Avec Mon Plaisir

Résidence D Écriture

Auteurs Actualités professionnelles et formations La Ville de Saint-Étienne met en place une résidence d'écriture de 3 mois, pilotée par les médiathèques municipales. Le projet culturel des médiathèques de Saint-Etienne s'articule autour des écritures contemporaines. La résidence d'écriture s'inscrit dans un programme d'action ayant pour ambition de valoriser la création littéraire contemporaine et les échanges entre les langues. Cette résidence s'adresse en priorité à des auteurs ou autrices ayant choisi d'écrire en français, tout ou partie de leur œuvre, alors que le français n'est pas leur langue d'origine. D'une durée totale de trois mois, avec fractionnements possibles, la résidence se déroulera entre janvier 2023 et juin 2023. >>> Date limite de candidatures: 13 juillet 2022.

Résidence D'écriture Court Métrage

» de Charlie Rojo « Les mines de Jerada » de Thomas Uzan « Un morceau de continent » de Séverine Vermesch Les réalisateur·ices seront accompagné·es en résidence d'écriture pendant 4 semaines à Mellionnec. Les projets aidés 2021: Pais de Camille Entratice, Un pasteur de Louis Hanquet, L'appel du désert de Natacha Androusov, La fille à la recherche de la cabane de Phane Montet et Mona Schnerb, Le goût des algues de Liza Guillamotouis Hanquet 2020: Mande n'y mande de Michaël Andrianaly, Et la mer redevint noire de Laurie-Anne Courson, Gerda Frieda Janett de Léa Lanoë, Un homme à la mer d'Emmanuel Piton, Le bleu te va bien de Lucie Rivoalen. 2019: Ma ville famille de Hubert Budor, Mouton noir d'Adrien Charmot, Cupidon de Noé Reutenauer, Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier 2018: Arab et Tarzan de Guillaume Kozakiewiez, La moitié du monde de Nathalie Marcault, Animitas de Mélanie Brun, L'un et l'autre de Julien Scheidle 2017: L'homme qui pleure de Jean-Baptiste Mathieu, La terre, la lune et les feux de Laura Delle Piane, Tout un chacun de Liza Guillamot, Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras 2016: Qu'elle est belle!

Résidence D'écriture

Résidences d'écriture Studios et ateliers-résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Le CALQ offre aux artistes et aux écrivains québécois des lieux d'accueil répartis dans une vingtaine de pays. Cliquez ici pour consulter la liste des programmes. Conseil des arts du Canada (CAC) Informations générales: cliquez ici. Pour présenter une demande de financement, vous devez d'abord créer un compte et au moins un profil de candidat Résidences du Conseil des arts de Montréal Écrivains en résidence en bibliothèque Écrivain·e et illustrateur·trice jeunesse en résidence à l'école Résidence d'écrivain le Soi mobile Association des libraires du Québec Résidence d'écrivain.

Nombreuses sont les résidences qui accueillent des scénaristes et réalisateurs en France et à l'étranger, en leur proposant un accompagnement sous forme de parrainages par des professionnels expérimentés, de masterclasses, de travail collaboratif, de participation à des festivals, ou encore de moyens techniques pour la post-production. Durée, effectif, localisation, type d'accompagnement... Chaque structure offre aux candidats qu'elle sélectionne un cadre bien particulier. Afin de permettre aux jeunes auteurs comme aux plus chevronnés de se tourner vers la résidence qui correspond le mieux à leurs projets, le Bureau d'Accueil des Auteurs met à leur disposition depuis 2017 un Guide de l'accompagnement qui recense les différentes résidences d'écriture, de réalisation et de post-production qui proposent un accompagnement. Ce guide s'attache à décrire leurs programmes, leurs critères de sélection, ainsi que les conditions pratiques de l'accueil (modalités d'hébergement, tarifs, etc. ). Un chapitre est également dédiée aux structures d'accompagnement, associations et bureaux des auteurs qui, chacun à leur façon, soutiennent les auteurs dans leur démarche.

Brioche Feuilletée Michalak
July 30, 2024, 4:45 am