Avec Mon Plaisir

A Une Femme De Paul Verlaine Dans 'Poèmes Saturniens' Sur Unjourunpoeme.Fr : Lectures, Commentaires, Recueils

Mémoires Gratuits: Analyse de Une Femme de Paul Verlaine.. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 25 Mai 2013 • 771 Mots (4 Pages) • 2 360 Vues Page 1 sur 4 A une femme, Paul Verlaine I. La femme sujet d'inspiration du poète Si dans le poème précédent "Mon rêve familier", Verlaine nous faisait entrer dans l'intimité de son rêve, le rêve devient ici un hideux cauchemar et l'étrange femme vue en rêve devient ici celui d'une grâce consolante, une grande sœur que le poète n'a jamais eue. C'est une femme gracieuse, au regard doux, romantique, avec de grands yeux dans lesquels on perçoit le rire ou les larmes. C'est une femme honnête, sincère, qui a une âme pure et bonne. Dans le dernier tercet, elle s'éloigne un peu du schéma idyllique en ayant des soucis mais qui sont porteur d'espoir, de vie comme les hirondelles qui annonce le renouveau de la nature au printemps. - Le vouvoiement Verlaine dédie ces quelques vers à une inconnue, sa muse, qu'il vouvoie. Il retourne en quelque sorte à leur auteur, à vous, sa création, car la femme est pour lui la muse incontournable dont il a besoin et qui lui a permis d'écrire ce poème.

  1. A une femme de paul verlaine de la
  2. A une femme de paul verlaine 3
  3. A une femme de paul verlaine et
  4. A une femme de paul verlaine video

A Une Femme De Paul Verlaine De La

Ces vers acquièrent ainsi la forme d'une litanie lyrique qui mime fidèlement les gémissements de l'âme affligée de l'amoureux solitaire. C'est une messe poétique célébrée en hommage à la Muse. Cette dimension religieuse est centrale dans ce poème. - Une sous partie du développement devrait être consacrée à la fascination irrésistible qu'exerce le regard de la bien-aimée sur le poète: en contemplant les « grands yeux » de sa maîtresse, celui-ci transcende le monde réel et accède à un Ailleurs onirique et paradisiaque où tout est « doux » (v2) et agréable. - Par ailleurs, les yeux charmants de la femme vénérée reflètent une âme « pure et toute bonne » (v3): ça nous renvoie à la thèse platonicienne selon laquelle les yeux sont le miroir de l'âme et c'est justement le paysage intérieur de cette créature angélique qui se présente à la contemplation de l'adorateur charmé (envoûté). Dans un monde placé sous le double signe de la fausseté et de l'hypocrisie, l'âme pure que l'on devine derrière ces yeux représente un havre de paix et d'authenticité.

A Une Femme De Paul Verlaine 3

* en [ M]: consonne nasale et sonore: âme (v2), ma (v4), cauchemar qui me (v5), se multipliant comme (v7) Il faut montrer dans le même cadre d'analyse que le mètre et le rythme de ce sonnet s'accordent bien avec la profondeur du ou des thèmes développés (l'harmonie imitative) II- Représentation de la femme aimée: Dans la deuxième partie du commentaire, il faut mettre l'accent sur l'image que présente Verlaine de sa bien-aimée: elle est en effet décrite comme une femme parfaite (idolâtrée) à qui le poète voue un véritable culte. Autant dire que chez Verlaine, comme chez la plupart des poètes de sa génération, l'adoration de la femme devient carrément une religion: divinisée et sacralisée, la belle vierge vénérée devient le symbolise d'un Idéal et d'un Absolu (de beauté, de pureté et de perfection) inaccessibles. - Dédié à la femme adorée, ce sonnet s'apparente d'ailleurs, par sa structure lexicale fondée, tout comme sa texture phonique, essentiellement sur la répétition (A vous ces vers, a vous ces vers (v1-v3, 4), de par, de par (v1, v3), je souffre, je souffre (v9), premier, premier (v10)), comme, comme (v7-v12), à un hymne religieux, d'autant plus que le poète se compare dans le premier tercet à Adam, le premier homme chassé d'Eden.

A Une Femme De Paul Verlaine Et

Je pense qu'il a également essayé de sucsciter l'étonnement chez le lecteur, de lui faire ressentir une sorte de "choc" pour capter son attention et accentuer ses mots. Dans la seconde strophe on peut remarquer un changement de registre qui est, ici, plus tragique: « le hideux cauchemar », « hante », « pas de trêve », « furieux », « fou », « jaloux », « ensanglante ». Le rythme est plus rapide, on ressent l'expression d'un certain mal-être chez l'auteur. Ces descriptions sont horribles et sombres pour accroître l'effet de ses mots. Il y a notamment une comparaison: « se multipliant comme un cortège de loups ». On croirait presque qu'il est en enfer. Dans la troisième strophe, on peut noter une répétition du mot « souffre »: « je souffre, je souffre affreusement » ce qui accentue la douleur ressentie. Il compare d'ailleurs cette souffrance au « gémissement premier du premier homme chassé d'Eden » qui est, selon lui, une églogue au prix du sien. Il essaye sûrement d'exprimer sa souffrance le plus précisément possible pour qu'au moins, si personne ne peut la ressentir tel que lui, les gens peuvent le comprendre.

A Une Femme De Paul Verlaine Video

A vous ces vers de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente. C'est qu'hélas! le hideux cauchemar qui me hante N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux, Se multipliant comme un cortège de loups Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante! Oh! je souffre, je souffre affreusement, si bien Que le gémissement premier du premier homme Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien! Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme Des hirondelles sur un ciel d'après-midi, - Chère, - par un beau jour de septembre attiédi.

On a tous déjà entendu parler de l'histoire d'amour de Verlaine et Rimbaud, célèbres poètes français du XIXe siècle. Mais comment se sont-ils rencontrés? Quels voyages ont-ils entrepris? Verlaine a-t-il réellement tiré sur son amant? Chez Cultea, on vous propose aujourd'hui de découvrir les deux ans de relation des deux poètes. La rencontre (littéraire) de Verlaine et Rimbaud Arthur Rimbaud et Paul Verlaine se rencontrent pour la première fois à Paris en septembre 1871. Le premier est originaire de Charleville-Mézières et a 16 ans à l'époque, tandis que le deuxième a 10 ans de plus et est installé à Paris avec son épouse, Mathilde Mauté, qu'il brutalisera régulièrement. Avant leur rencontre, les deux hommes s'échangeaient déjà des lettres, et surtout des poèmes. L'adolescent avait en effet envoyé quelques vers au poète parisien, qui avaient bouleversé ce dernier. Dès lors, Verlaine s'était cotisé avec ses amis poètes pour payer le voyage du jeune Rimbaud vers Paris. Mathilde est la première personne que rencontre le jeune poète une fois arrivé à Paris.

Mandataire Nouvelle 2008
July 6, 2024, 4:45 am