Avec Mon Plaisir

Le Chouchen, L'Hydromel À La Bretonne - Terres Celtes

Extrait de la revue Journal de L'Union Agricole du Finistère du 15 novembre 1895 Rosporden – M. Le Moal, négociant en notre ville, vient de livrer à la consommation sa précieuse liqueur, l'hydromel, dit Souchen, infaillible contre l'influenza. Avis aux personnes soucieuses de leur santé. Ailleurs en Bretagne, le chouchen portait alors des noms variés qui dépendaient de la localisation géographique, mais également des quelques variantes qui pouvaient exister dans le processus de fabrication ou les ingrédients utilisés. Recette hydromel traditionnel de djerba. Nous pouvons encore retrouver de très nombreux noms dont notamment: Chamillard, Mez, Dourvel, Chuféré. Finalement, c'est en 1920, toujours à Rosporden, qu'un producteur local dépose le nom de "chouchen" en temps qu'appellation, Monsieur Joseph Postic. Le succès est rapidement au rendez-vous et la production locale de chouchen devient semi-industrielle. En 1961, Pierre-Jakez Hélias, le célèbre journaliste et écrivain breton, attribuera même à Rosporden le titre de "Capitale du chouchen".

Recette Hydromel Traditionnel Http

Il est probable que le nom d'hydromel, pouvant faciliter l'accès à une clientèle moins avertie, ait convaincu certains producteurs de revoir leurs recettes traditionnelles en remplaçant le cidre ou le jus de pomme par de l'eau. De quand date le nom chouchen? Il est probablement assez réducteur d'assimiler les différentes variantes d'hydromels breton ou de boissons s'en approchant au seul nom de chouchen. Comment faire de l'hydromel à la maison: la recette classique. Le terme "chouchen" est finalement assez récent, il est devenu le terme générique pour désigner l'ensemble de boissons bretonnes à base de miel fermenté qui possèdent pourtant de nombreux noms selon leur région. La première fois que cette appellation apparaît, c'est dans la revue L'Union Agricole du Finistère du 15 novembre 1895, on utilise alors encore l'orthographe "Souchen" et la boisson se présente comme une hydromel. Ce serait donc à Rosporden que le nom "chouchen" aurait fait sa première apparition et c'est un certain M. Le Moal qui le vendait en tant que remède contre l'influenza (la grippe).

Recette Hydromel Traditionnel De Djerba

Le chouchen moderne Sans identifier précisément à quel moment le changement eu lieu, nous constatons qu'à partir de la moitié du XXème siècle de plus en plus de producteurs bretons de chouchen se sont affranchis d'excentricités en terme de recette de chouchen. Hydromel : la boisson des Dieux de l’Olympe – bonjouramel.fr – Geekeries et découvertes … au féminin. De plus en plus, le produit qui porte précisément le nom chouchen et qui se contente d'être un hydromel que l'on fermente en Bretagne, a clairement pris le parti d'abandonner toute composition à base de jus de pomme ou de cidre pour céder sa place à une simple eau de source. Les chouchens dérivés ou fructimels Ceux qui désiraient malgré tout faire perdurer l'arôme de pomme distinguaient alors leur produit en utilisant des appellations locales: chamillard ou chuféré (pour ne citer qu'eux). Certains chouchen sont composés de moût de pomme ou de cidre Pour expliquer ce phénomène, on peut noter le 2 mai 1911 la publication d'un un décret relatif à l'appellation d'hydromel. Il indique que dorénavant, une boisson ne pourra être vendue sous le nom d'hydromel si elle ne provient exclusivement de la fermentation d'une solution de miel dans l'eau potable.

Des épices: Il est possible d'épicer son hydromel (cannelle, clou de girofle, piment…), mais il ne faut pas en mettre trop au risque d'en dénaturer le goût. Mais lorsqu'il est un peu raté cela peut permettre de le faire passé pour une boisson exotique original (surtout avec beaucoup de piment… cela peut faire de bonne potion de soin pour un guérisseur sadique). Note légale et dangers: Il est tout a fait autorisé de fabriquer son hydromel (seul la distillation est interdite). Ensuite n'ayez pas peur de vous empoisonner même si votre breuvage est vraiment étrange, il n'y a ma connaissance aucun poison ou germe dangereux connus pouvant se développer lors de la fermentation. Et quand à la légende du chou chenn (=hydromel en breton) tueur ce n'est rien d'autre qu'une légende. Annexe: ou se procurer le matériel? Recette hydromel traditionnel paris. On peut tout trouver dans un magasin vendant du matériel de cave, mais je vous conseille de le commander sur le site belge:. Pourquoi? parce qu densimètre chez un caviste coûte 20€ contre 5€ à brouwland!
Robe De Soirée Longue 2015
July 30, 2024, 8:31 am