Avec Mon Plaisir

Formation : Variateurs De Vitesse - Connaissances De Base - Industrie | Schneider Electric

Solutions apportées par le démarreur électronique: rappels moteurs à courant alternatif, principe de démarrage du moteur asynchrone, paramètres utiles au choix du variateur/démarreur, critères de choix d'un démarreur électronique (exemple avec la gamme Altistart). Avantages apportés par le variateur de vitesse électronique pour moteur asynchrone: principe de variation de vitesse moteur asynchrone, étude du freinage avec un variateur de vitesse (avec ou sans résistance de freinage ou module de régénérateur sur réseau), critères de choix d'un variateur de vitesse électronique pour moteur asynchrone (exemple avec la gamme Altivar). Intégration du variateur dans son environnement: compatibilité électromagnétique (CEM et harmoniques absorption sinus…), séquence externe, dialogue homme-machine, précautions d'emploi, ouverture à la communication. Travaux dirigés: exercices reflétant plusieurs applications concrètes (choix de moteur, de variateur et de démarreur, de réducteurs de vitesse) pour permettre de mettre en application la méthodologie de dimensionnement présentée au cours du stage, exercices traitant les différents cas rencontrés dans l'industrie en fonctionnement permanent ou en fonctionnement cyclique (freinage).

Formation Variateur De Vitesse De Moteur Asynchrone

Les éléments de calcul pour dimensionner le moteur et le variateur par rapport à la charge. La structure des convertisseurs de puissance électronique Les redresseurs. Les gradateurs. Les onduleurs. Variateur-régulateur pour moteurs Principe général. Modes de fonctionnement possibles. Convertisseur de fréquence pour moteur asynchrone Principe général. Fonctionnement en U/F. Commande vectorielle. Gradateur de tension pour moteur asynchrone. Les raccordements moteurs et variateurs Schéma de câblage Paramètres de sécurité Réglages Les procédures de mise en route et de réglage de variateurs de vitesse Mise en service du groupe moteur variateur. Réglages des paramètres pour fonctionnement nominal. Diagnostic et maintenance. Validation Attestation de formation Supports Fascicule Modalités de suivi Enquête de suivi à 6 mois Modalités d'évaluation Mise en situation

Formation Variateur De Vitesse A Courant Continue

Les EPI sont mis à disposition par le CIMI. Materiels de formation ABB DCS 402 Eurotherm 514C Leroy Somer DMV 2342 Schneider Rectivar 4 Stroboscope Objectifs opérationnels Caractériser les modes de fonctionnement du moteur à courant continu. Identifier le fonctionnement des ponts de puissance des variateurs. Identifier les fonctions des câbles de raccordement. Identifier un dysfonctionnement du moteur par l'aspect des patines. Lire et interpréter la documentation constructeur d'un variateur. Caractériser les boucles principales d'une commande de moteur à courant continu. Régler à l'identique les paramètres les plus importants d'un variateur de vitesse pour machine à courant continu. Vérifier l'adéquation moteur, variateur, charge mécanique. Interpréter correctement les codes de défaut d'un variateur. Vérifier au stroboscope la stabilité de la vitesse de rotation. Mesurer avec un oscilloscope les courants consommés par le moteur à courant continu. Appliquer une méthode de réglage sur les variateurs à potentiomètres.

Formation Variateur De Vitesse De Moteur

Module cpu CU240 Profibus ou Profinet. RACCORDEMENTS BORNIERS Connexions de puissance. Connexions de commande. UTILISATION DU LOGICIEL « STARTER OU STARTDRIVE » Création de projet. Schémas principe blocs (BiCo). PARAMÉTRAGE SIMPLE ET EXPERT MISE EN SERVICE ET PARAMÉTRAGE Réinitialisation des paramètres « réglage usine ». Modes de régulation vectorielle / U/F. Définition des sources commande. Définition des sources de consigne. Définition de l'entrainement. Optimisation de l'entrainement. Sauvegarde et restitution des paramètres par Starter ou startdrive et Bop. ANALYSE DE DYSFONCTIONNEMENTS Signalisation d'alarme. Signalisation de défaut. Historique des défauts. Traitement des défauts. Acquittement des défauts. Remise en service de l'installation. SAUVEGARDE / RESTITUTION « STARTER OU STARTDRIVE» Sauvegarde des paramètres. Restitution des paramètres. Contrôle de fonctionnement. COMMUNICATION RESEAU PROFIBUS DP ou PROFINET Câblage Interface DP. Adressage de l'interface DP. Fichiers GSD.

Informations complémentaires Référence Prix 2016 Durée Niveau Type VVI 1750€ HT 4 jours Base

Rénovation Hall D Entrée Immeuble
July 30, 2024, 9:05 am