Avec Mon Plaisir

Académie De Café De Montréal

Vous rêvez de devenir un réel barista accompli? Or, saviez-vous qu'il existe de nombreuses formations pour les passionnés qui désirent en apprendre davantage sur l'art de faire un café? Voici quelques suggestions: L'Académie de Café de Montréal Fondée en 2017, l'Académie de Café de Montréal propose entre autres des cours de café pour tous, peu importe notre niveau. On peut y suivre des formations sur le café filtre, l'espresso et le latte. Il est également possible d'avoir un cours privé avec notre équipement, ainsi qu'une formation barista intensive. Le Saint-Henri micro-torréfacteur Depuis 2011, Saint-Henri micro-torréfacteur s'est donné comme mission de démystifier le procédé de transformation de ce produit complexe, de la cerise de café à la tasse. L'entreprise propose donc différents cours, dont l'un sur l'espresso à la maison et l'un sur les méthodes d'infusions manuelles. Elle offre également des formations pour les professionnels et les restaurateurs. L'Institut National du Barista Créé par le Café Barista, une maison de torréfaction artisanale à Montréal, dont l'un des buts est de contribuer à la pérennité de la culture café, l'Institut National du Barista propose trois formations conçues pour différents types d'amateurs d'espresso.

  1. Une école unique pour promouvoir le bon café à Montréal

Une École Unique Pour Promouvoir Le Bon Café À Montréal

Une dizaine d'années après l'apparition du mouvement «progressif» ou de «troisième vague», la scène du café est plus dynamique que jamais à Montréal. Au point où deux baristas parmi les plus réputés viennent de lancer l'Académie de café de Montréal. Mis à jour le 5 oct. 2016 «Notre objectif est de contribuer à l'avancement de la compréhension du café, aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels», explique David Lalonde, l'un des cofondateurs, avec Chris Capell. Les deux hommes avaient travaillé ensemble au café Le Couteau, propriété du second, et ils avaient envie d'un nouveau défi. «Notre académie a deux volets, souligne M. Lalonde. Le premier est destiné au public et consiste en une série de cours et d'ateliers que nous offrons dans notre local de la rue Papineau. Le second s'adresse aux professionnels avec des services de formation et de consultation en entreprise. » Également passionnés par le café, les deux fondateurs de l'Académie ont connu des parcours différents. Quête de l'excellence Dans une «autre vie», M. Capell a été producteur en jeux vidéo, dessins animés et effets spéciaux.

» – David Lalonde, copropriétaire de l'Académie de café de Montréal Ils travailleront sur un premier front à faire connaître leur métier aux buveurs de café grâce aux cours offerts à l'Académie et, sur l'autre front, ils aideront les professionnels à améliorer leurs techniques et à former leur personnel en étant consultants et formateurs dans différents cafés, restaurants et entreprises de la métropole. C'est la combinaison de cette offre de services qui rend l'Académie de café unique au Canada, se targuent David Lalonde et Chris Capell. Ils aimeraient aussi que leur école devienne un lieu de rencontre et de partage pour ce secteur à Montréal. «Le domaine du café progressif est jeune, donc on continue sans cesse à apprendre en parlant avec les autres professionnels, en expérimentant, en faisant des tests, explique Chris Capell. C'est justement ce qu'on pourra faire avec l'Académie. » Café progressif Chris Capell utilise l'expression «café progressif» pour parler de ce mouvement qu'on nomme souvent le «café troisième vague».

Chambre D Hote Vieux Boucau
July 30, 2024, 8:49 pm