Avec Mon Plaisir

Densité Semis Pois D Hiver Online

Autre levier à préciser, la densité de semis. Les nouvelles variétés de pois d'hiver ont une forte vigueur végétative et la capacité de faire 4 à 5 ramifications (contre 2 pour les variétés de printemps). Par rapport aux pratiques actuelles, " il faut donc baisser la densité de semis pour permettre une meilleure aération du couvert. Les traitements seront plus efficaces et on favorise ainsi la tolérance aux maladies. Pois d’hiver, qualité et densité de semis, les clés de la réussite agronomique | Cultivar. Si le couvert est trop dense, les plantes ont tendance à s'étioler et elles versent plus facilement. Ainsi, les densités de semis varient de 50 à 60 graines/m² en conditions très favorables (régions à hivers doux, pluviométrie non limitante et sols à limons profonds ou à très bonne structure) à 70 graines/m² pour le centre et le nord de la France et jusqu'à 90-100 graines/m² pour les sols superficiels ou plus compliqués. " conclut Matthieu Floriot.

  1. Densité semis pois d'hiver 2014

Densité Semis Pois D'hiver 2014

Ainsi, lorsque le sol est compacté, il est vivement conseillé de rétablir une structure plus favorable, avec un outil qui fissurera le sol, si possible au-delà de l'horizon compacté. En situation sans travail profond, veiller tout de même à gérer correctement les résidus de culture du précédent et utiliser des chasses paille lors du semis. En sol argileux, attention de ne pas générer de grosses mottes en préparant la parcelle. Sur des sols plus limoneux, éviter de créer un lit de semence trop fin, sensible au phénomène battance qui pourrait gêner la levée des cultures. Densité semis pois d hiver pour. Si votre sol est mal nivelé, ou s'il y a une présence importante de pierres, un roulage peut être réalisé entre le semis et la levée, avant l'application éventuelle d'un herbicide de prélevée. Ce passage pourra être réalisé sur tous les types de sol sauf les sols limoneux, où le risque de formation d'une croûte de battance est trop important. La féverole n'exige pas une structure aussi fine, ni un état de surface aussi nivelé que le pois.

Relation entre la date de semis et le pourcentage de plantes contaminées par la bactériose (©Terres Inovia, enquête 2016) Semer à bonne densité pour limiter les risques de maladies et de verse La densité de semis est à ajuster en fonction de son sol. Attention toutefois aux semences de fermes et lots bruchés. Le pouvoir germinatif peut être plus faible. Dans ces situations, il est recommandé d'effectuer un test de germination pour ajuster sa densité. Densité de semis conseillées pour le pois d'hiver (©Terres Inovia) Augmenter la densité de graines est rarement synonyme d'augmentation de rendement et peut entraîner des problèmes de concurrence entre plantes entrainant la verse. La surdensité crée également un couvert dense en sortie d'hiver, propice à l'apparition précoce de maladies comme l'ascochytose. La profondeur de semis est de 3-4cm en sols limoneux et 4-5cm en sols argilo-calcaires et en sols de craie. Densité semis pois d'hiver 2014. Un semis trop superficiel expose le pois aux phénomènes de déchaussement durant l'hiver.

Produit Dior Gratuit
July 30, 2024, 1:29 pm