce qui est totalement le contraire pour Octave car il arrive déguisé en Arlequin, déguisement type du Carnaval. De plus, il rentre ivre et joue de son état ce qui le rend encore plus comique. Les caprices de marianne commentaire composé 2. Lorsque Coelio veut lui demander un service, Octave se contente de répondre « Veux-tu un conseil? je suis ivre. Veux-tu une épée? voilà une batte d'arlequin «. Le spectateur sait que Coelio veut s'aider de son ami pour séduire Marianne or Octave ne peut pas, compte tenu de son ivresse. On sait également que Coelio n'a nullement besoin d'une épée et encore moins d'une batte d'arlequin en bois or il s'agit de la seule chose que Octave peut proposer à son ami.

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé Francais

CONCLUSION Voici donc une scène particulièrement dramatique par sa mise en scène funèbre, qui met un point final à la pièce: elle suggère a fin des relations entre Octave et Marianne, et elle évoque la nature des relations qui unissaient Octave à Celio, ainsi que Musset à ses personnages. Il faut noter à ce propos que, certes, l'aspect autobiographique de la pièce semble avoir été démenti par la réalité: dans les mois qui vont suivre la rédaction de cette pièce, Musset va rencontrer George Sand et composer certains de ses chefs-d'œuvre, notamment Lorenzaccio, mais il y a cependant quelque chose de prémonitoire dans cette pièce: après cette brève période, dans quelques années, Musset ne sera plus que l'ombre de lui-même, jusqu'à sa mort en 1857.

"Parle, Coelio, mon cher enfant. [... ] Parle, parle, dispose de moi. ": la réplique commence par l'ordre de parler or Octave ne laisse pas le temps à Coelio de répondre. Le paradoxe rend la réplique comique. Le personnage d'Octave est plein de paradoxes: il offre des choses qu'il n'a pas ("Veux-tu de l'argent? Je n'en ai plus. "). Commentaire composé Les Caprices de Marianne : acte II, scène 6. Cela donne du rythme et de l'humour au dialogue. Le dialogue permet tout de même de dresser un portrait des personnages. Octave est dépensier (" Veux-tu de l'argent? Je n'en ai plus. "), bon vivant et fêtard ("Je suis ivre"), amical (cf arguments précédents), pacifiste ("Voilà une batte d'arlequin") et son humour en fait un personnage qui joue sur l'absurde. Il a pour intérêt de dédramatiser le personnage de Coelio: ils sont antithétiques. (NB: ça a l'air d'appartenir au petit 2 mais c'était dans le petit 3 dans les notes de Céline).. aboutit à la réplique libertine [] Réplique et non monologue: une tirade [] L'absence de didascalies montre que Coelio est toujours sur scène.

Batterie Lithium Aliant
July 11, 2024, 2:38 am