Avec Mon Plaisir

Degas À L’opéra - Opéra National De Paris

keewego Degas à l'Opéra @ Musée d'Orsay Framed Prints Canvas Prints Impressionist Artists Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d'Orsay, retrouvez l'exposition temporaire événement Degas à l'Opéra. keewego Degas à l'Opéra @ Musée d'Orsay Canvas Art Prints Oil On Canvas Big Canvas Reproduction Thing 1 Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d'Orsay, retrouvez l'exposition temporaire événement Degas à l'Opéra. keewego Degas à l'Opéra @ Musée d'Orsay Art Gallery Städel Museum Sibylla Merian French Artists Art Google Figurative Art Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d'Orsay, retrouvez l'exposition temporaire événement Degas à l'Opéra. keewego Degas à l'Opéra @ Musée d'Orsay Legion Of Honour Pablo Picasso Museum Pastels Musicians Paintings Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d'Orsay, retrouvez l'exposition temporaire événement Degas à l'Opéra. keewego Degas à l'Opéra @ Musée d'Orsay Pagan Art Art Background Painting Art Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d'Orsay, retrouvez l'exposition temporaire événement Degas à l'Opéra.

Degas À L Opéra Affiche En

Les danseuses qui posent pour Degas au théâtre et dans son atelier appartiennent à tous les échelons de la hiérarchie de l'Opéra – les seuls hommes représentés sont les maîtres de ballet (voir De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas). Le peintre noue des relations d'estime et d'amitié réciproques avec plusieurs d'entre elles.

Degas À L Opéra Affiche Youtube

Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations: multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste. Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'œuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte a outils ». Par le prisme de l'Opéra, Henri Loyrette redessine une monographie de celui qui fut peut-être un des plus grands artistes du XIXe siècle. Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 1er mars au 5 juillet 2020, à l'occasion du trois cent cinquantième anniversaire de l'Opéra de Paris.

Degas À L Opéra Affiche Et

A travers l'œuvre d'un immense artiste, on découvre le portrait de l' Opéra de Paris au XIXe siècle. " A coté de ses oeuvres, une magnifique maquette de l'Opéra Garnier signée de l'Atelier romain Gianese, datant de 1985, et offrant une coupe longitudinale de l'opéra sur 5, 78 mètres de long pour 2, 4 mètres de haut, une beauté à couper le souffle, accompagnée de maquettes de décor réalisés par de nombreux opera et ballets, dont Faust, Aïda, La Source ou encore La Muette de Portici. Degas apparait ainsi comme un prétexte pour fêter en grande pompe les 350 ans de l'Opéra Garnier, lui qui fut l'un des "reporters" de son époque, immortalisant chaque étape de vie d'une pièce avec le même enthousiasme, en profitant pour faire évoluer son art, la peinture. Et en complément, des visites menées dans les collections et/ou dans l'exposition, des parcours-spectacles imaginés par le Ballet de l'Opéra National de Paris, des concerts et des rencontres avec des metteurs en scène, voici de quoi apprécier à nouveau l' opéra et s'y engouffrer sans regretter.

Analyse des images Dans l'imposant corpus de tableaux que Degas consacre aux danseuses, le triomphe sur la scène n'est abordé que rarement: même si la célébration de la danseuse y est constante, le peintre préfère des situations plus intimes. Cependant, le thème de la danseuse en train de remercier son public est un défi que Degas relève avec l'originalité qui lui est propre dans deux œuvres réalisées entre 1876 et 1877, Fin d'arabesque ou Danseuse saluant et L'Étoile ou Danseuse sur scène. Si elles figurent les artistes dans une pose à peu près identique, les deux toiles offrent toutefois des différences importantes: dans le premier tableau, la ballerine est en arabesque, la tête inclinée vers sa droite, et tient un bouquet dans la main droite. Son attitude, son bouquet et son tutu coloré, ainsi que les décors visibles dans le fond, laissent croire qu'il s'agit d'une représentation, mais, derrière elle, un groupe désordonné de danseuses en costumes de scène rose et bleu clair indique qu'elle participe à une répétition sur scène.

Préservatif Louis Vuitton Prix
July 10, 2024, 11:30 pm