Avec Mon Plaisir

Structure Des Entreprises Cours

Les caractéristiques de la structure 1. La division du travail À partir du moment où dans une entreprise, les tâches se répètent et nécessitent plusieurs personnes, la division du travail s'impose. On distingue: La division verticale qui détermine le nombre de lignes hiérarchiques. C'est la hauteur de l'organigramme. La division horizontale qui détermine le nombre de fonctions ou de services. C'est la largeur de l'organigramme. 2. Les mécanismes de coordination La coordination des activités doit permettre aux composantes de l'entreprise d'agir en cohérence. H. Mintzberg a mis en évidence six formes de coordination. Structure des entreprises cours de guitare. a) L'ajustement mutuel Ce mécanisme permet à des salariés de se consulter directement sans passer par un supérieur hiérarchique. Il est dominant dans les entreprises naissantes et de petite taille. b) La supervision directe Elle intervient dans une structure hiérarchisée: un supérieur donne des ordres à son ou ses subordonnés et contrôle la réalisation des tâches. Dans cette forme de coordination, l'information est essentiellement descendante.

Structure Des Entreprises Cours Action

IV – la structure fonctionnelle avec relation hiérarchique: le staff and line. Principe Dite aussi « STAF AND LINE », elle repose sur l'unité de commandement formée par les chefs hiérarchiques. Mais ces derniers doivent tenir des suggestions et des recommandations des responsables ou des conseillers. Structures et organisation - Cours gestion gratuits. L'unité de commandement Le pouvoir appartient à des chefs hiérarchiques qui sont en « line » (ligne hiérarchiques) et qui dispose d'une autorité générale: ce sont les opérationnels. Les responsables en « line » doivent tenir compte des suggestions et des recommandations des responsables en «staff » et les transformer en ordre La spécialisation La spécialisation est le fait de responsables qui conseillent, mais qui ne décident pas. Ils observent Et sont au « staff » (état-major); ce sont les fonctionnels. L'état major doit se confiner Dans son rôle de conseiller et éviter de donner de ordres directs V- structure matricielle La structure matricielle repose sur: Des unités fonctionnelles: Qui disposent du matériel, du personnel et qui sont au service des unités divisionnelle Des unités divisionnelle: Qui s'intéressent à la réalisation d'une tache déterminée (produit, activité, projet…) en faisant appel à l'assistance des unités fonctionnelles.
Les organisations peuvent être classées en fonction de leur finalité: générer du profit, servir l'intérêt général ou défendre les intérêts individuels ou collectifs de leurs membres (ou adhérents). Les organisations sont caractérisées par un but économique, social ou sociétal. 1. Les entreprises privées Les entreprises sont des organisations qui produisent des biens ou des services pour satisfaire leurs clients et en tirer un bénéfice. La structure de l'entreprise - Cours BTS Communication. Une entreprise peut être privée ou publique. Cela dépend de la constitution du capital de la société. Le but des entreprises privées est la recherche de profit. Il existe différentes catégories d'entreprises privées: artisanales, industrielles et commerciales. Les entreprises artisanales sont en général des microentreprises ou de très petite entreprise (TPE) qui produisent des biens ou qui fournissent des services. Exemples Un coiffeur fournit des prestations de service au travers des coupes de cheveux de ses clients ou des colorations. Un ébéniste produit des biens: escalier, meubles, etc.
17 Rue Des Peupliers Boulogne
July 30, 2024, 7:43 pm