Avec Mon Plaisir

Carte Archéologique De La Gaule Gard

• Carte archéologique de la Gaule 30/2 - Le Gard, Michel Provost, 1999, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-877-54065-0 Description: Préface de Jean Leclant (Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Le territoire des Volques Arécomiques qui correspond à l'actuel département du Gard augmenté de l'arrondissement de Montpellier est une zone privilégiée pour étudier les contacts entre les civilisations méditerranéennes et celles de la Gaule du Nord. En effet si les Cevennes et les Causses, au nord du département appartiennent au Massif Central contrôlé par les Arvernes, la zone de garrigues et de bassins qui s'étagent jusqu'à la côte languedocienne fait partie du monde méditerranéen. L'un des intérêts de cet C. A. G. du Gard est de découvrir un territoire plus ouvert au commerce méditerranéen qu'aux influences de l'Europe du Nord. Ainsi, c'est le vin étrusque qui arrive le premier sur le territoire gardois dès la seconde moitié du VIIe siècle av.

Carte Archéologique De La Gaule Gard Definition

Odile Faure-Brac, Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 69/1: Le Rhône, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2006, 1 re éd., 611 p. ( ISBN 978-2-87754-096-4). Anne-Catherine Le Mer et Claire Chomer, Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 69/2: Lyon, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, 1 re éd., 884 p. ( ISBN 978-2-87754-099-5). Matthieu Michler et Michel Provost (dir. ), Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 88: Les Vosges, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2004, 1 re éd., 426 p. ( ISBN 978-2-87754-088-9). 89/1. Yonne Jean-Paul Delor 89/2. Yonne Jean-Paul Delor 91. Essonne François Naudet 92. Hauts-de-Seine Franck Abert 93. Seine-Saint-Denis Claude Héron 94. Val-de-Marne François Naudet 95. Le Val-d'Oise Franck Abert, Didier Vermeersch, Monique Wabout Références [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Michel Provost, « La carte archéologique des départements français du littoral méditerranéen », dans Regards sur la Méditerranée, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, coll.

Carte Archéologique De La Gaule Gard Auto

que le commerce marseillais supplante ces importations précédentes et s'étend à l'ensemble du territoire gardois jusqu'aux Cévennes). Ces relations commerciales s'accompagnent de la transformation du cadre matériel de la vie des oppida indigènes, notamment avec la mise en place d'une urbanisation autoritaire dès la fin du Ve siècle av. Le Gard reste sous l'influence marseillaise, après la conquête romaine des années 125-123 av. -C., et cela jusqu'à la prise de la ville par César en 49. Par exemple, c'est en grec que les élites départementales apprennent à écrire, à partir du IIe siècle av. Après 49, les agglomérations du Gard (les 24 oppida ignobilia signalés par Pline) passent sous la dépendance politique de Nîmes qui devient (à cette époque) une colonie romaine de droit latin. Toutefois, la Carte archéologique du Gard nous montre une réalité plus complexe dans la mesure où ces agglomérations secondaires gardent une importance économique et peut-être une relative autonomie politique. Ce volume vient en heureux complément à la C.

Carte Archéologique De La Gaule Gard Www

« Cahiers de la Villa Kérylos » ( n o 7), 1997 ( lire en ligne), p. 103-111 Liens externes [ modifier | modifier le code]

MAN - V. Go La Carte des bornes milliaires de la Gaule a été dressée durant les dernières années d'existence de la Commission de Topographie des Gaules. Elle présente l'emplacement des bornes milliaires établies le long des voies romaines trouvées jusqu'en ce début de l'année 1878 sur le sol français. Les bornes milliaires sont les ancêtres de nos panneaux indicateurs, indiquant la distance restante avant la prochaine grande ville. Cette carte nous renseigne sur l'état de l'archéologie en France à la fin du XIXe siècle; on remarque ainsi la présence importante du nombre des bornes dans le Sud de la France, la région du lac Léman et dans la vallée du Rhône, qui furent les plus anciens territoires à avoir été colonisés, puis intégrés aux territoires gallo-romains. La carte comporte deux petits encarts. Le premier en bas à gauche montre une liste chronologique des différents empereurs qui ont fait ériger des bornes durant leur règne. Le second, visible en bas à droite de la carte, est un agrandissement de la région actuelle du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Semainier Or Jaune
July 30, 2024, 1:40 pm