Avec Mon Plaisir

Art Absolument - Les Artistes : Ernest Breleur

Après la mort, la vie! Breleur a tracé sa route, d'expérimentations en expérimentations, sans se préoccuper du marché de l'art. À soixante-dix ans, il accède seulement à une certaine notoriété nationale et internationale. Il n'est pas moins serein, satisfait de pouvoir, jour après jour, compléter l'une des ses sculptures de la « série des fanfreluches » (comme nous aimerions la nommer) ou d'entreprendre un nouveau dessin. Il se remet par ailleurs à la peinture. [ 1] Ernest Breleur, né en Martinique en 1945, étudie à Paris de 1962 à 1972 à l'école des Arts appliqués (diplôme d'études supérieures d'arts graphiques) puis à l'université Paris VIII (maîtrise d'arts plastiques), retourne ensuite en Martinique, enseignant en collège puis à l'ERAPM (École régionale des arts plastiques de Martinique), commence à peindre en 1985. [2] Comment ne pas évoquer ici Wifredo Lam et son tableau le plus emblématique, « La Jungle »? [3] Selim Lander, « Peintres de Martinique », [4] Ernest Breleur, texte de Dominique Berthet, préface de Jacques Leenhardt, Fondation Clément et HC Éditions, Paris, 2008, 192 p., 45 €.

  1. Ernest breleur peintre photo

Ernest Breleur Peintre Photo

Dans le cadre de l'événement 3X3, initié par la Fondation Clément et sous la direction du commissaire indépendant Simon Njami, la galerie est heureuse de proposer une exposition personnelle d'Ernest Breleur. A travers les différentes œuvres présentées (Portraits sans visage, Cambodge sous Pol Pot, l'artiste questionne le corps dans sa nature éphémère. Comment donner à voir l'absence dans la présence d'une matière plastique? Comment donner à voir le souvenir? Né en 1945 en Martinique, Ernest Breleur participe en 1984 à la création du groupe Fwomajé. En 1985, il commence à peindre et mène un travail artistique en solitaire, ce qui l'amène, quatre ans plus tard, à démissionner du groupe pour construire sa « propre contemporanéité ». Habité par des questions métaphoriques liées à la vie et la mort, il peint des corps étêtés, tronqués, en souffrance. En 1993, convaincu d'être parvenu au terme de son questionnement, eleur en arrive à une rupture totale avec la peinture pour s'engager dans l'exploitation d'un matériau étranger au monde de l'art: la radiographie.

Ils sont aujourd'hui entiers, entêtés, toujours aussi charnus et, comme en apesanteur dans de l'air ou de l'eau, du ciel ou de la mer. C'est la multiplicité, l'incommensurable qui occupent l'espace, à proportion de la taille de la feuille de papier. L'exubérance baroque des formes et des couleurs exhibe l'ivresse singulière qui préside à une pratique ancienne, mais aujourd'hui autonome. Toute une « poétique de la relation », pour reprendre l'expression d'un compagnon de l'artiste, Édouard Glissant, se forge dans des rondes qui constituent un motif caractéristique de la peinture et des dessins d'Ernest Breleur. Non sans démesure ». L'énigme du désir, nouvelle série dans l'œuvre d'Ernest Breleur, sera présentée jusqu'au 23 mai 2015, rue Ramponeau, dans le quartier du Grand Belleville à Paris. Le travail évolutif du peintre engagé a par ailleurs fait l'objet d'un ouvrage signé Dominique Berthet (Ernest Breleur) et disponible chez HC Éditions, qui éclaire de façon globale la création de l'auteur.
Casque De Sécurité Avec Protection Auditive
July 11, 2024, 2:15 am