Avec Mon Plaisir

Année 2009 Bordeaux.Fr

On parle, comme pour 2015 et 2016, d'un couple d'années exceptionnelles, hors du commun. L'enthousiasme autour de 2010 serait cependant à modérer car, même si de très nombreux vignerons, oenologues ou consultants affirmaient à l'époque que cette année suivait la même voie que 2009, elle fut réellement très inégale et gérée de manière très maladroite par certains domaines, amenant les vins à présenter des tanins très durs, difficiles à patiner, même avec le temps. L'on pourrait continuer de remonter le temps sur plusieurs dizaines d'années tant le vignoble bordelais a connu de beaux millésimes. Retenons qu'à Bordeaux, les meilleurs vins rouges furent produits dans les années suivantes: 1982, 1985, 1986, 1990, 1995, 2000, 2005 Les meilleures années pour un Bordeaux blanc Les années 2016, 2015, 2010 et 2009 ont été des années exceptionnelles pour tous les vins du vignoble bordelais. Année 2009 bordeaux for sale. Cependant, les vins blancs se sont particulièrement distingués dans certains millésimes. Voici un petit tour d'horizon: 2010: superbe année pour les vins doux de la région du sauternais.

Année 2009 Bordeaux Paris

Cette année-là… Avec les premières fleurs apparues fin mai, la floraison fut rapide. Dès le début de juin, les vignes ont bénéficié de conditions météorologiques idéales avec un été en continu, favorable à une longue et douce période de maturation. LES VINS ROUGES Leurs raisins, plus petits que la moyenne en raison de la sécheresse, ont développé une forte teneur en sucre et offrent un très bon équilibre. Les vins sont colorés avec un fruit éclatant et une trame tannique remarquable. LES VINS BLANCS SECS Un équilibre parfait entre la maturité, l'acidité et la fraîcheur. L'année 2009 a été "catastrophique" pour les vins de Bordeaux. Les vins sont très concentrés et puissants, avec des arômes de fruits tropicaux et d'agrumes. LES VINS BLANCS LIQUOREUX Une botrytisation parfaite au regard de nuits fraîches et de journées ensoleillées: des vins purs et riches, avec le rôti et la finesse des plus grands millésimes. Classements NOTRE TERROIR L'heure est à la récolte des raisins… et du vin! NEWS

Ce millésime est difficile à comprendre pour les néophytes, mais aussi par les professionnels! Et pour cause, ce n'est pas en raison des conditions climatiques mais des critiques qui sont assez hétérogènes: certaines classent ce millésime dans la catégorie des vins légendaires, d'autre dans les vins d'excellence! Tout ce qu'on peut dire de façon la plus juste possible sans se tromper c'est que 2009 est un très grand millésime! Il est un peu comme les grands auteurs, souvent mal compris de leur vivant! Les conditions climatiques des mois d'été furent particulièrement propices pour l'élaboration de très grands vins! En effet, à Sauternes tout d'abord, l'été sec et chaud laissa la place à un automne très équilibré qui permit l'apparition d'un superbe botrytis cinerea, équilibré et net. Recherche de vin : appellation Bordeaux année 2009. Les vendanges furent d'une très grand noblesse, seulement deux ou trois tries suffirent pour décharger les vignes de leurs précieux attributs! La pureté des vins est stupéfiante. Dans les Graves l'hiver fut sec, associé à des températures fraîches.

Cgt Petite Enfance Paris
July 30, 2024, 5:37 am