Avec Mon Plaisir

Attention Au Chien > Anatomie Et Morphologie Du Chien

Afin de faciliter la visite chez votre vétérinaire ainsi que sur notre boutique, voici un lexique regroupant les principaux éléments de l'anatomie externe de votre compagnon. Nous ne vous proposons pas de remplacer votre vétérinaire, au contraire nous vous donnons une aide afin de mieux comprendre ses explications. Les membres Membre antérieur Le carpe que l'on peut aussi appeler poignet en comparaison avec l'homme Le métacarpe, sa base squelettique est constituée de 5 métacarpiens en haut et 4 en bas. Le premier métacarpien est libre. On l'appelle aussi le pouce ou l'ergot. Le pied antérieur est constitué des 4 doigts externes. Il est formé par l'ensemble des doigts qui reposent sur le sol. Chaque doigt se termine en avant et en bas par une griffe ou ongle qui constitue la partie cornée de son extrémité. Anatomie d une chiennesdegarde. Membre postérieur La cuisse est constituée par le fémur. Elle est longue chez le chien. En haut elle s'unie avec la croupe, en bas avec la jambe. Le grasset, cette région correspond au genou chez l'homme.

Anatomie D Une Chienne Fait

Le chien est un animal quadrupède (ses 4 membres sont au sol), digitirade (il marche sur ses doigts) on peut définir 3 grandes régions anatomiques chez le chien: l'avant-main, le corps et l'arrière main. L'avant-main: tête, encolure, membres antérieurs La tête Ses différentes régions varient avec la conformation et la race du chien. Ainsi le stop (cassure du nez), qui va de la partie frontale à la région supérieur du chanfrein, est plus ou moins accentué. Les oreilles sont de diverses formes et longueurs, leur port et leur attache diffèrent aussi. La diversité des rapports crâne-face définit les dolichocéphales ( crâne en forme de cône allongé comme le lévrier), les brachycéphales (crâne aussi large que court comme le bouledogue français), et les mésocéphales (tête prismatique, pyramidale comme le berger allemand). Anatomie d une chiennes de garde. Denture et dentition: on distingue la denture qui désigne la répartition des dents sur les mâchoires et la dentition qui correspond au phénomène d'éruption des dents aux différents stades de la vie (dents de lait, dents définitives).

De nombreuses maladies du chien vont toucher un ou l'autre des organes, ce qui met en danger l'ensemble de la santé de l'animal. D'où l'importance de consulter régulièrement son vétérinaire, pour vérifier que le chien est en bonne santé générale.

Pierre Du Bonheur
July 30, 2024, 3:50 pm