Avec Mon Plaisir

Histoire De La Natation Synchronisée

-C et proviennent de Grèce, d'Egypte, de Rome et d'Assyrie. On entend d'ailleurs souvent parler de prouesses aquatiques dans la mythologie grecque … Prouesses qui étaient souvent réalisées afin de rejoindre l'être aimé à la nage! Un peu de romantisme dans l'histoire de la natation ça ne fait pas de mal. ;) La relation à la nage durant l'Antiquité À cette époque, les Jeux Olympiques étaient encore loin de faire figurer la natation au programme. Cependant, on voit apparaître ce qui semblerait correspondre aux premières formes de compétitions de natation à Rome, notamment au Colisée. Pour preuve, de nombreuses mosaïques représentent des romains en train d'évoluer dans l'eau. La natation s'invite également dans les contes et légendes. Des histoires d'époque racontent que des héros se seraient sauvés d'un naufrage en nageant sur de nombreux kilomètres jusqu'à atteindre le rivage… Mythe ou réalité, la question ne sera jamais élucidée alors libre à vous de vous faire un avis sur la question. ;) C'est au 1er siècle avant J.

  1. Histoire de la natation synchronisée en
  2. Histoire de la natation synchronisée sur
  3. Histoire de la natation synchronisée photo
  4. Histoire de la natation synchronisée de

Histoire De La Natation Synchronisée En

Qu'est-ce que la natation synchronisée? La natation synchronisée est une combinaison de danse, de natation et de gymnastique afin de créer diverses chorégraphies et figures qui peuvent émerveiller le public. C'est un sport pratiqué principalement par des femmes, il est souvent appelé ballet aquatique. En 2017, le nom de natation synchronisée a été changé en natation artistique et est donc maintenant officiellement inclus dans la liste des disciplines sportives. En savoir plus sur la natation synchronisée ou natation artistique Il existe trois types de compétitions de natation synchronisée: en solo, en duo et les exhibitions par équipe de huit nageurs. En musique, les athlètes exécutent des figures acrobatiques dans la piscine, tant sous l'eau qu'en surface. Le nom de ce sport est dû non seulement au fait que les nageuses exécutent leurs figures au son de la musique, mais aussi au fait qu'elles doivent être très bien synchronisées les unes avec les autres. Les athlètes passent des années et des années à perfectionner la chorégraphie (ballet), c'est-à-dire la série de mouvements qu'elles incluent dans leurs programmes.

Histoire De La Natation Synchronisée Sur

Cette discipline est encore très jeune, mais a su évoluer rapidement vers un sport de haut niveau. Les images de natation synchronisée montrées à la télévision donnent souvent une impression trompeuse de facilité, mais ce sport exige non seulement puissance endurance et souplesse, grâce et sens artistique, mais également de grandes capacités cardio-respiratoires, c'est-à-dire un contrôle exceptionnel de sa respiration. L'expression de facilité n'est que le résultat de longues années d'entraînement intensif. Cette discipline n'est pas que féminine, elle est aussi masculine. Mais elle reste le seul sport interdit aux hommes aux jeux olympiques avec la gymnastique rythmique. Histoire [ modifier | modifier le wikicode] Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Améliore-la! La natation synchronisée, telle qu'elle existe aujourd'hui, s'est d'abord fait connaître au début du XX e siècle en Australie, grâce à des personnalités telles qu' Annette Kellerman. Depuis 1984, cette discipline fait partie des sports olympiques.

Histoire De La Natation Synchronisée Photo

HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA NATATION Thierry TERRET CRIS -IUFM LYON Pourquoi? Quoi? Comment? Où? Qui? Ces cinq questions apparemment anodines permettent en réalité d'alimenter une réflexion historique sur les enjeux de l'enseignement de la natation, ses contenus, les procédures pédagogiques et didactiques et les conditions matérielles et humaines de sa mise en œuvre. Dès lors apparaissent au moins cinq contextes distincts, marqués par autant de dominantes qui n'effacent jamais totalement les visions antérieures. Il est possible de les évoquer par quelques formules simples si l'on prend pour référence essentielle l'école primaire, c'est-à-dire le lieu privilégié... et obligatoire d'apprentissage de la natation pour toute la jeunesse française: de 1882 à 1918, la natation pourrait y être qualifiée de «disciplinaire »; de 1918 à 1960, «d'utilitaire »; de 1960 à 1977, de «sportive »; de 1977 à 1990 de «ludique » et, depuis cette période, s'inscrit plutôt dans une «natation de loisir »1.

Histoire De La Natation Synchronisée De

Une natation disciplinaire (1882-1918) La natation fait l'objet depuis très longtemps des préoccupations des éducateurs, et la question de son intégration dans les programmes d'éducation physique, explicitement posée lors des discussions de la période 1 On trouvera des développements plus conséquents de ces aspects dans P. Pelayo et T. Terret. -Savoirs et enjeux relatifs à la natation dans les instructions et programmes officiels (1 877-1986), STAPS, n°33, février 1994; T. -Savoir nager. Une histoire des pratiques et des techniques de la natation. In: J. Metzler, P. Goirand. -Culture scolaire et histoire technique, Paris: Éd Revue EPS, 1995; T. -L'eau, l'école et l'espace. Normes scolaires et pratiques de la natation au XXe siècle. In: P. Arnaud, T. Terret (sous la dir. de). -Sport et espace. XW-XX* siècles. Paris: Éd. du CTHS, Ministère de l'Éducation Nationale, 1997, ainsi que dans nos ouvrages: T. -Naissance et diffusion de la natation sportive. Paris: L'Harmattan, 1994 et L'institution et le nageur.

ORIGINE DE LA DISCIPLINE Il s'agit d'un sport relativement récent, son origine ne remontant qu'au début du XXe siècle. Les spectacles aquatiques ont été popularisés aux Etats-Unis par Annette Kellerman (1886-1975), nageuse australienne qui a parcouru l'Amérique du nord en exécutant ses acrobaties dans un réservoir de verre. Le sport a alors été développé par Katherine Curtis qui, vers 1915, exécutaient des figures acrobatiques en musique. Ses étudiants ont monté un spectacle lors de la foire de Chicago de 1933-34 (foire baptisée " Siècle du progrès "), et c'est l'annonceur, Norman Ross, ancien nageur olympique médaillé d'or, qui donna à leur démonstration le nom de " natation synchronisée. Cette discipline est plus tard devenue populaire grâce à la star de cinéma Esther Williams qui introduisit des ballets aquatiques dans plusieurs films américains. Ce n'est que lorsque Frank Havlicek, un étudiant de Curtis, a établi certaines règles, que ce sport est devenu une compétition. HISTOIRE OLYMPIQUE C'est à Los Angeles, en 1984, que la natation synchronisée a été sport olympique pour la première fois, avec des épreuves en solo et en duo.

Dans l'eau, les articulations se déchargent du poids du corps. Cette discipline est aussi un allié essentiel contre la prise de poids. En effet, le nombre de calories brûlées lors de la pratique de ce sport est multiplié grâce à la résistance à l'eau qui amplifie les mouvements. Des cours de fitness dans l'eau sont même dispensé par certains clubs. Il est même possible d'utiliser un vélo dans la piscine! On appelle cela l' Aquabike. Ces cours collectifs, donnés en musique pour apporter une ambiance supplémentaire permet notamment de supprimer la cellulite.

Mega Logiciel Modelisation
July 30, 2024, 1:07 am