Avec Mon Plaisir

Renonciation À Recours | L'auxiliaire

Abonnés Droit du contrat Publié le 4 décembre 2018 à 8h00 La clause de renonciation à recours consiste dans l'engagement de ne pas exercer de recours à l'encontre d'une personne responsable d'un dommage. Si ces clauses sont assez courantes dans la pratique commerciale des contrats de dépôt et de bail, il n'est pas rare de les rencontrer dans d'autres domaines comme la construction, le transport ou la vente. Mécanisme simple en apparence, la clause de renonciation à recours est loin d'être anodine tant au regard de sa validité que dans son application. Jean-Michel Bonzom, avocat associé, BCG&A Philippe-Charles Fantel, avocat associé, BCG&A I - LA VALIDITÉ DES CLAUSES DE RENONCIATION A RECOURS Lors de la survenance d'un dommage, la victime qui s'adressera à l'auteur du dommage ou à son assureur risque de se voir opposer une clause de renonciation à recours qu'elle aura préalablement consentie. La question de la validité de ces clauses mérite d'être posée dans la mesure où elles peuvent avoir pour objet sinon pour effet d'exclure toute responsabilité ou d'édulcorer tout engagement contractuel.

Renonciation À Recours Collectif

30 janvier 2013, n°11-22332). Le consentement des parties doit toujours être libre. Mais depuis un arrêt du 23 mai 2013 rendu par la Cour de Cassation, nous savons que l'existence d'un simple différend entre les parties ne suffit pas à faire invalider la rupture conventionnelle (Cass. 23 mai 2013, n°12-13865). S'agissant d'un mode de rupture du contrat de travail, la rupture conventionnelle ne saurait nullement prémunir contre une éventuelle remise en cause en justice. C'est l'objet de la transaction. La transaction En effet, la transaction est un accord conclu entre l'employeur et le salarié pour mettre fin à un différend né ou à naitre, concernant soit l'exécution du contrat de travail, soit les conséquences de la rupture du contrat de travail. La transaction permet de résoudre les différends, en évitant d'avoir recours à la justice. Par exemple, en cas de licenciement, une transaction comportera une clause aux termes de laquelle le salarié, moyennant une indemnité transactionnelle, renoncera à toute contestation en justice.

Renonciation À Recours Devant

Très pratique, la clause permet d'accélérer le processus d'indemnisation dans les cas de sinistre. Grâce à la renonciation à recours, l'assureur n'a en effet plus besoin d'attendre l'identification des responsables des dommages pour procéder à une indemnisation. La renonciation à recours: une portée totale ou partielle? Selon le choix des concernés, la clause de renonciation à recours peut être soit partielle, soit totale. Elle est totale, lorsque le locataire ou le bailleur renonce à l'ensemble des recours qu'ils possèdent naturellement en cas de sinistre dans le cadre de la location d'un bien immobilier. À contrario la portée de la renonciation est partielle, si la clause signée ne concerne que des événements ou des dommages très précis. Les types et caractéristiques des dommages ou événements exclus par la clause de renonciation, aussi bien dans le cadre d'une portée générale que partielle, doivent évidemment toujours être spécifiés dans le bail de location et dans le contrat d'assurance multirisque habitation.

Renonciation À Recours Assurance

Enfin, le salarié a fait valoir l'existence d'un litige ayant fait l'objet d'une décision de justice concernant l'exécution du contrat de travail, deux mois avant la signature de la rupture conventionnelle et d'un autre relatif à une retenue opérée sur une prime de caisse. L'arrêt de la Cour de cassation La Cour de cassation a considéré: d'abord, que « l'existence d'un différend au moment de la conclusion d'une convention de rupture intervenue en application de l'article L. 1237-11 du code du travail n'affecte pas en elle-même la validité de cette convention »; ensuite, que « la cour d'appel a retenu à bon droit qu'une clause de renonciation à tout recours contenue dans une convention de rupture conclue en application de l'article L. 1237-11 du code du travail devait être réputée non écrite, comme contraire à l'article L. 1237-14 du même code, sans qu'en soit affectée la validité de la convention elle-même ». La Cour de cassation a enfin constaté que « la cour d'appel qui ne s'est pas fondée sur la décision d'autorisation de l'inspecteur du travail, a écarté tout vice du consentement ».

Renonciation À Recours Aux Droits

07 Le Barreau de Paris vient de créer son Centre de règlement des litiges profes... Rupture conventionnelle et clause de renonciation à tout recours 04/07/2013 04 Une clause de renonciation à tout recours contenue dans une convention de rup... Amnistiez, Amnistiez il en restera toujours quelque chose 05/03/2013 05 mars 03 Le Gouvernement s'est déclaré favorable à l'amnistie des délits commis par le... Espionnage du salarié en entreprise: les droits de l'employeur 22/02/2013 22 février févr. 02 Que ce soit à travers l'utilisation de caméras, d'écoutes téléphoniques ou le... De la contribution de l'aviation civile à la jurisprudence sociale! 27/11/2012 2012 Cet arrêt permet de faire un point sur la jurisprudence en matière de plan de... Les conséquences de l'absence d'entretien préalable au licenciement 26/10/2012 26 L'entretien préalable au licenciement est une phase obligatoire de la procédu... Licenciement d'un salarié pour faute lourde ou pour faute grave 03/07/2012 Le licenciement fait partie intégrante de la vie de l'entreprise, il peut êtr...

Ainsi, la présence d'une clause de renonciation prévoyant que « Le titulaire du marché renonce à tout recours ultérieur pour les faits antérieurs à la signature de cet avenant », n'a pas pour effet de limiter simplement les recours contre les faits objet de l'avenant, mais leur interdit toute réclamation indemnitaire qui serait fondée sur des faits antérieurs, même sans lien avec l'objet de l'avenant.

Coupe A L Espagnol
July 11, 2024, 3:29 am