Avec Mon Plaisir

Infiltromètre De Guelph

6 – Lecture pendant la phase d'imbibition, de la variation de niveau d'eau sur la cellule de mesure afin de contrôler le déroulement de la saturation du sol et l'atteinte du régime stable. 7 – Test de perméabilité Après le temps de saturation, réalisation des mesures sur une période de 10 minutes. Détermination de la perméabilité du sol à partir de la formule: K = DV / (S x Dt) S = Surface de l'anneau DV = Volume absorbé pendant la durée du test Dt = Durée du test Fin du test et démontage de l'appareillage. Infiltromètre à double anneau - Appareils de laboratoire | Eijkelkamp. Dépouillement des résultats et réalisation d'une fiche sondage.

  1. Infiltrometer de guelph 1
  2. Infiltrometer de guelph 2

Infiltrometer De Guelph 1

Long-term tillage and crop rotations for 47-49 years influences hydrological properties of two soils in Ohio. Soil Sci. Soc. Am. J. 76:2195-2207. ) Le sous-solage. Les essais réalisés au Québec n'ont obtenu que des résultats inconsistants pour rétablir la productivité de sols compactés. L'effet sur l'infiltration est habituellement plus important. Un sous-solage, dans de bonnes conditions avec le bon équipement, peut avoir des effets positifs sur l'infiltration, l'enracinement et le rendement sur une période de 30 ans. Les cultures de couverture. MAPAQ - Le problème d'infiltration. De tous les paramètres de sol, c'est à l'égard de l'infiltration que les cultures de couverture produisent l'effet le plus rapide, soit dès la première année suivant l'implantation. L'amélioration peut être de courte durée par contre, ou même imperceptible, si le sol était au départ en bonne condition, mais elle est beaucoup plus marquée lorsque la méthode est conjuguée avec le semis direct. L'amplitude de l'effet sur l'infiltration peut également être liée à la protection du sol contre le froid, alors que la méthode est susceptible d'accélérer le dégel au printemps.

Infiltrometer De Guelph 2

Dans un régime hydraulique fonctionnel en milieu agricole, l'eau de surface, provenant des pluies ou de la fonte des neiges, devrait pouvoir s'infiltrer dans le sol pour servir aux plantes et aux cultures présentes et pour alimenter la réserve en eau utile du sol (un sol en santé peut en emmagasiner beaucoup); l'excédent devrait percoler par gravité, par l'entremise des macropores, et rejoindre la nappe phréatique. Infiltrometer de guelph 1. Caractérisation de l'infiltration La capacité d'infiltration de la surface, ou perméabilité, est une des caractéristiques les plus visibles de l'état de santé d'un sol. Il s'agit en réalité d'une propriété des sols que l'on a longtemps négligée, en préférant la plupart du temps se tourner vers des causes plus «traditionnelles » et superficielles (donc plus accessibles) pour expliquer les rendements souvent décevants des grandes cultures. Il existe tout de même assez d'indications provenant autant de la recherche que de mesures ponctuelles adoptées sur le terrain pour établir hors de tout doute que le taux d'infiltration des sols est aujourd'hui limité au point de nuire à leur productivité, particulièrement à l'occasion de printemps pluvieux.

Mesure de la teneur en eau avec des sondes d'humidité de type FDR. Site: en général sur le Campus.

Verrière Palier Escalier
July 30, 2024, 1:52 am