Avec Mon Plaisir

Grotte De Prérouge

Ce week-end, se tenaient les 16e journées nationales de la spéléologie et du canyonisme, organisées par la Fédération française de spéléologie. L'occasion pour un public non initié de pratiquer cette activité unique gratuitement et en toute sécurité. Et de découvrir la Terre sous un autre angle. Parcourir les entrailles de la Terre. A la découverte de la Grotte de Prérouge, en Savoie, lors des Journées nationales de la spéléologie. Voyager sous l'horizon. C'est l'expérience hors du commun qu'ont pu vivre ce week-end les participants aux 16e journées nationale de la spéléologie et du canyonisme. La manifestation s'est déroulée sur une vingtaine de sites en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Drôme, en Ardèche, en Isère et dans les deux Savoie. A Arith, dans les Bauges, l'un des plus grands réseaux souterrains de Savoie était ainsi ouvert au public: la Grotte de Prérouge. Les participants avaient le choix entre une randonnée découverte souterraine de 2 heures à travers galeries, gours et salles... et une sortie sportive plus longue avec passages athlétiques, petit rappel et montée sur corde.

Grotte De Prérouge

Le 18. 02. 2022, par LaurentB Enfin! Après plusieurs annulations en raison de la météo, la première sortie de terrain de l'Ecole de spéléologie et de Canyonisme de la Savoie a eu lieu! Rendez-vous était pris au parc-relais e la Trousse pour organiser le transport. L'affaire est vite bouclée et nous voici en route, via le col de Plainpalais, direction les gorges de Chéran. Sur place, nous retrouvons Abdelkader qui vient d'Aix par un autre itinéraire et Rémy, du CAF d'Albertville. Sur place, nous sommes 13, venant de trois clubs savoyards. A 10h30, tout le monde est prêt. Après un briefing sur la cavité et les difficultés que nous allons rencontrer, on entre sous terre. Grotte de Prérouge | Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes. L'entrée est décorée de jolies pendeloques de glace. On se trouve rapidement "dans l'ambiance" avec une galerie en forme d'amande que l'on parcourt courbé en deux, jusqu'au lac des touristes, premier point-clé de la visite (il se remplit en cas de crue, empêchant d'accéder à la suite de la cavité). On se baisse ensuite pour progresser dans une galerie d'environ 1 m de diamètre remontante, qui nous mène au second passage clé au nom évocateur: les baignoires qui puent.

On débouche ensuite sur la "traversée des grandes marmites" que l'on peut franchir en main-courante rive gauche ou en opposition pour les plus grands ou les plus téméraires... Ce passage franchi, on arrive en courbant le dos à la galerie Christian Dodelin, vaste et accueillante. On laisse les sacs avec le pique-nique, puis on continue la progression en direction du siphon du Vilebrequin à travers de grandes galeries au sol couvert de galets de granit, vestiges des précédentes glaciations. La balade s'arrête là car la base de la diaclase de la pluie est noyée dans 1m50 d'eau. Grotte de prérouge. La franchir imposerait un bain forcé, suivi d'une attente assez longue, le temps que tout le monde arrive en haut. Nous finirions tous la sortie mouillés jusqu'à l'os pendant plusieurs heures et cela n'enchante pas grand monde. Demi-tour, donc. En passant certains vont voir la chapelle, avant de casser la croûte dans la galerie Christian Dodelin. Pendant que le groupe repart explorer la galerie en direction de la grande diaclase et de la galerie des sables roulés, qu'ils atteignent en descendant le puits de l'attente, Laurent va changer la corde de la main-courante des grandes marmites qui est très abimée.

Comment Devenir Chanteuse À 10 Ans
July 30, 2024, 6:45 pm