Avec Mon Plaisir

Poutargue : Comment Manger De La Poutargue

La poutargue, ce met de choix était encore inconnu de mon palais il y a quelques mois. Le blog me permet de faire de magnifiques découvertes et ma rencontre avec Frédéric et Lucie et leur poutargue en fait partie. Il faut dire que Frédéric m'avait alléchée dans son courrier: « Concernant notre spécialité, nous avons repris il y a 10 ans avec mon épouse une petite conserverie de transformation de produits de la mer, détenue depuis plusieurs générations par une famille de pêcheur. En 2013 nous avons été labélisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) car nous perpétuons une spécialité vieille de plusieurs millénaires. Avez-vous trouvé de quelle spécialité il s'agissait? » Lors de mon passage près de Cassis et Marseille, j'ai fait le détour à Port de Bouc pour visiter la conserverie Saveur des calanques. Et si vous allez dans le coin, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller y faire un tour. La poutargue, qu'est-ce que c'est? La poutargue est une spécialité culinaire méditerranéenne à base d'œufs de muge salés et séchés.
  1. Comment faire de la poutargue

Comment Faire De La Poutargue

Coupez la poutargue en très fines lamelles dans un ravier, arrosez d'huile d'olive et de jus de citron, assaisonnez d'une pincée de poivre, mais pas de sel. Vidéo - Recettes aux fraises: Conseils On peut utiliser des œufs de thon, mais la poutargue sera moins fine.

La préparation de la poutargue s'enchaine avec le roulage des grappes d'œufs dans le sel fin. Bien imbibé de sel, il faut déposer l'ensemble sur un plat et le recouvrir de nouveau de sel fin. Cette opération se fait pendant 8 heures entières. Après, on rince le tout à l'eau pour retirer les excès de sel. Pour terminer la préparation, on va sécher les poches d'œufs salées sous le soleil au moins pendant 4 jours. Elles y seront légèrement cuites pour obtenir à la fin de la poutargue. Assurer la conservation de la poutargue La fabrication de la poutargue tient compte de son mode de conservation. Il existe deux modes de conservation de la poutargue. D'un côté, il faut laisser sécher la poutargue dans une pièce confinée. Cette pièce doit être aérée et à température ambiante inférieure à 15 °C. La poutargue sera conservable ainsi pendant 4 à 7 mois. De l'autre côté, la conservation peut se faire à l'aide d'un emballage sous vide sous certaines conditions. Il en est ainsi de sa conservation au frais, au sec et aux odeurs.

Maison Metallique Guadeloupe
July 30, 2024, 2:18 am