Avec Mon Plaisir

Convocation Par Officier De Police Judiciaire Definition

Dans le cas d'une infraction grave au Code de la route vous ayant valu la rétention et la suspension de votre permis de conduire, vous pourrez faire l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire, procédure aussi appelée COPJ. La COPJ précède votre jugement au Tribunal ou via des procédures simplifiées ou alternatives. SauverMonPermis vous explique tout ce qu'il faut savoir à son sujet. Définition juridique de la convocation par officier de police judiciaire ou COPJ La convocation par officier de police judiciaire, aussi abrégée par l'acronyme COPJ, est prévue par l'article 390-1 du Code de procédure pénale.

  1. Convocation par officer de police judiciaire definition des

Convocation Par Officer De Police Judiciaire Definition Des

Les différents modes de convocation devant la justice sont: > La COPJ (convocation par Officier de Police Judiciaire): ce type de convocation est remis par un officier de police judiciaire, suite à une garde-à-vue ou sur convocation au commissariat ou à la gendarmerie. Cette convocation précise l'identité de la personne poursuivie, les faits reprochés puis la date, l'heure et le lieu de l'audience. Elle vaut donc citation à personne. Lors de la notification de la COPJ, le prévenu signe un PV qui figurera à la Procédure. > La citation directe: un huissier de justice délivre une convocation 10 jours (au moins) avant l'audience qui figure sur l'acte. Cela fait suite à une citation requise par le Procureur de la République ou par une éventuelle victime (dans ce dernier cas, le Tribunal Correctionnelle demande à la victime d'adresser une certaine somme au Greffe, conservée en cas de citation abusive). Sur cette convocation figurent les mêmes mentions que pour la COPJ. > La convocation par procès-verbal (CPV): suite à une garde-à-vue, le Procureur demande à voir le gardé à vue afin de lui notifier ses droits et de lui remettre sa convocation précisant les mêmes éléments que les précédentes convocations.

Ils permettent de déterminer le quantum de peine encouru par l'accusé. Par exemple, si la personne est renvoyée pour vol simple, on sait que la peine maximum prononçable sera de 3 ans d'emprisonnement. S'il s'agit d'un vol aggravé notamment en cas de circonstance comme la réunion, il s'agira d'une peine maximale de cinq ans. Cette convocation recèle un grand nombre d'informations indispensables à la défense de l'accusé. Ce n'est qu'un acte de procédure mais il est fondateur puisqu'il saisit le Tribunal correctionnel. Juridiquement parlant, il fixe le cadre dans lequel se dérouleront les débats lors du procès. Évidemment il s'agit de faits qui sont souvent des faits plutôt simples et dont l'enquête a permis de déterminer l'existence. Pour des cas plus graves avec des peines encourues importantes ou bien s'il subsiste des doutes, une information judiciaire pourra être ouverte dans la suite de la garde-à-vue. Dans ce cas-là, ce sera l'ordonnance de renvoi devant le Tribunal Correctionnel (ORTC) qui saisira le Tribunal.
Carte D École
July 30, 2024, 9:50 am