Avec Mon Plaisir

Les Métaux À La Porte Du Temple

Dissertation: Laisser les métaux à la porte du temple. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 27 Juin 2020 • Dissertation • 2 029 Mots (9 Pages) • 1 656 Vues Page 1 sur 9 [pic 1] Laisser les métaux à la porte du temple À la gloire du grand architecte et à vous tous mes frères en vos grades et qualités. Pourquoi avoir choisi ce thème? Je voulais comprendre pourquoi cette phrase résonne en moi. Pour cela, je vais regarder l'historique de cette phrase. Puis je vais tenter d'analyser cette phrase en portant mon attention sur chacun des mots choisis. Pour conclure, je donnerais ma signification de cette phrase pour moi. 1/ L' HISTORIQUE Le profane, d'après le rituel maçonnique, est invité, avant de subir les épreuves de l'initiation, à se dépouiller de tous les objets métalliques qu'il porte sur lui. Que sont ces métaux et pourquoi doit-on les laisser à la porte du temple? Pour répondre à cette interrogation, il m'a paru intéressant de chercher quelle pouvait être l'origine de ce rite.

Les Métaux À La Porte Du Temple

Au sens figuré c'est-à-dire l'abandon de toutes nos passions au moment de rentrer en Loge. Rappelons nous la correspondance entre les métaux, les astres et les pêchés capitaux. Mais avant tout pausons nous la question de savoir pourquoi à chaque ouverture des travaux en loge, le V. demande régulièrement à tous les FF. °., sans exception, de bien vouloir laisser leurs métaux à la porte du Temple? Ces métaux ne représenteraient ils pas pour nous tout simplement nos préjugés, ou encore tout ce qui peut nous rendre inégaux dans le monde profane à l'instar du niveau de vie, du niveau d'études, des origines ou encore de la Religion, pour ne citer que cela.? Ces métaux qui bien souvent symbolisent les aspects trompeurs du paraître, les aspects trompeurs d'une richesse illusoire... Uniquement disponible sur

Les Métaux À La Porte Du Temple 5

Documents Gratuits: Les Metaux. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Octobre 2013 • 822 Mots (4 Pages) • 699 Vues Page 1 sur 4 V. °. M. °., Dignitaires qui siéger à l'Orient et vous tous mes FF. et mes SS. en vos grades et qualités. V. j'ai à vous parler ce soir d'un symbole qui à mes yeux, depuis que je suis Franc Maçon, me parait fort important d'autant plus que dans ma vie profane je ne m'y étais jamais intéressé, sauf à en connaître la définition du dictionnaire: je cite << métal éléments chimique qui peut former des liaisons métalliques et perdre des électrons pour former des cations >> ………. Si nous considérons la tradition alchimique chacun des sept métaux les plus connus correspondrait à une planète et sur le plan astrologique chacune de ces planètes pourrait correspondre à l'un des sept pêchés capitaux: je cite Or = Soleil = Orgueil Argent = Lune = Paresse Fer = Mars = Colère Mercure = Mercure = Envie Etain = Jupiter = Gourmandise Cuivre = Vénus = Luxure Plomb = Saturne = Avarice C'est déjà la peut être la une façon de nous faire comprendre que les pêchés capitaux qui peuvent sommeiller en chacun de nous ne doivent en aucun cas franchir la porte du Temple.

Les Métaux À La Porte Du Temple Saint

Les mots de cette phrase n'ont pas été choisis au hasard. Chacun de ces mots a son importance par leur choix et leurs sens. Je vais tenter d'analyser les mots suivants: LAISSER, METAUX, PORTE et TEMPLE. LAISSER: Quel sens pouvons-nous donner au mot « LAISSER »? Le sens de « Quitter quelque chose », « Ne pas emmener avec soi », « abandonner », « céder ». Ce sens m'invite à abandonner mes métaux à la porte du temple. Je dois donc déposer mes objets précieux, mes armes à la porte du temple. Elle m'invite à gommer mes différences de classe sociale, à retirer mes parures afin que je sois le plus authentique possible. Elle peut également m'inviter à déposer les armes afin de laisser mes querelles à l'extérieur du temple pour que seule la fraternité règne en ce lieu. Ce sens m'invite à l'égalité de chacun d'entre nous à l'intérieur du temple. Le sens de « Confier », « mettre en dépôt ». Ce que l'on réalise dans nos ateliers, c'est une démarche fraternelle au sein d'un groupe. Tout profane ressent profondément en lui-même la phrase de Jean-Paul Sartre: «L'enfer, c'est les autres».

Les Métaux À La Porte Du Temple Du

Parce qu'il vit en société, l'homme ne peut exposer sa vraie nature. Chacune de ses tendances est brimée par la société, la morale et la tradition dans laquelle il se trouve. S'il choisit la solitude, et l'utilisation de ses propres moyens, sa quête de la connaissance sera limitée, et, s'il opte pour la recherche en groupe, il lui sera impossible de communiquer tout, d'avouer tout, de reconnaître tout, et de se dépouiller face aux autres. Ce sens m'invite à m'ouvrir, à faire confiance à mes Frères qui n'ont pas un regard critique sur moi, mais un regard bienveillant afin de m'encourager à me perfectionner. Le sens de « ne pas retirer », « Ne pas changer l' état où se trouve une personne, une chose », « ne pas enlever ». Dans ce sens, je dois rentrer dans le temple avec mes forces, mes faiblesses, mes blessures, mes espoirs, mes connaissances et mon ignorance. Chacun apportant un angle de vue différent, une compréhension différente d'une problématique, d'une situation. Cette pluralité de points de vue est un bienfait.

S'agirait-il d'en déduire que le métal est le symbole profane à lui seul? Ce n'est pas si évident à cerner. Pour preuve, un frère de notre atelier a eu un jour cette intervention qui m'interpelle souvent: « il est difficile de se débarrasser des métaux ». C'est qu'une part du profane est bien présente en loge. D'ailleurs, le tableau de loge rappelle par le présence de ses fenêtres qu'elle n'est pas complètement hermétique au monde profane. Mon travail ce soir consiste simplement à m'interroger sur la signification de ce symbole dont l'absence relative semble s'imposer comme une évidence pour la réussite de nos travaux mais dans quel but? RASSEMBLER La vision néo-initiatique du jeune apprentis semble se limitée à quelque chose de clinquant, brillant, un signe extérieur de richesse qui n'a pas sa place dans un endroit qui a vocation à gommer les différences sociales. « liberté, égalité, fraternité » sous la foi du serment. C'est une idée immédiate qui ne souffre à mon sens d'aucune contestation.

Formation Onglerie Avec Dif
July 30, 2024, 3:39 pm